Date de la séance
28.06.2023
Déroulement de la séance
Alors que les brigands préparent un bivouac à l'Oasis, le Simoom naissant présage une nuit compliquée. Ramesh, Galenus et Andromaque discutent du défi fatidique qui les attend le lendemain, avant de se mêler à leurs camarades d'infortune pour prêcher la nécessité de les aider contre Serothos. Lorsque vient l'heure de se coucher, le Simoom n'a pas rendu les armes - pire, il devient toujours plus puissant, si bien que le camp au complet se met en alerte et tente vainement de renforcer les tentes, ainsi que de calmer les montures. Le calamité prend une tournure surnaturelle : elle se focalise sur Ramesh, qui s'enfonce au plus profond des sables malgré les efforts de ses deux camarades pour le secourir. Là, alors qu'il étouffe, il sent une présence sinistre qui l'attire à elle, avant qu'elle ne relâche aussitôt son étreinte, permettant à Andromaque de le tirer hors du piège d'un coup sec. Le Simoom s'arrête tout aussi soudainement, mais le décompte des pertes humaines et matérielles permet entre autres de découvrir que l'Oeil d'Achéron n'est plus en possession du prêtre Vendhyan : Serothos a sans nul doute orchestré cette mésaventure pour lui ravir l'artefact. Avec le concours d'Harkouf, le groupe parvient à convaincre l'ensemble des brigands de se joindre à sa quête de justice. Le lendemain matin voit notre équipe atteindre la Vallée de Set, où un campement distant d'excavateurs constitue probablement la cible ultime de cette aventure…
Toute approche prudente est cependant à proscrire : l'armée stygienne repérée la veille par les brigands surgit subitement sur leurs traces, comme si elle avait voyagé de nuit. Seul Set sait quel est son dessein ! Le risque qu'elle vienne en renfort aux excavateurs est si élevé que le groupe se sent pressé d'agir : menés par Harkouf, nos héros contournent la vallée et y pénètrent par un chemin secret, lequel les mène droit sur Thyra qui s'enfuie des lieux. En effet, pendant des mois, Thyra était la prisonnière de Serothos. Droguée au lotus noir, elle passait son temps à divaguer pour son ravisseur, qui profitait de ses sortilèges afin d'épier le groupe à travers les rêves. Lorsqu'Antaeus sacrifia son âme pour le salut de sa fille et de ses bienfaiteurs, Mitra en personne l'incita oniriquement à résister au mélange empoisonné. Ainsi Thyra trouva la force de recracher l'odieuse drogue et s'affaira à compulser les documents du sorcier pendant les journées où il ne veillait pas sur elle. Elle découvrit ainsi un nombre important de correspondances et de pistes sous-entendant que ce Serothos n'est pas l'homme qu'il prétend être - et qu'il compte bien asservir Xosāth pour ses propres desseins. La veille du jour fatidique, Thyra s'échappe, emportant avec elle autant de documents que possible, avant de découvrir le site rituel où Serothos compte réduire l'Achéronien en esclavage. L'étude attentive des documents lui permet de déduire que le sacrifice de huit femmes permettra de conclure le sortilège. En gagnant la caverne d'où la dépouille de Xosāth fut retirée, elle découvre finalement que les âmes des huit épouses du sorcier résident toujours en ce monde. Lorsque l'érudite leur apprend que Serothos compte se jouer de leur maître, leur fureur n'a pas de limite. Thyra enterre alors leurs ossements dans le sable du site rituel dans l'espoir qu'elles puissent se manifester, et prendre possession des sacrifiées pour saboter le plan du sorcier stygien.
Fort de ces informations, le groupe atteint le site pendant que les brigands d'Harkouf engagent l'armée stygienne. Lors du rituel, Serothos révèle sa véritable identité : il s'agit du terrible Thoth-Amon, le Maître de l'Anneau Noir, récemment revenu parmi les siens après son exil en Aquilonie. Il parvient à ressusciter Xosāth, mais comme espéré, sa tentative de le soumettre échoue grâce à l'intervention des huit épouses dont il avait sous-estimé le pouvoir. Un combat terrible s'engage entre les deux sorciers, dont nos héros sont bien vite les pantins, puisque Thoth-Amon utilise ses pouvoirs de domination sur Galenus et Ramesh afin qu'ils l'aident à maîtriser l'Achéronien spectral. Un tir de Galenus aurait eu tôt fait de terrasser le monstre, si l'une de ses épouses incarnées dans les sacrifiées ne s'étaient pas jetée sur la trajectoire du trait. Ramesh, en revanche, invoque toute l'autorité d'Asura pour dénoncer le terrible sorcier, avec succès. En représailles, celui-ci le bombarde de ses flammes infernales, mais Andromaque intervient. D'un coup d'épaule, il projette Ramesh en sécurité et parvient même à éviter d'être pris pour cible à son tour. La situation devient encore plus compliquée lorsque la Harpie démoniaque de Thoth-Amon fait irruption à son tour, menaçant Andromaque. Lui-même inflige une terrible estafilade au sorcier stygien, avant d'abattre d'un coup sec la harpie pourtant si menaçante. Face à une telle adversité, Thoth-Amon prend le contrôle d'Andromaque, puis l'envoie pourfendre Xosāth en son nom. Nos héros, forcés d'obéir aux ordres du Stygien, montrent bien vite leur supériorité en visant précisément l'Achéronien malgré la protection de ses épouses, et finissent par l'abattre d'un coup de sabre du capitaine marchand. Les plans de Thoth-Amon ainsi déjoués, le sorcier vindicatif n'a guère le temps de réaffirmer son contrôle sur nos héros. Il se voit forcer de quitter les lieux, porté par sa fidèle Harpie infernale qui refuse de mourir.
Victorieux, le groupe rejoint les rebelles d'Harkouf et tous battent en retraite au nez et à la barbe de l'armée stygienne. Les âmes prisonnières de l'Oeil d'Achéron ont été libérées, et les voici à nouveau libre de choisir leur destin. Après quelques jours auprès du Vautour Noir, nos héros gagnent Makonde afin d'y récupérer leur butin auprès de Mattai'a. Il leur reste maintenant bien des comptes à régler, tant avec Heqet que Baruch, sans même parler de la recherche du Griffon. Thyra leur offre la résidence de son père à Messentia pour les remercier de leurs efforts - une base d'opération fort pratique pour mener à bien leurs plans futurs. Ceux-ci, cependant, relèvent d'une autre histoire…