Personnages présents
- Raoul, Être-Dragon Rouge ;
- Schnitzel, Artisan vert ;
- Galkalah, Chasseur orange et doré ;
- Fritz, Fermer brun.
Date de la séance
23.11.2021
Déroulement de la séance
Résumé audio
Un fermier sans terre
Bravant la nuit, Fritz avançait sans trop savoir où l'amenaient ses pas, avec à ses côtés, son fidèle âne Rudy, qui trottait lourdement dans la neige. L'homme était rude et sans manière, mais sa robustesse lui permettait d'affronter le froid sans tressaillir. C'est au milieu de la nuit, qu'il aperçoit un campement au loin - la promesse, peut-être, d'obtenir quelques informations sur la région et sur les prochaines étapes de son voyage.
Lorsque Fritz s'avance en vue du camp, Schnitzel encoche une flèche par méfiance, alors que Galkalah, naïf en diable, l'accueille sans réserve. Cette fois, l'Histoire lui donne raison, car Fritz est un homme fiable et bienveillant, qui accepte de prêter main-forte au groupe dans sa quête contre le mal. Convenant de les accompagner à Torsem Ygdul le lendemain, il s'installe sous un arbre mort dans son sac de couchage et s'endort, rapidement suivi par ses interlocuteurs.
Sus au vers des ténèbres !
Le sommeil de nos valeureux aventuriers ne dure pas : réveillés tardivement par des bruits de succion répugnants, ils observent avec dégout un groupe de vers qui glissent du haut des sommets en direction du lac gelé. Comprenant que ces créatures cherchent probablement des victimes, Schnitzel, Galkalah et Fritz conviennent d'agir. Le premier tente vainement de convaincre Messire Landeron de les aider, alors que les autres traquent les démons dans la neige. D'autres vers des ténèbres rejoignent leurs rangs, formant une petite unité dont deux membres se détournent pour dévorer du petit gibier.
Après moult hésitations, le groupe engage les hostilités. Celles-ci tournent vite à la défaveur des voyageurs : si Galkalah foudroie efficacement ses ennemis, de même que Fritz et sa lance, le surnombre joue en faveur des monstres. Fritz encaisse un redoutable crachat acide au visage, Schnitzel subit le même sort sans que sa carrure ne lui permette d'encaisser. Terrassé, il s'effondre au sol sans même avoir pu réagir. L'heure est grave, si bien que le pauvre Schnitzel connait une épiphanie semblable à celle qui guida sa flèche au sommet du Pic du Yétigre : porté par un souffle chaleureux, le bricoleur moustachu se redresse, intact, et reprend le combat aux côtés de ses camarades. La seconde partie de l'affrontement voit nos héros prendre le dessus, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien des vers infâmes qui les menaçaient.
Il ne reste que deux vers dans la région, mais ceux-ci pourraient bien mener la vie dure aux gobelins-chats si d'aventure, ils s'en prenaient à eux. Conscients de ce fait, les trois aventuriers gagnent le petit village des félins facétieux et mettent en garde la Cheffe, qui ordonne aussitôt à ses ouailles de se préparer à quitter les lieux. Les aventuriers conviennent de nettoyer les derniers vers des environs, moyennant deux paires de raquettes des neiges et une canne à pêche. Ils remontent les traces des deux créatures, qui semblent s'être réfugiées dans une grotte basse peu engageante. À défaut d'y entrer, la solution au problème serait de bloquer la sortie pour empêcher les vers de déferler. Fritz et Schnitzel préparent un piège à cet effet, pendant que Galkalah essaie de pêcher un appât, en vain. À la place, Schnitzel entonne un chant mélodieux de bien-d'chez-lui pour signifier sa présence aux monstres. Ce qui sort de la caverne a de quoi retourner l'estomac : rampant péniblement vers l'extérieur, un lapin en cours de métamorphose impie tire un ver solidement accroché à son abdomen. Il faudra deux flèches et un coup d'épée pour mettre un terme à ce cauchemar. Face à tant d'interrogations et si peu de temps, les aventuriers choisissent de condamner le tunnel avec leur piège, plutôt que d'attendre d'en savoir plus sur les horreurs qui le hantent. Ils regagnent ensuite leur camp, satisfaits d'avoir protégé la région, non sans remarquer que Messire Landeron n'a lui-même pas chômé en achevant à lui tout seul quatre autres vers venus le déranger dans son sommeil.
Trahison
L'austère Messire Landeron
Il faudra une journée de voyage éprouvant pour retrouver Torsem Ygdul, perdue parmi les crevasses et les pics des hautes montagnes enneigées. Enfin arrivés à la forteresse, nos protagonistes sont informés du plan : Messire Landeron compte utiliser un puissant rituel magique pour se débarrasser du démon, mais l'incantation s'étalera sur une demi-minute durant laquelle il ne peut être interrompu. Il entend être protégé pendant ce temps, ce à quoi tous conviennent sans remise en question. Après avoir récupéré une antique armure légère - imité en cela par ses collègues - Fritz s'installe dans l'étable effondrée, qu'il retape rapidement pour la nuit. Schnitzel et Galkalah favorisent plutôt les draps soyeux, à leur grand dam puisque la nuit leur offre un repos de piètre qualité, au contraire du vigoureux fermier qui s'éveille à l'aurore, frais comme un gardon.
Fin prêts à affronter le démon, nos aventuriers poussent la porte de la cave et se mettent en position. Le vaillant Fritz s'élance au-devant des têtes monstrueuses avec sa lance, offrant à Schitzel et Galkalah un répit relatif de quelques secondes avant que le chasseur le rejoigne en première ligne. Il s'en suit une formidable démonstration de talent, où chacun s'illustre à sa manière : Galkalah évite avec grâce les attaques des deux têtes et de l'abdomen du ver, Fritz le perfore violemment de sa lance tout en encaissant ses assauts comme nul autre n'aurait pu le faire, et Schnitzel crible sa cible de flèches mortelles qui auraient pu en venir à bout, si tel avait été le but. Cet échauffement n'avait bien sûr pour objectif que d'accorder du temps à Messire Landeron, dont les doigts crépitent maintenant d'une énergie fantastique.
La victoire est empreinte d'un goût amer. Certes, la vague d'énergie balaie la salle pour atteindre le Ver démoniaque, mais nos trois protagonistes souffrent eux aussi des effets de la paralysie du sortilège. Et pour cause : c'était voulu. Alors que les membres du groupe perdent lentement conscience, ils entrevoient Messire Landeron s'approcher lentement du démon pour l’houspiller sur ses performances médiocres, lui qui aurait dû ne faire qu'une bouchée de ses adversaires. L'angoisse, puis l'obscurité s'abattent dans l'esprit des voyageurs...