Personnages présents
- Karol Wojtyla, Orgiastique Anabaptiste de Pollen ;
- Petr Vorbitov, Caporal Hellvétique des Balkhans ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain ;
- U.S.B, Agent Chroniqueue de Borca.
Date de la séance
10 mars 2023
Déroulement de la séance
Détachés séparément par leurs cultes respectifs, nos protagonistes se rencontrent à l'Avant-Poste de Moreno, rassemblés par leurs hôtes Hellvétiques sous la houlette de Petr Vorbitov. Leur objectif est d'atteindre la ville de Lucatore aussi vite que possible : le Baptiste Altaïr a été assassiné récemment, en son propre fief, et sa mort menace d'embraser la suspicion, la haine et les conflits. Il convient donc de trouver rapidement l'assassin, en espérant qu'il ne s'agisse effectivement pas d'un meurtre politique.
Après quelques emplettes réglementaires, le groupe se met en route à bord de buggies gracieusement mis à disposition par les Hellvétiques, pour qui la stabilité de la région prime sur tout. Le chemin le long de la Route d'Éden s'avère paisible, à l'exception notable de la présence d'un petit groupe de Gendos qui festoie sur les restes d'un Juge - probablement un autre envoyé des cultes, qui n'aura pas réussi à atteindre l'Avant-Poste de Moreno sain et sauf. Nos enquêteurs se débarrassent promptement des lupins, non sans subir quelques blessures superficielles. Une chose en entraînant une autre, U.S.B. s'infecte en tentant de se soigner, pendant que les autres peinent à désinfecter leurs propres plaies.
Au soir, le convoi atteint Lucatore, où les gardes en faction indiquent que toutes les auberges en ville sont pleines, en raison de l'arrivée massive de pèlerins venus pleurer le Baptiste. Le chef des Orgiastiques, Lucio, offre cependant au groupe d'investir la Maison des Émissaires en-dehors des murs de la ville. Karol prend également contact avec les résidents de la Chapelle anabaptiste de Viscotti, dans un petit hameau à moins d'un kilomètre de là. Au sein de la Maison des Émissaires, le groupe fait la connaissance de Dana, une servante qui s'occupe des résidents.
Le lendemain, pendant les soins matinaux, Dana informe les enquêteurs de la situation politique. Lucatore appartient à la famille Benesato, dont Altaïr était l'héritier. L'homme rejoignit jeune les rangs des Anabaptistes et fut l'architecte d'une quasi-fusion entre sa famille et le culte. En revanche, Ennio Benesato, cadet d'Altaïr, ne s'est jamais converti. Il fut nommé gouverneur de Lucatore par Altaïr et occupe ce poste depuis des années. Pour en rajouter une couche, les enquêteurs apprennent d'autres rumeurs en ville alors qu'ils vaquent à leurs intérêts respectifs : d'aucuns prétendent qu'Ennio serait responsable du meurtre d'Altaïr, car il ne supporterait pas que la veuve de Baptiste - Neva, l'Émissaire de Fer - soit la dirigeante de facto de la ville, d'autant que la fiancée d'Ennio n'est autre que Gala Lombardi, fille de Vespaccio, le loup de Bergamo - l'homme qui chassa les Anabaptistes de la plus grande cité de Purgare du Nord, offrant refuge à leurs ennemis. Ainsi, Altaïr aurait été empoisonné pour des raisons politiques et familiales. On prétend également que le Baptiste était en contact avec un Spitalier de l'infirmerie de Vivaco, ou que les Jehammétans auraient joué un rôle dans l'assassinat pour se venger de la guerre adriatique. Bref : les conjectures abondent, même de manière incohérente.
Le groupe se retrouve en fin de mâtinée au Bélier Ensanglanté, une auberge où deux jeunes Orgiastiques - Ambroggio et Siphon - racontent le jour de la mort d'Altaïr. Apparemment, leur manquement et leur irrégularité leur a valu d'être de corvée de garde sur la muraille à chaque fois que sonne la Corne du Cloître. Le jour où Altaïr a été tué, ils avaient été appelés, sans quoi ils auraient pu voir l'assassin se faufiler et sauver la vie du sain Baptiste. Le chagrin et l'alcool leur vaut d'accuser ouvertement Ennio du meurtre, appuyés par Remko, le tenancier, qui attise leur colère. Lorsque deux jeunes gardes de la ville pénètrent dans l'établissement, Ambroggio crache à leurs pieds, et la violence menace immédiatement d'érupter. Karol et Petr calment le jeu efficacement, pendant que Tai s'entretient avec Fernex, un vieux chasseur, au sujet d'un mystérieux Afrikain qui serait arrivé en ville récemment. Selon Fernex, si cette personne est bien à Lucatore, elle doit probablement s'être réfugiée dans la partie nord de la forêt - car il écume fréquemment les autres régions et déclare ne pas avoir vu de traces indiquant une présence humaine inhabituelle.
Fernex et Attila