Personnages présents
- Bayushi Shisui, Bushi du clan du scorpion ;
- Isawa Yojiro, Shugenja du clan du Phénix ;
- Iuchi Shimitsu, Shugenja du clan de la licorne ;
- Togashi Asura, Moine tatoué du clan du dragon ;
- Toritaka Ryoshi, Shugenja du clan du Faucon.
Date de la séance
07.10.2022
Résumé de la séance
Au petit matin, les Magistrats sont invités à recevoir Ashidaka Michitaka, le cousin de feu Naritoki, leur prédécesseur. L'homme a l'apparence grotesque, et se présente de manière grandiloquente comme déterminé à laver l'honneur de sa famille en punissant les coupables du meurtre de Naritoki. Il ne fournit cependant que peu d'informations au sujet du tragique événement, si ce n'est que les "Ninja" de Ryoko Owari sont sans doute dans le coup.
Une enquête sur les lieux du méfait permet de confirmer que les assassins ont bel et bien mis le feu au carrosse, bien que les Kami du feu n'ont pas été invoqués par une prière. Force est d'admirer la précision avec laquelle cette opération a été menée - tout indique que ses perpétrateurs avaient planifié leur attaque. Une question en amenant une autre, le groupe décide de remonter deux pistes en parallèle : Ryoshi et Shimitsu veulent s'entretenir avec "Sourcils", le Burakumin légiste dont la communauté vit en-dehors de la muraille, alors qu'Asura, Yojiro et Shisui veulent retrouver Gras-Double, l'un des collaborateurs les plus fréquents de Naritoki.
Asura rencontre d'abord Viande-Maigre, lui soutirant quelques informations sur Gras-Double, pendant que Shisui et Yojiro se rendent à l'auberge où celui-ci réside, selon le registre de la cité. Sur place, on leur indique que le Ronin arpente probablement les ruelles de la Caverne du Crabe à la recherche d'un emploi. Nos trois magistrats se retrouvent là-bas et tombent facilement sur Gras-Double, bien heureux de pouvoir s'entretenir avec les successeurs de feu son patron préféré. Il entend renouveler son contrat avec eux. Les magistrats constatent bien vite pourquoi Naritoki ne faisait appel à lui qu'en cas de conflits physiques : le Ronin est bête comme ses pieds, et sa perception des missions menées avec le Magistrat se résume à une lutte distrayante - et bien rémunérée - contre "le crime". La question de l'embauche du Ronin - et celle de ses tarifs - reste à éclaircir !
Pendant ce temps, Shimitsu et Ryoshi observent que les burakumin de la Cité des Mensonges s'en sortent plutôt bien, à en juger par l'état acceptable des demeures dans lesquelles ils vivent. Le chef du "village", un dénommé Rauque, les redirige humblement vers la résidence de Sourcils, qui les accueille silencieusement. Sourcils confirme les dires présentés dans le dossier du Champion d'Émeraude : Sans-Détour, le garde du corps de Naritoki, a été aveuglé, mis à genou et promptement exécuté pour qu'il ne puisse adresser ses prières aux Kami, alors qu'un groupe a incendié le carrosse et percé sa paroi avec des armes perforantes. Il confirme également que les dépouilles correspondaient bien aux deux victimes présentées dans le rapport. En parallèle de ces questions, Shimitsu s'enquiert de la présence d'une forte somme dissimulée sous la paillasse de Sourcils : le burakumin lui répond que la récolte des déjections et le travail du cuir offre des revenus conséquents à la communauté des Tanneurs (terme générique de Ryoko Owari pour parler des Burakumin), mais qu'ils ne peuvent que difficilement les dépenser en raison de leur statut.
En fin d'après-midi, le groupe fait le point à l'Hôtel de Ville. Ryoshi interroge ses subordonnés pour comprendre ce que faisait Naritoki à cet endroit, si tard la nuit - on lui répond que bien que marié, l'homme avait une amante à l'Île de la Larme. De son côté, Asura espère que Naritoki a laissé un journal - ou quelques dossiers écrits - quelque part, et pourquoi pas à la résidence du Magistrat. Fouillant les lieux de fond en comble, il revient bredouille, mais découvre cependant une lettre à leur intention, déposée sur leur bureau. Une lettre du Champion d'Émeraude, qui les avertit en avance du décès de l'Empereur Hantei XXXVIII, des mains d'un membre de sa famille. Le Champion met en garde ses magistrats contre les troubles que l'annonce du décès risque de susciter, et leur demande ainsi de sécuriser autant que possible Ryoko Owari en prévision de cet événement, prévu pour le premier jour du mois de Bayushi.
Comme si cette annonce n'était pas suffisante, les deux familles les plus importantes du Clan de la Licorne invitent les magistrats à un repas en soirée, pour se présenter plus en détails. L'occasion pour Shimitsu de renouer avec son héritage culturel, notamment grâce à l'écurie de qualité entretenue par les Shinjo et les Ide. Le groupe est accueilli par Shinjo Yoshiko, fille du chef de la délégation Licorne, qui discute de tout et de rien avec eux. Elle est rejointe par son frère Shinjo Sanefusa, son père Shinjo Yoshifusa, Ide Baranato, son épouse Ide Shikibu et leur fils Ide Asamitsu. Le souper se passe bien, les membres du Clan dégageant une sympathie chaleureuse qui fait manque à bien d'autres samurai plus "conventionnels". De ce repas, Shimitsu repart avec l'intuition que Asamitsu n'est pas mécontent d'épouser Shosuro Kimi à la place de son défunt frère. De quoi conforter les rumeurs qui l'impliquent dans l'overdose de Michikane.
Lorsque la nuit est bien avancée, Asura, Shisui et Yojiro choisissent de se rendre promptement à l'Île de la Larme pour interroger Magda sur ses relations avec Naritoki. Après bien des tentatives d'évasion, elle finit par admettre qu'ils étaient amants, et consent à aider les magistrats en échange du renouvellement de ses papiers. Ce n'est pas tout : Shisui repère un journal qui dénote dans la chambre. S'en emparant, il constate que Naritoki couchait ici ses états d'âme. Quelles surprises attendent les magistrats à la lecture de ce document ?