Personnages présents
- Andromaque de Messentia, capitaine marchand ;
- Galenus, chasseur de reliques ;
- Ramesh, prêtre d'Asura.
Date
18.10.2022
Déroulement de la séance
Nos trois larrons enveloppent la dépouille d'Antaeus dans un linceul, puis fendent l'obscurité des tunnels sinuant sous les murs de la cité intérieure pour atteindre un petit taudis, duquel ils s'extirpent promptement, non sans payer un "Bakchich" à ses habitants. Ils ramènent l'érudit à Thyra, qui pleure sa mort dans l'intimité, pendant que se discute la suite des opérations. Le plan est de retrouver Baruch à sa villa en campagne : qui est-il réellement, que sait-il de l'Oeil et a-t-il participé d'une quelconque manière à l'assassinat d'Antaeus ?
Malgré les inconvénients inhérents à l'approche maritime - tels le manque de discrétion, ou les délais pour lever l'ancre - le groupe choisit de se rendre sur place avec le Griffon. À en croire Yarosh, le domaine de Baruch dispose d'une petite crique capable d'accueillir des visiteurs marins, et nul doute qu'un habile mensonge suffira à les faire accueillir. Une hypothèse bien optimiste, car les Asshuri qui veillent sur la propriété suggèrent au navire de se rendre quelques kilomètres au sud pour y "effectuer les travaux de réparation" dont Andromaque prétend avoir besoin pour accoster. Dépités, les héros s'exécutent.
Remontant la côte à pied, à travers les vergers, le groupe atteint la propriété de Baruch et obtient de son garde Asshuri qu'il les mène au maître. Là, une discussion tendue s'installe entre nos héros et l'érudit, mais les efforts des deux côtés permettent cependant de retirer nombre d'informations : Baruch connaît l'Oeil, dont il révèle la genèse.
Il y a plus de quatre millénaires vivait un puissant sorcier achéronien appelé Xhosāth. Auteur de nombreux ouvrages sur la sorcellerie, il avait de nombreux disciples et faisait autorité en matière d'arcanes. De sa demeure située à l'extérieur de l'ancienne ville d'Achéron, Kara-Shehr, Xhosāth était connu de tous. Son nom n'était que murmuré de peur qu'il ne le remarque. Une nuit, il éleva une puissante tour étincelante de cristal et d'albâtre blanc, dont la hauteur était un affront aux nuages, projetant son ombre sur le désert sans fin. Il avait même vaincu la barrière de la mort, jouissant de plusieurs centaines d'années au-delà de l'espérance naturelle, bien que son apparence était toujours vigoureuse et saine, comme s'il était dans la plénitude de la vie. Cruel et rusé, Xhosāth grandit en puissance et en influence jusqu'au jour où ses ennemis le craignirent suffisamment pour agir contre lui. Ils s'unirent en une conspiration.
Cette ligue rivale, entièrement composée de sorciers, sema des rumeurs jusqu'aux oreilles des membres de la cour du roi achéronien Shullat, dans une tentative d'attirer l'ire royale sur Xhosāth. Ils réussirent, et Shullat se retourna contre son ancien ami Xhosāth, cherchant l'aide de ses propres rivaux contre le sorcier. Ils passèrent des années à se préparer et à comploter en secret contre Xhosāth, élaborant des stratagèmes pour contrer sa puissante sorcellerie. Avec une immense armée, le roi et la coterie de sorciers marchèrent de Python vers la tour de Xhosāth, entourée au milieu du désert par une petite nécropole de tombes d'esclaves, de consorts et de disciples qui avaient vécu et étaient morts à son service.
Une telle armée ne pouvait s'approcher sans être remarquée, aussi lorsque le roi Shullat et la cabale arrivèrent à la tour de Xhosāth, ils trouvèrent la source de leur ire debout devant eux, au seuil de la porte de sa tour étincelante. Sans peur, ses yeux brillants étincelant de condescendance pour eux, Xhosāth se montra méprisant envers son roi et ses conseillers sorciers, parfaitement conscient de leur but et n'ayant que peu d'égard pour leurs protestations. On dit qu'il pouvait lire les pensées : en sondant celles de son roi, il comprit que ces pourparlers ne se termineraient que par la mort. Alors Xhosāth attaqua, invoquant des démons et du feu magique pour assaillir ses ennemis.
La bataille fut incroyable, des gerbes blanches de feu démoniaque traversant les rangs des soldats, les faisant fuir dans la confusion tandis que les serviteurs inhumains du sorcier déchiquetaient sauvagement leurs ennemis. Les sorts se déchaînèrent, et la destruction alchimique brûla et dynamita tant les sables que les armées de Shullat, réduisant ses soldats en lambeaux de chair et de métal fondu.
Cependant, la cabale finit par triompher de Xhosāth à l'usure, lui dont les malédictions se faisaient toujours plus fortes, alors que la bataille faisait rage pendant des heures, puis des jours. Les sorciers saisirent l'occasion : ils libérèrent leur arme secrète, un pendentif en joyaux noirs qu'ils avaient fabriqué spécialement pour être le fléau de Xhosāth. En secret, plusieurs semaines auparavant, ils avaient conspiré avec l'une de ses concubines. En quête de richesse, de pouvoir et d'une place aux côtés du roi Shullat en tant que reine, elle avait accepté leurs conditions. Une nuit, elle effleura la peau de son amant et maître Xhosāth avec le pendentif, créant un lien magique entre le sorcier et ses ennemis. Puis elle le rendit à leur espion, qui l'a à son tour rapporté aux sorciers du roi Shullat. Au plus fort de la bataille, ils libérèrent le pouvoir du joyau contre Xhosāth.
D'une incantation redoutable qui leur a été enseignée au plus profond des enfers, ils rompirent le lien entre l'esprit de Xhosāth et sa chair. Ils emprisonnèrent son âme dans les profondeurs du joyau noir, et son enveloppe corporelle tomba au sol, privée de son esprit et de sa force. Les sorciers saisirent leur chance et se déchaînèrent sur le corps sans âme de leur ennemi.
Cet ancien artefact des rois géants d'Achéron, ils le baptisèrent Œil d'Achéron, et ils le rapportèrent à Python sur un coussin de soie, car aucun des sorciers de Shullat ne voulait le toucher de peur que la colère de Xhosāth ne les frappe par-delà la mort. Ils s'emparèrent de ses livres, bien qu'ils en revendiquèrent le mérite, et effacèrent toute trace de son nom à travers le pays. Ils abattirent sa tour avec des engins de siège, écrasant ses murs cristallins et réduisant en miettes son albâtre. Son corps, ils le tailladèrent à coups d'épées et le transpercèrent de flèches pour le plaisir avant de le laisser en pâture aux vautours noirs du désert.
Dans le calme de la nuit, alors que les dernières traces de l'armée de Shullat étaient recouvertes par le sable, les huit concubines restantes de Xhosāth sortirent des grottes à flanc de falaise voisines, où elles s'étaient cachés pendant qu'il combattait ses ennemis. Elles portèrent son corps dans leurs grottes, l'enveloppèrent dans de la samite et du lin imbibés d'herbes et de pommades. Elles oignirent d'huiles son corps déchiqueté et y peignirent des versets d'amour et de dévotion, le nommant pour leur maître et se consacrant à son retour. Après avoir pleuré pendant huit jours et huit nuits, elles s'immolèrent avec lui et s'étendirent à ses côtés, cachées dans un dédale de grottes scellées de l'intérieur.
Lorsque le groupe se perd en conjecture quant à la bonne manière de détruire l'Oeil et son prisonnier, le battement d'ailes lourdes provenant de dehors attire l'attention de Ramesh : une créature infernale, sorte de harpie démoniaque, fond vers la résidence de Baruch. Ni une, ni deux, nos héros récupèrent leurs armes et tentent de battre en retraite, mais la créature se veut redoutable. Détruisant tout sur son passage, elle tient tête à Galenus, Andromaque et Ramesh, malgré le soutien désespéré des Asshuri de Baruch. Lorsqu'enfin, un coup de sabre bien ajusté permet à Andromaque d'atteindre la bête, celle-ci se rabat promptement sur Thyra, qu'elle agrippe et enlève par la voie des airs. Les déconvenues ne s'arrêtent pas là : il s'avère bien vite que Baruch n'est pas aussi honnête qu'il le prétend, car il avait préalablement drogué le vin offert à ses invités. Ainsi, Galenus et Andromaque s'effondrent, alors que Ramesh - dont la suspicion lui intima de ne pas boire - se rend lorsque les Asshuri du traître le menacent. Baruch récupère l'Oeil d'Achéron et ordonne à ses hommes de se débarrasser des intrus.
Le destin en décide autrement. Alors que les Asshuri quittent la résidence pour exécuter les personnages, une large troupe de pirates profitent du couvert de la nuit pour faire intrusion en masse depuis la crique. Au cours d'un combat perdu d'avance pour les Shemites, les pirates les mettent en déroute, puis ramènent nos héros à bord de leur vaisseau - le Calypso, dirigé par Gaal-Arvad en personne. À en croire le chef pirate, quelqu'un a payé cher pour les récupérer en vie, si bien que les forbans leur offrent un logement de qualité au fond de la cale du navire. Quelques temps plus tard, les protagonistes se réveillent, vaseux, devant un visage familier : le capitaine Stygien rencontré au manoir d'Antaeus se gargarise d'avoir mis la main sur l'Oeil.