Personnages présents
- Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
- Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné.
Date de la séance
17 avril 2024
Déroulement de la séance
Engagés par Ba-En Nafar pour trouver un ingrédient nécessaire au rituel curatif du Sar Japeth, les Chacals se munissent de vêtements anonymes et de sacs de farine afin d'entrer à la forteresse Yesim sans se faire remarquer, comme s'ils ramenaient des denrées courantes à la puissante famille dirigeante. Alors qu'ils pénètrent l'enceinte de la forteresse, ils ne peuvent se défaire de l'impression que leurs déguisements ne sont guère convaincants. Qu'à cela ne tienne, ils sont néanmoins guidés vers les appartements de Arishat, la Hasheer officiant auprès de la famille Yesim. Il semblerait qu'elle puisse leur indiquer quel ingrédient doit être ramené et où celui-ci se trouve. Arishat se montre prolixe alors qu'elle explique la nature des roses asa. Il s'agirait d'excroissance rocheuse prenant la forme de fleurs, qui poussent sur les pics sacrés d'A'hula Asa. Les Hulathi auraient autrefois cultivé ces "fleurs" avec soin, mais leur nombre n'a eu de cesse de diminuer au cours des décennies. Arishat en a vu une demi-douzaine, en personne, il y a des décennies, dans sur un pic baptisé "Jardin de Pierre".
Le groupe s'équipe de capes cirées pour résister à la pluie, ainsi que de matériel d'escalade en prévision de l'ascension ardue qui s'annonce. Rejoindre le lieu indiqué par Arishat devrait prendre cinq jours, et si Kémidou et Nykos supportent bien l'escalade, Kaay souffre beaucoup plus du trajet. Au début du 4ème jour, la Meute atteint un petit plateau bucolique où de lourdes caisses de transport trahit la présence d'humains. Puisqu'il est peu probable que des marchands se soient à ce point perdus, il ne peut s'agir que du butin de brigands. Kémidou et Nykos prennent les devants, tentant d'approcher de la grotte voisine discrètement. Malgré leur manque de talent pour se mouvoir sans bruit, la vigie ne les aperçoit pas, trop occupée à se reposer oisivement sous sa bâche. Nos deux Chacals assomment leur cible d'un mouvement, mais Kaay se faire repérer par le reste de son équipe lorsqu'il tente de rejoindre ses compères. Il s'en suit une échauffourée brutale et expéditive, de laquelle un brigand s'extirpe alors que ses deux camarades succombent aux coups des Chacals. Lorsqu'ils interrogent la vigie captive, les Chacals apprennent que les brigands se nomment les "Qayim", et que leur chef Hanni s'intéresse beaucoup à Sentem depuis que la santé du Sar Japeth semble sur le déclin. Les renforts les plus proches se trouvant à quelques jours de marche, le brigand qui s'est enfui n'aura pas le temps de menacer l'ascension des Chacals, mais il pourrait néanmoins poser problème au retour. À l'heure du choix, la Meute choisit d'exécuter la vigie captive plutôt que de la laisser en vie. Quant au butin, elle conserve le butin personnel des rapines, mais entend restituer les marchandises de grande valeur à Sentem.
Au cinquième jour, les Chacals atteignent finalement un demi-dôme de pierre où fleurissent les roses asa. Dans l'ombre des falaises avoisinantes, une Nahunum monte la garde. Nos protagonistes saisissent vite qu'il vaut mieux éviter la confrontation avec la redoutable géante, aussi lui adressent-ils la parole pour l'apaiser. Elle échange avec eux en Hulathi, dont Kaay et Kémidou parviennent à baragouiner quelques mots : le Jardin l'aurait "appelée" pour le défendre, et elle le protège contre les intrusions des Takans et d'autres indésirables. Lorsqu'elle aperçoit la lance d'Hestul récupérée dans l'avant-poste mouadran, la géante se montre plus prolixe, en dévoilant qu'elle s'appelle Nahausteta, et les Chacals comprennent qu'elle était autrefois en contact avec les Grands Royaumes avant leur déchéance. Elle leur parle des Hann, un autre peuple qui vivait aux côtés des Hulathi il y a des siècles. À force, elle concède au groupe un accès aux roses asa. Les Chacals remettent les voiles le lendemain, pour rentrer à Sentem en rapportant deux précieuses pousses qu'Arishat conserve prestement. Ba-En semble impressionné par la meute, qui lui a offert deux succès inespérés. Pendant les semaines qui suivent, la Meute renforce ses liens avec leurs bienfaiteurs. Si Kaay et Nykos améliorent leurs relations avec Hen-He-Net à son retour de Ger, Kémidou se rapproche de Ba-En.