Personnages présents
- Petr Vorbitov, Sapeur Hellvétique des Balkhans ;
- Karol Wojtyla, Fureur Anabaptiste de Pollen ;
- U.S.B., Occulteur Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain.
Date de la séance
17.11.2023
Déroulement de la séance
Le groupe quitte les marécages, non sans avoir récupéré quelques rebus technologiques dans les vestiges entourant le Mur d'Images. Rejoignant sans peine la route menant à Bergamo, les survivants de l'attaque de Barghest atteignent la ville en début de soirée. Cosmopolite, la ville regorge d'Apocalyptiques, de Néolibyens, de Jéhammétans et de bien d'autres cultes et clans, à l'exception des Anabaptistes qui restent personæ non gratæ sur le territoire de Vespaccio Lombardi, le Loup de Bergamo. Conscients de ce problème, nos protagonistes hésitent longuement avant de se décider à s'annoncer aux portes de la cité à bord de leurs buggies. Les gardes se montrent plus conciliants lorsqu'ils reconnaissent en leurs interlocuteurs les soutiens plus ou moins involontaires du maître des lieux.
Alors que Petr, Karol et Tai se rendent directement à la Maison Dominica où réside désormais Ennio Lombardi, U.S.B. fait un crochet par l'alcôve de l'Interpolation. Là, le Streamer Pentium se révèle stupéfait par la découverte impromptue de son collègue chroniqueur. Tous deux parviennent à brancher le disque du Mur d'Images afin de restaurer les trois courts enregistrements que le groupe avait découvert dans le Marais Lombard. Pentium traduit ces mystérieux enseignements du temps jadis, même si leur contenu reste difficile à appréhender. Pour le moment.
After the tragic epidemic outburst in Ivroy Coast, the disease has reached Niangoloko where the death toll can already be counted in the hundreds. The researchers of the Pasteur Institute are formal, they have identified the virus responsible as an extremely aggressive strain of AIDS, one they have already christened HIV-E, or HIVE...
And here he is, Väinämöinen, the first real, living mammoth of our time. The calf born from his elephant mother is healthy and has quite the appetite already. This feat of biogenic engineering is nothing short of extraordinary. When the permafrost melted this last spring, no one could have foreseen…
À la Maison Dominico, Vespaccio en personne accueille le groupe, en s'excusant de ne pouvoir laisser Ennio les rencontrer. Il semblerait que le vénérable Benesato soit toujours sous le choc des événements de Lucatore et que, constatant l'éphémérité de son existence, il ait décidé d'épouser au plus vite sa bien-aimée Gala. Il consacre ce qui lui reste d'énergie à son mariage. Inquiets, nos protagonistes obtiennent cependant de Vespaccio un repas de courtoisie le lendemain, ainsi que le gît et le couvert pour une nuit. Et quelques provisions pour la route. Après tout, ils lui ont offert Lucatore sur une assiette en argent… c'est bien peu lui demander en retour. Le déjeuner permet au groupe de constater qu'Ennio n'est plus que l'ombre de lui-même, bien qu'il apprécie qu'on lui retourne sa chevalière.
Après de longues emplettes en prévision du trajet qui s'annonce, le groupe prend la route de Tirano, où d'autres achats s'avèrent nécessaires pour s'assurer de ne pas mourir de froid en traversant les Alpes. Petr fait valoir sa renommée pour obtenir du soutien matériel auprès des Hellvétiques du crû, tout en retournant une paire de jumelles brisée récupérée à Lucatore. Selon le responsable de l'Avant-Poste, d'autres relais Hellvétiques bordent la route jusqu'à la Forteresse Alpine, garantissant au groupe un minimum de sécurité sur le territoire de l'ancienne Suisse. C'est à bord de leurs buggies cabossés que nos protagonistes passent le portail de sécurité et s'engagent dans une montée de plusieurs centaines de mètres d'altitude le long des Alpes…
Les frères Maucher - Alain, Guy, Christoph et Ueli
La neige omniprésente rend le chemin difficile, d'autant qu'un blizzard se lève bien vite pour compliquer les choses. Le groupe décide de persister malgré les vents et atteint le hameau de San Carlo en milieu de journée, où quatre vauriens - les frères Maucher - les accueillent à la pointe de leurs fusils. Lorsque Karol tente de négocier avec eux en professant sa foi, les gardiens auto-proclamés de San Carlo font montre d'une xénophobie parfaitement assumée, rejetant tant la "domination hellvétique" que la foi étrangère des Anabaptistes. N'ayant guère le droit de lambiner sur place, nos protagonistes traversent rapidement San Carlo et s'abritent contre le blizzard tant bien que mal jusqu'en fin de journée. Lorsqu'enfin, le vent retombe, ils aperçoivent une petit cabane dont le propriétaire, un vieux chasseur, accueille les étrangers avec joie. Il leur offre le couvert et quelques informations - entre autres, un avant-poste Hellvétique se situe non loin d'ici, à près d'un kilomètre sur les hauteurs. Le groupe choisit d'y passer la nuit plutôt que d'encombrer la cabane de l'humble chasseur.

Malheureusement, personne ne répond à l'avant-poste. Cette situation inhabituelle incite le groupe à enquêter. Petr trouve aisément la sortie de secours, située en contre-bas, pour la trouver entre-ouverte. Voilà plusieurs jours qu'elle semble dans cet état, même si la rouille qui la décore indique qu'elle n'est guère utilisée en temps normal. Le groupe s'infiltre par le tunnel et découvre un avant-poste malodorant, laissé à l'obscurité…