Personnages présents
- Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
- Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné.
Date de la séance
7 février 2024
Déroulement de la séance
La meute prend le temps de récupérer de son affrontement épuisant contre les dépouilles animées. Une fois reposés, les chacals se faufilent dans le premier couloir, désormais libéré, pour constater que la stèle noire qui bloque la porte est composée d'un métal noir et froid, que Kaay identifie comme du fer - un signe manifeste que l'Empire de Mouadah avait posé ses mains cruelles sur la région par le passé. Moins une porte qu'un scellé, la stèle ne laisse entrevoir aucun moyen d'ouverture, sinon la violence pure et dure. Cette dernière solution semble cependant trop risquée, sachant qu'une petite vingtaine de Rapiuma hantent encore les couloirs voisins.
Prenant leur courage à deux mains, les chacals préparent l'attaque du second groupe. Kaay et Kémidou se positionnent à la sortie de la grotte avec leurs arcs, pendant que Nykos renverse le chariot dont ils s'étaient servi pour bloquer le deuxième couloir, attirant le funeste cortège dans son sillage. Criblés de flèches, les sept Rapiuma parviennent cependant vite au contact, incitant la meute à profiter de son avantage de mobilité pour les abattre. Cet affrontement confirme une crainte du groupe : le jour semble effrayer les Rapiuma, qui n'hésitent plus à quitter la caverne à la nuit tombée. Le groupe visite la chambre attenante au second couloir libéré, et y trouve une petite caserne antique et défraichie. Les dépouilles d'autres brigands et gardes laissent penser que l'influence corruptrice des lieux n'a pas encore fini ses méfaits. Pour éviter le réveil des morts, la meute les incinère sur place, puis récupère quelques trésors, dont deux amulettes intéressantes.
Puisque les Rapiuma semblent moins timorés de nuit, la meute choisit de bivouaquer et de se reposer en attendant le jour. Au petit réveil, une fois les prières et les rites matinaux effectués, les chacals préparent leur dernier affrontement : ils encombrent le couloir principal des deux chariots restant, afin de retarder la dernière dizaine de Rapiuma, puis les criblent de flèches. Là encore, la stratégie fonctionne modérément, puisque 6 non-morts parviennent à franchir le couloir - les premiers en escaladant péniblement les obstacles, alors que les derniers choisissent de les détruire purement et simplement. Le groupe doit donc battre en retraite et jouer à nouveau de sa mobilité pour triompher, Kémidou profitant du jour pour provoquer les Rapiuma pendant que Kaay et Nykos les abattent. Victorieux, le groupe pénètre enfin dans la troisième et dernière salle, pour y trouver trois marchands inertes, ainsi qu'une vieille fresque décrivant les méfaits de Mouadah à l'encontre d'un peuple antique. Un esprit maléfique - un Etemma - empêche même la meute de ressortir avec ses victimes, mais la poudre de Ibn Al-Hanef fabriquée par Kaay a vite fait d'ancrer le spectre dans le monde matériel, permettant au groupe de l'éliminer promptement.
N'ayant plus à craindre de "réveiller les morts", la meute en profite pour détruire la stèle de fer. Derrière, une carte gigantesque sculptée à même le sol, dans un métal froid et noir, représente le Zaharet à une époque immémoriale. Les chacals y repèrent d'autres avant-postes mouadrans, dont ils reportent les coordonnées approximatives sur des tessons d'argile pris ça et là. Ils découvrent également un petit trésor contenant des lances Melkoni, une armure de cuir Trauj et de nombreux shekels d'argent. Les bras pleins de trésors, les Chacals retournent à Orsem Yahan au cours d'une traversée pénible et lente du défilé qui les en sépare.
À Orsem Yahan, Nahar est satisfait de la meute, qu'il paie conformément à sa promesse. Le groupe profite de son triomphe pour se mêler à la communauté du fort : Kaay fait réparer son amulette à tête de serpent, Nykos rencontre une Hasheer qui lui confie que son amulette est de facture Hulathi, Kémidou vit la belle vie pendant de belles et longues semaines. Puis la meute accepte l'offre de la marchand Hen-He-Net pour l'accompagner vers le sud du Zaharet, occasion à laquelle les Chacals se lient à cette nouvelle mécène, qui sait reconnaître leur efficacité. Dorénavant, ils pourront compter sur elle pour les garder occupés, si toutefois ils en ont besoin…