Personnages présents
- Petr Vorbitov, Caporal Hellvétique des Balkhans ;
- Karol Wojtyla, Orgiastique Anabaptiste de Pollen ;
- U.S.B., Agent Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain.
Date de la séance
27.10.2023
Déroulement de la séance
Après avoir pansé leurs plaies et récupéré mentalement des épreuves vécus à Lucatore, nos protagonistes réunis par le hasard choisissent de rester ensemble quelques temps, afin d'enquêter sur les étranges émissions du Disque de Jéhammet. De son côté, Karol assure à Carmino qu'il entend bien pourchasser les cargaisons d'huiles élyséennes produites à Lucatore, et le convainc qu'un conflit ouvert entre les Anabaptistes et les Spitaliers ne serait d'aucune utilité.
Les réceptions du Disque de Jéhammet laissent penser que deux autres émetteurs similaires se trouvent en Franka, l'un à Toulon et l'autre à proximité de Rennes. Si nos protagonistes envisagent d'abord de se rendre à Rennes, leurs connaissances éparses leur font réaliser que traverser le centre du territoire est pratiquement impossible : celui-ci constitue le royaume des Phéromanciens, ces psychonautes synchronisés avec le Chakra de Souffrance, qui soumettent la volonté humaine à leurs pouvoirs. Le groupe se résigne alors à passer par le sud, d'abord à Toulon avant de remonter en Briton. Là encore, une question se pose : vaut-il mieux faire confiance aux Hellvétiques et passer par les cols et montagnes de l'ancienne Confédération, ou serait-il plus raisonnable de passer par la Purgare pour rejoindre Morvant par Ducal ? La perspective de rencontrer d'autres Psychokinésistes purganes ne les enthousiasme guère plus que de raison, aussi choisissent-ils plutôt l'alpinisme sur territoire Hellvétique. Et puisque traverser plus de 1'000 kilomètres à pied ne leur inspire rien de bon, ils mettent en commun toutes leurs économies, vendent jusqu'à la dernière arme récupérée à Lucatore pour que Petr négocie l'achat de deux buggies, qu'un ferrailleur du crû s'arrange pour obtenir en quelques jours. Ainsi motorisés, ils pourront se déplacer bien plus vite et sans se fatiguer.
Une fois préparé, le groupe remonte la Route d'Éden en direction d'une Lucatore en ruines, occupée par les Hellvétiques et les hommes du Loup de Bergamo. En partant, Karol lâche à qui l'entend qu'il engage une croisade vers Toulon, sans doute dans l'espoir d'y raviver la flamme Anabaptiste dans ce lieu abandonné au Démiurge. Notre équipée fantastique atteint l'avant-poste de Moreno en fin de journée - l'occasion de déterminer s'il vaut mieux remonter par Roppen, ou de traverser les marais lombards en direction de Tirano. Si le chemin vers Roppen est plus sécurisé, il se veut également plus long. Le dilemme reste entier jusqu'à ce que les rumeurs d'un "mur de son et d'images" atteignent les oreilles de nos protagonistes : il y a des années, le Chroniqueur Memo aurait réussi à relancer un vieux dispositif audiovisuel des temps anciens. Si l'écran s'est ensuite éteint, des Ferrailleurs de Moreno prétendent avoir perçu des émissions radios inhabituelles venant du marais. Ils pensent que le Mur émet quelque chose.
Trajectoire anticipée du groupe jusqu'à Toulon
Il n'en faut pas plus pour convaincre le groupe de passer par les marais. Le trajet jusqu'au territoire de Bergamo se déroule sans surprise. Interrogés, quelques patrouilleurs déclarent cependant que traverser les marais n'est pas une mince affaire et qu'il vaut mieux envoyer un éclaireur à pied afin d'identifier les éventuels trous d'eau dans lesquels un buggie pourrait s'engouffrer. Karol se porte volontaire et, armé de son calcinateur, il défriche le terrain pour ses alliés motorisés pendant qu'U.S.B. utilise le Disque de Jéhammet afin de localiser les émissions suspectes. C'est en fin de journée qu'enfin, l'immense structure d'autrefois se dévoile : un écran inerte de plusieurs dizaines de mètres de haut, entouré d'un échafaudage métallique délabré. Au pied de l'imposant édifice, certains dispositifs chroniqueurs s'enfoncent dans le lichen marécageux.
Trajectoire suivie par le groupe en Purgare du Nord
U.S.B. analyse la scène et propose d'utiliser le carburant de leurs buggies pour relancer la machine probablement laissée là par Memo. L'opération prend du temps, mais elle porte ses fruits : le mur s'illumine sur l'image gigantesque d'une femme qui "s'adresse à eux" dans une langue inconnue. Derrière elle, des dizaines d'Africains mourants sont transportés sur des civières. Frustrés, nos protagonistes escaladent les échafaudages et planifient d'y passer la nuit. Tai parvient à localiser une étrange boite à l'arrière du mur d'images, laquelle recèle de ports et de câbles en tous genres. De là, U.S.B. pense pouvoir récupérer les informations stockées dans le mur, afin que ses collègues chroniqueurs en retirent les informations les plus précieuses.
Après avoir passé une nuit au cœur du marécage solitaire, comme oublié du monde, le groupe relance l'écran et découvre d'autres enregistrements. Le second présente une sorte de monstre quadrupède poilu doté de défenses gigantesque : une voix masculine venue de nulle part semble commenter les faits et gestes de l'animal, mais là encore, impossible de la comprendre. Une troisième tentative débouche sur une troisième diffusion : deux hommes parlent ensemble sereinement. La langue qu'ils pratiquent se veut cependant plus accessible à nos protagonistes - il s'agit sans doute d'un ancêtre commun aux langages modernes. Cette discussion fascinante révèle quelques détails sur le Flux, cette technologie ancienne qui permettait aux humains d'être connectés les uns aux autres et que les Chroniqueurs espèrent pouvoir restaurer.
- Bonsoir. Je suis Tyler Durden et ce soir, dans le cadre de notre enquête spéciale, je reçois Salim Mushar, visionnaire, futurologue extraordinaire, techno-prophète et membre du conseil d'administration du Recombination Group. Bonsoir Monsieur Mushar, et merci d'avoir accepté notre invitation."
- Bonsoir Tyler, merci de m'accueillir.
- Monsieur Mushar, le Recombination Group est une entreprise en pleine croissance qui défie toute catégorisation classique, présente dans tous les domaines technologiques avancés existants, même parfois pas encore existantes, et qui, très logiquement, fascine le public autant qu'elle l'effraie. Alors dites-moi, que faites-vous là-haut ?
- Ah ah ah ah. Tyler, vous savez très bien que je ne peux pas répondre à cette question. Vu le nombre de nos domaines de recherche, et sans parler du fait que mon contrat prévoit une clause de non-divulgation très stricte, je ne pourrais pas résumer ce que nous faisons, car c'est trop vaste pour être expliqué.
- Que pouvez-vous donc nous dire ? Vous n'êtes certainement pas venu ici juste pour rejeter mes indiscrétions ?
- Hmm... Eh bien, je pourrais vous parler du Flux.
- Le Flux ?
- Oui.
- Qu'y a-t-il d'important à son sujet ?
- Vous avez certainement entendu parler de ces groupes, de ces "communautés", qui ont émergé dans le monde entier, proclamant qu'ils ont rencontré une présence, une intelligence, une forme de vie numérique, cachée quelque part sur le Flux, n'est-ce pas ?
- Vous voulez dire les Streamers ?
- En effet. Eh bien, malgré ce que l'on peut penser de ces témoignages, je n'aurais pas l'imprudence de donner mon avis personnel sur la question, mais quoi qu'il en soit, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la nature même de la divinité. Qu'est-ce qui fait un dieu ? Qu'est-ce qui fait Dieu ? S'agit-il d'une entité intelligente et consciente d'elle-même, si puissante qu'elle impose sa volonté à tous les mortels, qu'ils aient la foi ou non ? Ou s'agit-il d'un concept, d'un principe créatif né de l'adoration de ses croyants, d'une force mue par un collectif, par des millions d'esprits qui se rassemblent en un seul chœur, insufflant de l'air dans ses poumons divins ? Dieu nous a-t-il fait ? Ou est-ce nous qui avons fait Dieu ? Avant, nous avions besoin d'un livre ou d'une prophétie pour nous unir, maintenant, à notre époque, maintenant que nos esprits peuvent se déplacer librement dans le monde sans ressentir les contraintes de la chair et des os et communier dans un seul Esprit, n'est-ce pas nous qui établissons les règles d'en haut ?
- Tout cela est fascinant, mais comment ce raisonnement se traduit-il dans votre travail ?
- Par les chiffres.
- Des chiffres ?
- Oui Tyler, les nombres, ou plutôt la numérologie, la science des nombres. Depuis l'aube de l'humanité, chaque peuple a considéré les nombres comme une source de pouvoir, un moyen de comprendre le monde au-delà de ce qui est immédiatement perceptible par les cinq sens. Les nombres sont la clé de la face cachée de notre réalité, et la numérologie est la méthode ésotérique qui nous apprend à les utiliser. Les Mayas, les anciens Chinois, les Égyptiens, les Grecs avec le nombre d'or, les anciens empires indiens avec le zéro, toutes les civilisations humaines ont conçu une méthode basée sur les nombres pour dévoiler le voilé, comme une fenêtre sur l'invisible. Ne me dites pas que vous ne voyez pas qu'il y a quelque chose d'éminemment sacré dans les mathématiques et la numérologie ?
- Oh, je n'oserais pas vous dire cela...
- Ah ah ah ah...
- C'est ce que vous avez annoncé au monde il y a quelques années ? Est-ce le début de l'ère transhumaine ?
- Mon cher Tyler, il n'y a pas d'"inauguration". Elle est déjà là.
- Je vois... Mais permettez-moi d'être franc.
- Je vous en prie.
- En quoi ce raisonnement philosophique sur le pouvoir sacré du courant est-il lié au projet Triglaw ?
- Oh... Je vois que quelqu'un est bien informé.
- Je fais juste mon travail. Nous le faisons tous.
- En effet. Comme je l'ai dit, je ne peux pas en parler. Pas encore.
- Mais... Si je peux me permettre..."
Satisfaits de cette dernière découverte, nos protagonistes récupèrent le matériel présent sur le Mur, puis se préparent à partir. Pourtant, même sans source d'alimentation, le Mur s'allume à nouveau sur un visage sinistre - un masque d'acier doté de trois faces grimaçantes. L'individu semble toiser les personnages, avant de poser une seule question à U.S.B. : "Score ?". La réponse d'U.S.B. ne semble pas convaincre l'intrus, qui lui répond "Insuffisant" avant de fermer sa projection.
Le masque mystérieux