Personnages présents
Date de la séance
31.01.2023
Déroulement de la séance
Malgré l'ambiance festive qui suit le lynchage de Semerkhet, la nuit réserve de terribles surprises au Calypso : une tempête surnaturelle réduit le navire en charpie, emportant un nombre incalculable de marins et d'esclaves au fond de l'océan. Nos héros font partie du lot.
Alors que les ténèbres s'abattent sur eux, ils se réveillent dans le monde achéronien, où leur barge parvient finalement à sa destination : l'entrée d'un hall gardé par deux statues géantes, creusée à même la montagne. Lorsqu'un crocodile géant surgit de l'eau pour faire ripaille, Galenus, Ramesh et Andromaque choisissent la fuite - non sans récupérer au préalable un bâton à tête de chat, similaire à celui dont le vieux M'Wangele a parlé. Dans leur fuite, les héros se réveillent finalement… dans le monde réel.
A: la plage, D: épave du Calypso, F: la jungle, J: la forteresse, L: les champs cultivés, P: la tour de guet, O: une seconde épave
Ils se retrouvent ainsi au bord d'une plage, naufragés. Quelqu'un les a manifestement sauvés. En suivant les traces du large groupe d'individus qui semblent s'être occupé d'eux, ils découvrent bien vite que la piste se divise, aussi choisissent-ils de longer la côte. Au loin, ils aperçoivent deux esclaves s'enfuyant d'un pirate qui, bien que sans navire, leur intime l'ordre de rentrer dans les rangs. Une écrasante démonstration de persuasion suffit à ramener le calme et un semblant de paix entre les deux groupes. Fort des informations livrées par le pirate, le groupe choisit de rejoindre d'autres forbans, puis de fouiller la forêt attenante, car l'intuition de nos protagonistes leur indique que l'Oeil s'y trouve. La forêt est si dense qu'elle limite grandement la progression - nombre des membres de l'expédition s’éraflent, trébuchent, ou sont même saisis de malaise sous la verdure étouffante. Au loin, une imposante bâtisse montée sur un contrefort perce la canopée. Même une fois rapprochés, nos héros ne parviennent pas à trouver le chemin qui y mène. La ronde autour du contrefort leur prend cependant toute la soirée, si bien que l'expédition décide de camper pour la nuit dans la forêt.
Grand mal lui en prend : de sinistres individus fondent sur leur camp durant la nuit, massacrant et emportant avec eux plusieurs victimes. Ce raid nocturne leur permet cependant d'abattre un des assaillants, et de découvrir ainsi que leurs traits physiques semblent presque inhumains - peau pâle et vaseuse, yeux noirs, ou absence de pilosité ne sont que des exemples de particularités malaisantes. Au petit matin, le groupe remonte la piste des assaillants vers le sud, jusqu'à rejoindre une clairière où plusieurs végétaux exogènes sont cultivés - notamment du lotus jaune et noir. Au loin, une tour de guet abandonnée permet d'observer la forme de la côte sud de l'île. Cette reconnaissance dévoile que le Bahari arpente les eaux de l'île, probablement à la recherche de M'Wangele.
Sur la plage, un feu de camp attire l'attention du groupe. Il s'avère que le vieux M'Wangele y fait cuire du poisson fraîchement pêché, dans l'attente que les esprits lui ramènent son bâton. Une courte discussion à ce sujet confirme que le bâton retrouvé dans le monde achéronien en serait bien une représentation "spirituelle". Finalement, M'Wangele affirme que les esprits ont annoncé une bien sinistre prophétie :
"J'ai écouté les esprits du vent et des vagues ici, alors qu'ils sifflaient et criaient à travers les arbres ou s'écrasaient contre le rivage. Ils ont parlé d'un grand et puissant présage."
"Bientôt... un prince et un roi vont mourir. Les esprits ne connaissaient pas leurs noms, car ils ne peuvent pas distinguer les humains. Mais ces morts ont été prédites et leurs âmes sont perdues."
"Soyez prudents, de peur que leur destin ne s'abatte sur vous."