Personnages présents
- Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
- Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné.
Date de la séance
27 mars 2024
Déroulement de la séance
Les Chacals continuent leur exploration de la grotte des Takans. Crapahutant dans les tunnels, ils atteignent bientôt le plafond effondré d'un vieux bâtiment enterré depuis des siècles, auquel ils accèdent par ce qui devait autrefois constituer un cellier. Les lieux ont cependant été reconverti par les Norakans en garde-manger putride. La salle voisine contient une cage de fortune composée de bois et de lances fracturées, où sont retenus les jeunes de Densom et de Sentem. Ils sont sous la surveillance d'une petite horde de Norakans et de deux robustes Mavakans, ces brutes épaisses qui constituent l'infanterie régulière du Royaume de l'Ignorance. Il ne s'agit pas de la seule menace : tout semble indiquer qu'un autre groupe de Takans hante les lieux.
De crainte d'être submergés par l'adversité, les Chacals optent pour la ruse. Ils exploitent le manque de sang-froid des Mavakans en leur faisant croire que les Norakans les provoquent. Cette diversion sème le chaos parmi les monstres. D'une part, un premier Norakan se fait promptement écraser par un Mavakan. Lorsque le doute assiège l'esprit des Takans, les Mavakans envoient un second Norakan jeter un œil au cellier. Les Chacals l'interceptent promptement et l'éliminent sans un bruit. Finalement, un des deux Mavakans s'aventure à son tour dans la salle - il s'en faut de peu pour qu'il puisse hurler à l'aide, mais nos protagonistes parviennent à se débarrasser de lui avant qu'il ne soit trop tard. Se sentant plus en confiance, la meute attaque frontalement l'opposition. Il ne faut qu'une dizaine de secondes pour régler le sort des Takans restants, bien que les Norakans menacent d'assassiner les enfants au milieu de la mêlée. Étonnamment, les monstres bénéficient d'armes en bronze de bonne qualité, que la meute récupère en vue d'arrondir ses bénéfices.
Plus loin, des bruits de rituel sinistre et bestial s'échappent d'une salle voisine, étouffés par une lourde porte en bois fermée. Les jeunes déclarent que leur dernier compagnon, Toam, a été enfermé dans la forge par un Oritakan afin qu'il y pratique son art pour le compte du Royaume de l'Ignorance. Les Chacals apprennent également qu'un sinistre Luathi aurait rejoint les Takans, il y a plusieurs jours, sans qu'ils ne sachent pourquoi. Alors que Kémidou ramène les enfants en sécurité hors du terrier, Kaay et Nykos accèdent à la forge, où les doigts de fée du Gerwa font des merveilles : il libère le jeune garçon de ses chaînes sans un bruit. Reconnaissant, Toam offre à ses sauveurs une lame qu'il a fabriqué avec son talent et sa foi - un Khopesh remarquable, inscrit de prières à Alwain. Malgré une discrétion de tous les instants, leur évasion ne passe pas inaperçue. Ils sont pris en chasse par cinq Norakans, trois Mavakans et leur chef, un Oritakan teigneux qui talonne Kaay de peu. Alors que Nykos emmène Toam sur ses épaules, Kaay parvient in extremis à détourner la lame du monstre et à lui infliger une estafilade en retour. La meute et les enfants s'engagent sur la rivière pour semer leurs poursuivants, alors que les murmures de l'Oritakan sifflent dans la nuit comme s'il était tout autour de ses victimes : il se nomme Grethspec, et déclare qu'il n'aura de cesse de les traquer jusqu'à leur mort.
Quelques jours de marche sont nécessaires pour rejoindre Densom, où la meute est accueillie avec enthousiasme par la population reconnaissante. Les semaines qui suivent, Kaay et Nykos célèbrent leur succès comme il se doit, alors que Kémidou rejoint l'expédition d'une autre meute, celle de Deborah de la Flamme, pour retourner sur les lieux et finir de visiter le "terrier des Takans". Ils y découvrent quelques salles de plus, ainsi qu'un étrange bassin d'eau croupie. Puis quelques temps plus tard, nos trois Chacals profitent de la fin de la Saison de la Pluie pour enquêter sur la présence d'un fort mouadran à proximité, dans l'A'Hule Asa à l'Est. Atteindre les lieux nécessite quelques jours de marche pénibles. L'avant-poste semble effondré, mais il dévoile quelques bribes de l'Histoire du Zaharet. Apparemment, les lieux auraient été pris d'assaut par un groupe hétéroclite et la dépouille du responsable de l'avant-poste gît toujours contre un mur, percée d'une lance d'hestul et d'argent. Tout porte à croire qu'il y a des siècles, les Hulathi ont débarrassé les lieux de l'infuence de Mouadah.
À leur retour, l'intendant Ba-En leur propose un nouveau contrat. Il s'agirait de récupérer l'un des ingrédients nécessaires à un rituel visant à remettre sur pied le Sar de Sentem, Japeth, le père du Nawsi Sameel. Puisque sa maladie demeure relativement secrète, Ba-En demande des Chacals qu'ils fassent preuve de discrétion dans la récolte des informations.