Personnages présents

  • Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
  • Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
  • Nykos Agalias, Rylareia passionné.

Date de la séance

24 janvier 2024

Déroulement de la séance

Lorsque la saison sèche s'annonce et que la communauté de Jabalem a fini de couvrir la meute de ses bienfaits, les chacals décident d'emprunter la Route de la Guerre vers le nord, en direction des Désolations de Vori. En effet, Nykos a entendu parler d'un étrange autel qui y suinte un sang éternellement frais, aussi le voyage vaut-il peut-être la peine. À cette fin, le groupe se prépare pour un relativement long trajet, et Orsem Yahan constitue un arrêt presque obligatoire pour qui pérégrine vers le nord.

Le chemin emprunté par la meute pour rejoindre Orsem Yahan

Sur place, une vieille sage du nom de Nami invite la meute à s'entretenir avec le Nawsi Nahar, à la tête de la forteresse. Il semblerait qu'Orsem Yahan subisse les assauts intensifs de brigands et d'autres entités largement moins humaines, aussi les bras d'une bande de chacals seraient les bienvenus. À l'intérieur, le Nawsi propose au groupe d'enquêter sur l'attaque d'une caravane à deux jours d'ici. C'est Baya, une rescapée Trauj, qui a apporté la nouvelle jusqu'ici. Elle affirme que les "Loups" (le nom usuel des brigands le long de la Route de la Guerre) ont pris des prisonniers vers les montagnes.

La meute passe une nuit reposante à Orsem Yahan avant de prendre la route, non sans interroger les caravanes locales, comme celle de la marchande Gerwa Hen-He-Net, bien que peu de concret en ressort. Tout au plus, Hen-He-Net propose-t-elle à Kaay de rester en contact si d'aventure, les chacals revenaient à Orsem Yahan suffisamment tôt. Deux jours de marche sont nécessaires pour traverser le défilé bordant Orsem Yahan, en direction du désert de l'Est. Au sortir du défilé, les traces de l'assaut sont visibles partout, bien que les Loups se soient arrangés pour ramener le fruit de leur forfait à l'intérieur d'une caverne dissimulée derrière une cascade. La discrétion n'étant guère le fort de la meute, les chacals hésitent à entrer, mais l'absence de sentinelles ou de signes de vie les incite à franchir le pas.

À l'intérieur de la caverne, ils découvrent étonnamment les dépouilles des Loups, mis en pièce par des épées et des mandibules. Leurs bourses sont remplies de pièces d'un métal noir et froid, dont l'origine échappe encore à nos protagonistes. Alors qu'ils fouillent la zone, cinq Ankabar, des araignées géantes, surgissent du sol. Si elles ne représentent pas une grande menace pour les chacals, elles injectent néanmoins un poison engourdissant dans leur chair. Il faudrait près d'une minute d'affrontement intense pour que le groupe parvienne à les abattre alors que la dernière survivante tentait vainement de s'enfuir plus profondément dans la caverne. Suivant sa trace, les chacals découvrent un bâtiment en ruines encastré dans la montagne, dont les fresques rappellent immédiatement Mouadah à Kémidou - tout porte à croire que l'Empire impie a souillé cette région autrefois. Une gemme corrompue, pulsant d'une lueur pourpre, est scellée à même le mur d'un couloir menant à trois autres chemins. Ceux-ci sont cependant peuplés par de Rapiuma - les dépouilles agitées des victimes des Loups, probablement ranimés par la présence corruptrice de l'artefact.

Hésitant sur l'approche à adopter, les chacals se résignent à attirer un groupe de morts-vivants jusqu'à l'extérieur de la caverne, où ceux-ci n'osent s'aventurer. Se sentant en confiance, nos trois chacals engagent le groupe et terrassent les abominations au prix de leur sueur. Peut-être pourront-ils finir cette mission, après tout…

7 jours plus tard
7 jours plus tard

Personnages présents

  • Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
  • Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
  • Nykos Agalias, Rylareia passionné.

Date de la séance

7 février 2024

Déroulement de la séance

La meute prend le temps de récupérer de son affrontement épuisant contre les dépouilles animées. Une fois reposés, les chacals se faufilent dans le premier couloir, désormais libéré, pour constater que la stèle noire qui bloque la porte est composée d'un métal noir et froid, que Kaay identifie comme du fer - un signe manifeste que l'Empire de Mouadah avait posé ses mains cruelles sur la région par le passé. Moins une porte qu'un scellé, la stèle ne laisse entrevoir aucun moyen d'ouverture, sinon la violence pure et dure. Cette dernière solution semble cependant trop risquée, sachant qu'une petite vingtaine de Rapiuma hantent encore les couloirs voisins.

Prenant leur courage à deux mains, les chacals préparent l'attaque du second groupe. Kaay et Kémidou se positionnent à la sortie de la grotte avec leurs arcs, pendant que Nykos renverse le chariot dont ils s'étaient servi pour bloquer le deuxième couloir, attirant le funeste cortège dans son sillage. Criblés de flèches, les sept Rapiuma parviennent cependant vite au contact, incitant la meute à profiter de son avantage de mobilité pour les abattre. Cet affrontement confirme une crainte du groupe : le jour semble effrayer les Rapiuma, qui n'hésitent plus à quitter la caverne à la nuit tombée. Le groupe visite la chambre attenante au second couloir libéré, et y trouve une petite caserne antique et défraichie. Les dépouilles d'autres brigands et gardes laissent penser que l'influence corruptrice des lieux n'a pas encore fini ses méfaits. Pour éviter le réveil des morts, la meute les incinère sur place, puis récupère quelques trésors, dont deux amulettes intéressantes.

Puisque les Rapiuma semblent moins timorés de nuit, la meute choisit de bivouaquer et de se reposer en attendant le jour. Au petit réveil, une fois les prières et les rites matinaux effectués, les chacals préparent leur dernier affrontement : ils encombrent le couloir principal des deux chariots restant, afin de retarder la dernière dizaine de Rapiuma, puis les criblent de flèches. Là encore, la stratégie fonctionne modérément, puisque 6 non-morts parviennent à franchir le couloir - les premiers en escaladant péniblement les obstacles, alors que les derniers choisissent de les détruire purement et simplement. Le groupe doit donc battre en retraite et jouer à nouveau de sa mobilité pour triompher, Kémidou profitant du jour pour provoquer les Rapiuma pendant que Kaay et Nykos les abattent. Victorieux, le groupe pénètre enfin dans la troisième et dernière salle, pour y trouver trois marchands inertes, ainsi qu'une vieille fresque décrivant les méfaits de Mouadah à l'encontre d'un peuple antique. Un esprit maléfique - un Etemma - empêche même la meute de ressortir avec ses victimes, mais la poudre de Ibn Al-Hanef fabriquée par Kaay a vite fait d'ancrer le spectre dans le monde matériel, permettant au groupe de l'éliminer promptement.

N'ayant plus à craindre de "réveiller les morts", la meute en profite pour détruire la stèle de fer. Derrière, une carte gigantesque sculptée à même le sol, dans un métal froid et noir, représente le Zaharet à une époque immémoriale. Les chacals y repèrent d'autres avant-postes mouadrans, dont ils reportent les coordonnées approximatives sur des tessons d'argile pris ça et là. Ils découvrent également un petit trésor contenant des lances Melkoni, une armure de cuir Trauj et de nombreux shekels d'argent. Les bras pleins de trésors, les Chacals retournent à Orsem Yahan au cours d'une traversée pénible et lente du défilé qui les en sépare.


À Orsem Yahan, Nahar est satisfait de la meute, qu'il paie conformément à sa promesse. Le groupe profite de son triomphe pour se mêler à la communauté du fort : Kaay fait réparer son amulette à tête de serpent, Nykos rencontre une Hasheer qui lui confie que son amulette est de facture Hulathi, Kémidou vit la belle vie pendant de belles et longues semaines. Puis la meute accepte l'offre de la marchand Hen-He-Net pour l'accompagner vers le sud du Zaharet, occasion à laquelle les Chacals se lient à cette nouvelle mécène, qui sait reconnaître leur efficacité. Dorénavant, ils pourront compter sur elle pour les garder occupés, si toutefois ils en ont besoin…