Personnages présents
- Kémidou, Yahtami cultivé ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné.
Date de la séance
3 janvier 2024
Déroulement de la séance
Lors de son exploration d'une ruine, une meute anonyme de Chacals vient de perdre son dernier membre Luathi - Ma'hashin, fils de Bhi-idul. L'homme étant originaire de la petite ville de Jabalem, les membres survivants de la meute préservent son corps et l'emmènent à travers forêts et montagnes jusqu'à sa terre natale. Jabalem surplombe une crête de la chaîne montagneuse de A'Hule Asa, offrant une vue spectaculaire sur les sables de Luasa à l'est et sur la Route de la Guerre à l'ouest.
Jabalem
Après s'être rapidement présentés aux gardes de la cité, les Chacals mènent la dépouille de Ma'hashin à la Kahar (prêtresse Luathi) de Jabalem, une certaine Yatunit. Ils se rendent ensuite auprès du Nawsi (capitaine de la garde) Hanno, lequel recherche des mercenaires pour mener à bien une simple enquête. En effet, Hanno a perdu quatre de "ses meilleurs éléments" sur les trois dernières semaines - ceux-ci ont disparu pendant leurs tours de garde, l'un après l'autre, sans laisser de trace. Hanno offre aux Chacals les noms et les dernières affectations des gardes disparus.
Le groupe commence par enquêter à l'auberge - un double-bâtiment dont la moitié est réservée aux écuries et à une extension de la caserne principale. Malheureusement, le va-et-vient a vite fait d'emporter toutes les preuves d'un éventuel rapt et le groupe n'apprend rien sur place, sinon que Zamir - le garde disparu il y a trois jours - était réputé pour son "insistance" avec la tenancière de l'auberge, Shuma. L'enquête sur le premier des quatre disparus - Gashur - se veut plus enrichissante. L'homme avait réquisitionné une maison de laquelle il "surveillait" la porte nord de la ville. En la fouillant, les Chacals découvrent un tunnel d'un mètre de circonférence creusé à même la terre, qui semble mener bien loin sous Jabalem. L'odeur nauséabonde qui s'en dégage n'incite pas à l'exploration, mais les deux Chacals passent outre et y retrouvent l'équipement ensanglanté d'un garde. Poursuivant leur chemin en rampant, ils découvrent un vaste réseau et empruntent un boyau qui les mène à priori vers le nord, par-delà les murailles de la ville.
Lorsque le tunnel qu'ils suivent s'élargit quelque peu, les Chacals découvrent l’œuf ouvert d'un Aburrisanu, une sorte de mille-pattes géants. Ils suivent discrètement la piste jusqu'à trouver la chambre d'une reine Aburrisanu, entourée des restes des gardes du Nawsi. La prenant par surprise, les deux Chacals ne font qu'une bouchée de la créature qui succombe bien vite... au grand dam de Yatunit. En effet, après avoir entendu le bruit du combat, la Kahar a rejoint la caverne en utilisant une trappe dissimulée dans le temple d'Alwain. Elle prétend que la reine Aburrisanu n'était que l'instrument de la protection qu'Alwain offrait à ses enfants. Selon elle, Hanno n'est plus le Nawsi qu'il était : il y a six mois, il a mené ses hommes dans une battue contre des Takan. Il est revenu seul, grièvement blessé et, prétextant la nécessité de renflouer les rangs des gardes, il a invité une dizaine de soldats de sa connaissance en ville. Yatunit soutient qu'Alwain en personne lui a offert une vision révélant la nature pervertie et malfaisante de Hanno. Alors qu'elle priait dans l'impuissance, elle aurait frappé la cloche en bronze du temple et réveillé la reine Aburrisanu, qui se chargea dès lors de traquer les cibles que la Kahar lui indiquait dans ses rêves. Or Hanno ne quitte jamais le bâtiment central sans être accompagné par une douzaine d'hommes, si bien que la reine ne pouvait pas l'atteindre personnellement.
Perplexes mais ouverts, nos deux Chacals choisissent d'enquêter sur les dires de la Kahar. Ils s'entretiennent avec Shuma à l'auberge, qui consent à lui offrir le gît et le couvert après s'être régalée de ses récits épiques. Elle prétend également que les gardes recrutés depuis six mois "sentent mauvais" et qu'ils ne lui reviennent pas du tout. Le lendemain, la meute interroge Tagi, le forgeron, qui avoue avoir prié pour qu'un garde qui harcelait sa fille disparaisse. Il apprend également au groupe qu'un des gardes disparus avait volé des dagues, dont une lame particulièrement précieuse à marchand voisin, Zabul. Ledit marchand n'est cependant pas très loquace - il se méfie en particulier des Trauj et n'ose guère avouer quoique ce soit à un Melkoni. Une vendeuse d'arcs Trauj - Umeyda - se montre cependant beaucoup plus ouverte et confie qu'elle pressent un danger sur la ville. Lorsque les Chacals lui parlent des soupçons de Yatunit, elle offre au groupe une bonne excuse pour faire sortir Hanno de sa tanière : elle peut inviter le capitaine à tester des arcs spéciaux. La Kahar Yatunit propose d'utiliser un rite Luathi visant à tenir les êtres corrompus à distance - ainsi, si Hanno ne parvient pas à franchir le cercle de protection, tous connaitront sa véritable nature.
Alors que Kémidou convainc Hanno de le suivre accompagné de deux gardes, Nykos organise le "comité d'accueil" à l'échoppe d'Umeyda. Et comme l'avait prédit Yatunit, le Nawsi corrompu ne parvient pas à franchir le cercle de protection qu'elle invoque en priant Alwain. Il s'ensuit un combat publique entre Hanno et Nykos, soutenu par Kémidou qui retient un des gardes ayant accompagné le capitaine. Les frappes lourdes infligés par le Rylareia incitent la créature qui se faisait passer pour Hanno à tordre et métamorphoser le corps du Nawsi, révélant les traits d'une hyène chaotique et déchaînée. Lorsqu'enfin, la bête succombe, les deux gardes tentent vainement de prendre la fuite, mais ils sont stoppés par la foule. Une battue est organisée pour purger la corruption parmi les gardes de Jabalem, et la ville semble sauvée grâce à l'intervention des Chacals. Reconnaissants, les citoyens leur proposent de passer la saison sur place. Dans les semaines qui suivent, Nykos et Kémidou découvrent chacun une rumeur :
- un Retakan aurait été abattu à mains nues dans un village voisin, mais personne ne revendique ce haut-fait ;
- un marchand Luathi aurait découvert un autel de basalte recouvert d'un sang éternellement frais dans les désolations de Vori.