Personnages présents
- Petr Vorbitov, Caporal Hellvétique des Balkhans ;
- U.S.B., Agent Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain.
Date de la séance
18 août 2023
Déroulement de la séance
Les Émissaires cherchent refuge auprès d'Ennio Benesato, puisqu'ils craignent la colère des Anabaptistes après que Neva ait été vue avec les Romanos. Ils traversent une ville presque déserte jusqu'à la ruelle adjacente au Manoir Benesato, où le malheureux Domingo se fait passer à tabac par Siphon, Ambroggio et Tusco. Prenant sa défense, le groupe parvient à mettre les Anabaptistes vindicatifs en déroute grâce aux cris terrifiants d'U.S.B. Le Manoir Benesato a lui aussi connu la colère des fervents, comme peut en témoigner le serviteur décédé à son entrée. Tai et Petr se ruent pour protéger Ennio, pendant qu'U.S.B. soigne Domingo. Étonnamment, leur protection n'est pas nécessairement : Gala Lombardi hébergeait manifestement ses gardes personnels en ville et lorsque les Orgiastiques ont attaqué, ils ont été pris en embuscade par un quatuor de spadassins bien entraînés qui ne leur a laissé aucune chance. Ennio a cependant été blessé, et dans sa détresse, il explique aux émissaires qu'Altaïr avait un fils mal-né - Vikal - et que son frère et Neva ont caché leur rejeton hideux au Cloître pendant 12 ans. Il y a une demi-année, Altaïr a prétendu que son fils était mort, mais Ennio ne l'a jamais cru et il pense désormais que le destin Vikal est la source des troubles qui s'abattent sur la ville. Sur ces mots, les agents Lombardi emmènent Domingo, Pace, Ennio et Gala en-dehors de Lucatore.
Le groupe fait ensuite chemin vers les entrepôts frigorifiques, où Carmino les attend avec une jeune recrue. Le pharmacien compte contacter les Hellvétiques de Moreno de sorte à ce qu'ils rameutent une section de Préservistes. Il demande à sa recrue de seller un cheval et de partir sur-le-champs. Quant à la dépouille, le Pharmacien a découvert que les huiles élyséennes fabriquées par Abacus comportent une vaste quantité de Sepsie, bien qu'un procédé chimique surprenant en bloque les effets les plus néfastes. Alors que les émissaires discutent des éventuels alliés sur lesquels ils peuvent compter pour défendre la ville, ils découvrent avec effroi que Barghest a déjà quadrillé les alentours de Lucatore de ses filaments - la recrue et son destrier sont proprement atomisée par la toile invisible et tout semble indiquer que quitter la ville est désormais impossible. À bord de leurs buggies, les émissaires tentent de quitter Lucatore par l'Est, en rejoignant Carmino aux écuries. Malheureusement, les filaments du monstre bloquent la route et forcent le groupe à passer à travers la ville. L'avenue principale de Lucatore semble cependant occupée par deux processions - l'une menée par les Flagellants et l'autre par des Anabaptistes. Passant dans les ruelles voisines et exiguës, les buggies peinent à attendre la porte Nord, où U.S.B. observe une nuée de millions d'insectes levée par Barghest, laquelle s'apprête à fondre sur la population.
Tai et Petr choisissent de longer les remparts depuis l'intérieur jusqu'aux écuries, pendant qu'U.S.B. cherche à convaincre la population de se mettre à l'abri. La progression des deux premiers s'arrête brusquement lorsque la nuée fond sur eux, les forçant à abandonner leur buggie pour se réfugier dans une maison voisine. Il atteint la place du marché, où Scirocco harangue ses fidèles face à une opposition des Anabaptistes essentiellement constituées d'Ascètes. U.S.B. interrompt la querelle, mais malgré ses efforts, la position des Flagellants ne se retrouve que renforcée lorsqu'il devient évident que l'eau de Lucatore a été infestée par les insectes de Barghest - signe de la corruption des leaders Anabaptistes. Dépité, le Chroniqueur laisse les deux camps à leur conflit, mais revient sur ses positions lorsqu'il découvre que Scirocco compte sacrifier la jeune Verena pour "purifier la ville". Rapidement, il blesse Scirocco et s'en va avec la jeune Ravie, alors que l'essaim de taons assoiffés de sang s'abat sur les personnes présentes.
Les émissaires se retrouvent autour de la Place du Peuple, où Carmino les rejoint. Le Pharmacien déclare que la route Est menant à Vivaco est, elle aussi, bloquée par les filaments. Ne voyant aucune issue, il semble résigné à son sort. Verena rappelle alors qu'il existe un chemin menant du cimetière au Cloître, où la nuée ne semble pas encore présente, et que les Anabaptistes disposent d'une fusée éclairante capable d'alerter les villes voisines en cas de problème - y compris l'avant-poste Hellvétique de Moreno. Ils gravissent ainsi la crête du Borréo et atteignent le bastion Anabaptiste, où les leaders ont purement et simplement décidé d'abandonner la ville et de renforcer leurs positions. Abacus ordonne à une moitié d'ascètes de rejoindre la porte, sous le commandement de Lucio, tandis que l'autre moitié l'accompagne aux "Moulins" - probablement son laboratoire de presse des huiles élyséennes. Il semble bien déterminé à ne pas avertir les Hellvétiques, souhaitant protéger ses secrets. Qu'à cela ne tienne : le groupe se faufile au sommet de la tour de guet du Cloître, assassine les deux Ascètes qui montent la garde et déclenche la fusée. Cette action audacieuse lui vaut non seulement la colère de Lucio, mais également un tir de fusil de précision qui cible Carmino. U.S.B. remarque le reflet de la lunette du fusil, et se jette sur Carmino pour le projeter hors de la trajectoire, mais reçoit le tir à sa place. Déjà lourdement blessé, U.S.B. succombe à ses blessures.
Le groupe tient en respect les Ascètes cherchant à escalader la tour de guet, si bien que Lucio contourne par le Bastion et compte engager le fer en grimpant à son tour par le rempart. À la surprise générale, un second tir s'abat non sur les émissaires, mais sur le Fureur en personne. L'assaillant n'est autre que Neva, qui semble complètement déchaînée : elle accuse Lucio de n'être qu'un lâche incapable, qu'elle le hait pour ne pas avoir osé assassiner Altaïr lui-même. Elle fusille un Ascète disposant d'un calcinateur en tirant sur son réservoir d'huile, de sorte à ce que le réfectoire prenne feu et bloque toute issue. Le groupe profite de l'altercation entre les Anabaptistes pour prendre position, d'où Tai et Petr ripostent contre Neva. Touchée par une belle du Fléau, elle se réfugie dans ses appartements et entame une escarmouche difficile avec nos protagonistes. Cette folie meurtrière prend fin lorsque la Tour du bastion explose de l'intérieur, révélant la présence d'un enfant malformé en son sein - Vikal, le psychonaute, a tenté de se libérer. Il s'effondre cependant suite à son effort.
Le groupe tente de fuir, sentant que Barghest se rapproche du Cloître. Malheureusement, les flammes l'en empêche, aussi les émissaires se rabattent sur les Moulins, menés par Verena. Ils se précipitent malgré les Ascètes éberlués, dont l'attention se porte bien vite sur Barghest qui débarque dans les Moulins avec Vikal dans ses bras. L'Homo Degenesis en colère cherche de la Brûlure pour ranimer le fils d'Altaïr - cette même Brûlure dont Abacus se sert pour fabriquer ses huiles. Défonçant tout sur son passage, y compris Abacus, il ne prête pas attention aux émissaires qui se dissimulent parmi les caisses à la recherche d'une voie de sortie. Soudain Fernex, l'increvable chasseur, fait irruption dans la salle par une trappe. Il jette une poignée de miroirs devant Barghest qui, comme fasciné par son reflet, s'arrête quelques instants pour observer son visage. Cette diversion permet au groupe de quitter les lieux sains et saufs, laissant le Cloître s'effondrer et Barghest s'enfuir avec Vikal. En sécurité dans les tunnels menant sous le Mont Borréo, Carmino met un point d'honneur à ranimer U.S.B. Le pharmacien ne manque pas de talent et bien que les séquelles risquent d'être sévères, le Chroniqueur est stabilisé.
"Custus"
Le chemin mène jusqu'au camp des Romanos, désormais désert. Tout porte à croire que Neva l'a emprunté la veille, lorsqu'elle a fui le groupe. Parmi les décombres du camp, une silhouette erre, un disque doré à la main. Il s'agit de "Custus le Ferrailleur", qui se dévoile involontairement comme étant le fameux Chroniqueur hantant la forêt de Lucatore. Tout autant surpris l'un que l'autre, Tai - qui mène le groupe - et Custus "négocient" à la dure, Tai de la pointe de son fusil, et Custus avec une grenade qu'il compte bien décocher. Le Chroniqueur désamorce la situation avec une offre : "Mon identité. Ma vie. Contre ce disque doré". Le Fléau accepte le deal, aussi Custus prend la fuite dans la forêt, laissant sa précieuse prise derrière lui.
En Ton Sang : le fin mot de l'histoire (méta)
Il y a presque 60 ans, les Anabaptistes atteignent Lucatore et se mêlent à la population. La puissante famille Benesato voit son aîné, Altaïr, rejoindre leurs rangs volontairement, aux côtés de son ami Abacus - un esprit brillant, quoique déconnecté de la réalité. Ensemble, ils appuient l'effort de guerre contre les Jéhammétans en Adriatique. Le courage et le sens tactique d'Altaïr, couplés aux huilés élyséennes conçues par Abacus, valent à la Croix Brisée de nombreuses victoires. Cette success story s'accompagne d'une romance entre la jeune Ravie Neva et l'impressionnant Altaïr, ainsi que par leur adoption d'un robuste orphelin - Lucio Bastardo. Quelques temps plus tard, Altaïr et Neva donnent naissance à leur propre enfant - Vikal - dont l'apparence hideuse et chétive frappe quelque peu. Il ne s'agit cependant pas du premier nourrisson repoussant, aussi personne ne s'en inquiète plus que de raison. Les années allant, il devient cependant toujours plus difficile d'ignorer la nature antisociale de l'enfant et, lorsqu'il se met à soulever des objets par la pensée, le doute n'est plus permis : Vikal est l'enfant du Démiurge.
Altaïr et Neva ne sont pas dupes. Ils comprennent désormais que les huiles élyséennes ne sont pas sans danger, et que la Brûlure qu'elles contiennent se développe dans le corps des adeptes. Même si les symptômes "externes" semblent maîtrisés par les procédés actifs développés par Abacus, la malade se répand malgré tout dans les entrailles de leurs utilisateurs. Ainsi infectée, Neva mit au monde un Pyschonaute. La relation du couple devient compliquée : Altaïr souhaite parler du problème à son médecin, Carmino Ferro. À l'inverse, Neva reste attachée à sa progéniture et refuse catégoriquement que les Spitaliers apprennent la situation - elle préfère enchaîner son fils dans le Cloître pour le purifier à sa manière. De leur côté, Abacus et Lucio se rangent à l'avis de Neva. Le premier craint que les Spitaliers ne saccagent complètement son travail en découvrant le secret des huiles, le second est éperdument amoureux de sa mère adoptive malgré son admiration de son père adoptif. Ainsi, les trois conjurés se mettent d'accords pour assassiner Altaïr avant qu'il n'atteigne Vivaco. Lucio s'assure qu'aucun Orgiastique ne monte la garde devant les Châteaux d'Eau, pendant que les Romanos se faufilent sur place et mettent un terme à l'existence du Baptiste. La suite est connue...
Quant à Barghest l'Archon (un psychonaute au sommet de sa puissance), sa présence à Lucatore est purement altruiste. Parmi ses nombreux pouvoirs, il communique avec ses pairs par télépathie. Sentant la détresse du jeune Vikal à Lucatore, il se met dès lors en quête d'un moyen de le libérer son jeune comparse du joug des homo sapiens si cruels et mesquins.
Les semaines qui suivent défilent à grande vitesse. Les émissaires sont accueillis à Vivaco, où U.S.B. reçoit des soins intenses prodigués par le Pharmacien en personne, pendant que le reste du groupe se voit rasé de la tête aux pieds et nettoyé de toute trace de Sepsie dans les ailes hautement sécurisées et aseptisées du bâtiment Spitalier. Les nouvelles ne s'arrêtent pas de tomber :
- Lucio Bastardo a été retrouvé, la colonne brisée. Il est actuellement acheminé jusqu'à Cathédrale pour y être jugé - sa traîtrise lui vaudra probablement la prison à vie.
- La dépouille de Neva n'a pas été retrouvée parmi les décombres du Cloître. Toute tentative d'y pénétrer s'avère d'ailleurs excessivement dangereuse, tant la structure est désormais instable.
- Alertés par le groupe, les Hellvétiques débarquent à Lucatore et fournissent leur soutien pour sauver ce qui peut encore l'être.
- Vespaccio, le loup de Bergamo, envoie à son tour 1'000 mercenaires le long de la Route d'Éden et s'apprête à prendre possession de la région, au grand dam des Anabaptistes dont le commandement a été décapité.
- Les fiançailles officielles entre Ennio Benesato et Gala Lombardi sont annoncées peu après.
- Tom le Noir rend visite aux émissaires à Vivaco pour leur rappeler sa dette. Il déclare partir pour Bedain, où il compte vivre parmi ses amis Ferrailleurs.
- Caspar et Morvin embarquent Dana vers le Nord, en Borca, où ils fondent une distillerie doublée d'une auberge - "Les Trois Cousins"
- Domingo et Pace survivent et quittent la Purgare par l'Ouest.
- Fernex et Verena, désormais sans lieu d'attache, vagabondent ensemble.
Les émissaires préviennent chacun leur hiérarchie des événements qui ont transpiré à Lucatore. Si les Fléaux ne montrent guère d'intérêt apparent, Petr perçoit une soudaine agitation sécuritaire parmi ses supérieurs, qu'il peine à comprendre. Il est cependant promu au rang de Sapeur. Lorsqu'il est enfin remis sur pied, U.S.B. contacte son alcôve et voit sa communication avec sa hiérarchie traditionnelle "détournée" : son interlocuteur lui répond que "Custus" a échoué, mais qu'ayant réussi à sa place, il est désormais appelé à continuer sa mission en tant qu'Occulteur. Finalement, la question de l'avenir de Karol est brûlante : les révélations de Lucatore, en particulier concernant les huiles élyséennes, peuvent entraîner des répercussions politiques terribles.
Finalement, après bien des analyses et des tentatives, le fameux disque doré laissé par Custus se révèle être un transmetteur, un récepteur et un disque de sauvegarde contenant différentes données. Lorsqu'U.S.B. l'active, une puissante onde radio parcourt la Purgare. Sa raison d'être reste un mystère. Cependant, un message peut être déchiffré : un enregistrement du prophète Jéhammet en personne, d'une valeur absolument inestimable pour son culte. Ce que les émissaires en feront reste à déterminer !
Triangulation des réceptions du Disque
Première Transmission
Les religions vous ont menti.
Elles prétendaient que vous êtes des "agneaux",
De sorte à vous guider comme des moutons.
Mais vous êtes des béliers.
Vous n'avez besoin d'aucun berger !
Vous guidez les multitudes !
Elles vous demandaient de tendre l'autre joue.
Elles disaient que vous deviez "recevoir les coups"...
...Simplement pour vous clouer au sol et vous y maintenir.
Mais vous êtes des béliers !
Vous avez des cornes, et votre souffle est enflammé !
Elles ont pris vos peaux, pour que vous ayez froid.
Elles vous ont offert du feu, pour que vous soyez redevables.
Et pour une place près de l'âtre, elles vous traitèrent comme du bétail !
Mais vous êtes des béliers !
Votre toison est noire, votre toison est dorée !
Elle porte le cadeau de l'au-delà et de la renaissance !
Personne ne peut vous tondre la peau et la porter comme un vêtement !
L'Âge de la Pêche s'est éteint, vous ne serez plus le sacrement et le sacrifice.
Mais vous serez le signal d'une nouvelle aube !
Et le bruit de vos sabots sera porté dans les villes et les cathédrales des pêcheurs !
Voici la voix du dernier prophète.
Voici ses mots.
Je suis Jehammed
Et je suis revenu vous protéger
Jusqu'à la fin des temps !