Personnages présents
- Raoul, Être-Dragon Rouge ;
- Yupa, Ménéstrel brun ;
- Galkalah, Chasseur orange et doré ;
Date de la séance
10.11.2021
Déroulement de la séance
Résumé audio
Alors que Zyla et Schnitzel écoulent le pactole récupéré au sommet du Pic du Yétigre, Yupa est invité en soirée à se rendre chez Ueli, le fils du Patriarche. Arrivé à sa riche demeure, le vénérable ménéstrel fait la rencontre de Galkalah le chasseur, lui aussi convié par Ueli sans qu'aucun des deux n'en connaissent la raison. Nos deux protagonistes entretiennent une discussion polie pendant quelques minutes, jusqu'à ce que l'hôte de la soirée apparaisse enfin dans ses atours luxueux. Il dévoile ses intentions sans détour : sachant que la Paume du Titan voue allégeance à l'Empire Sphériste, l'Empereur souhaite renforcer sa présence dans la région de la Main du Titan. Le jeune Ueli, féru de connaissances, prétend qu'une ancienne forteresse abandonnée gît dans les montagnes, et qu'elle pourrait servir de place forte pour une garnison de l'armée. Son nom : Torsem Ygdul. Il mandate donc Galkalah et Yupa pour retrouver cette forteresse et s'assurer qu'elle puisse être exploitée convenablement. En échange, Galkalah fait l'impasse sur une récompense monétaire, mais demande plutôt une belle lame affûtée dans l'assortiment de Ueli, ainsi qu'une seconde à son retour. Curieusement, il souhaite également une missive signée, dans laquelle le fils du Patriarche confirmerait la valeur de Galkalah. Yupa, quant à lui, négocie une prime de 500 pièces d'or en sus des 750 mises initialement sur le tapis par Ueli. Satisfaits de leur accord, les trois hommes se quittent, et nos héros se préparent à une longue route par-delà les Doigts du Titan.
La Main du Titan
La première journée se veut éprouvante, car même une marche en plaine peut se transformer en cauchemar sous une neige abondante (case 3x4). Néanmoins, le tandem traverse une trentaine de kilomètres de plaine et de forêt sans se perdre, mené par la flèche-boussole et l'expertise de Yupa. La nuit sous tente se veut agréable, Galkalah usant de magie pour bonifier la nourriture. Le lendemain, le duo suit son chemin vers le Sud-Est à travers les collines (case 4x5), profitant d'une météo plus clémente. Une chance, car le campement du soir souffre de quelques manquements, Yupa se retrouvant seul pour s'en occuper pendant que Galkalah chasse le gibier. Au moins, les provisions sont assurées pour le reste du voyage. Au troisième jour, Yupa se réveille en pleine forme, devançant le jeune Galkalah qui ne démérite pourtant pas. Les deux voyageurs bifurquent vers le Nord-Est, traversant une plaine enneigée et brumeuse (case 5x4) dans laquelle ils se perdent. Dans leurs errances, ils observent une silhouette humanoïde gigantesque, celle d'un géant de glace attiré par les cris stridents que pousse l'animal de bât de Yupa. Évitant la confrontation de justesse, nos deux héros prennent la poudre d'escampette face à une menace qui les dépasse manifestement. Le campement du soir, à la lisière des montagnes (case 6x4), leur permet de se remettre de leurs émotions sereinement.
Torsem Ygdul
Le quatrième jour, Galkalah et Yupa choisissent d'éviter les montagnes en coupant par le lac gelé (case 6x3), où ils rencontrent Murène, un gobelin-chat amical en pleine pêche. Sa tribu semble savoir où se situe Torsem Ygdul, et le jeune matou convient de les y mener en échange de la canne des neiges récemment acquise par Yupa. Murène connaît bien les environs, aussi l'équipe progresse à bonne vitesse jusqu'aux sommets situés au Nord (case 6x2), où elle passe une nuit. Au matin, Galkalah déborde d'excitation à l'idée d'explorer l'antique forteresse, à tel point qu'il n'a pas fermé l’œil de la nuit : ses capacités en sont altérées.
Un gobelin-chat
Quelques heures de marche sont encore nécessaires pour atteindre une dépression, où trône la forteresse de Torsem Ygdul à flanc de falaise, entourée d'un gouffre profond. Seul un pont taillé à même la pierre permet de rejoindre l'imposante porte d'entrée, qui résiste à toute tentative d'ouverture. Le groupe se résigne à escalader la muraille, sans grande chance de succès. Et pourtant ! Inspirés par un souffle chaud et vivifiant semblant s'échapper du gouffre, nos deux héros atteignent le sommet de la muraille sans heurt, et contemplent une cour intérieure abandonnée depuis des siècles à la neige. Ça et là, des chariots, des caisses et des indices indiquent que les habitants ont subitement fui à l'intérieur du donjon, barricadant l'entrée du fort derrière eux. La menace venait-elle de dehors ? Pourquoi se réfugier dans un donjon, et comment ont-ils disparu ?
En explorant le donjon, Yupa et Galkalah établissent que les étages supérieurs sont sans danger et qu'ils recèlent même de quelques vieilles reliques utilisables, comme des vêtements chauds ou des sceaux appartenant aux antiques régents de Torsem Ygdul. C'est dans la cave, que les choses se gâtent : au fin fond du cellier, les vacarmes de chaînes métalliques résonnent jusqu'aux oreilles de nos héros, timorés. Ils choisissent de passer une nuit reposante dans les étages supérieurs du donjon, puis affrontent la créature de la cave : un ver repoussant de cinq mètres de long, dont l'extrémité bicéphale et grotesque est occupée par les visages d'un chat et d'un chien. Il s'agit clairement d'un démon, son corps agité et colérique semble dissocié des deux têtes animales. Cette monstruosité bloque évidemment l'accès au fond de la salle, où se devine une porte gigantesque dotée d'un mécanisme d'ouverture apparemment bien dissimulé. Malgré les réticences de Galkalah, Yupa s'entretient avec le monstre : doctes et apparemment bienveillantes, les deux têtes se montrent ravies de converser avec un humain, bien qu'elles ne cachent pas le sort peu enviable que leur corps incontrôlable réserve aux intrus. Constatant une opposition potentiellement bien trop élevée pour eux, nos pleutres héros prennent note des lieux, et retournent aussi vite que possible à la Paume du Titan pour avertir leur employeur.