Personnages présents
- Petr Vorbitov, Sapeur Hellvétique des Balkhans ;
- Karol Wojtyla, Fureur Anabaptiste de Pollen ;
- U.S.B., Occulteur Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain d'origine Hyprispanienne ;
- Daktari, Guérisseur Anubien Afrikain.
Date de la séance
14 juin 2024
Déroulement de la séance
Au petit matin, le groupe décide de suivre les avenues principales de Toulon jusqu'aux Épiceries, à Port Lagagne, où ils choisissent de trianguler à nouveau le signal. Pendant qu'U.S.B. enclenche le Disque de Jéhammet depuis une ruelle tranquille, le groupe monte la garde autour de lui, à l'exception de Daktari qui synthétise rapidement un stimulant. Avec son talent habituel, le Chroniqueur déclenche une onde, mais son comportement détonne : elle semble se réverbérer à travers la ville et, si un signal lui parvient bien en retour, il est complètement tordu, malmené par ce qui semble être un puissant brouilleur de signal. Puisque rechercher un tel engin dans une si vaste zone semble perdu d'avance, le groupe suit la proposition de Karol : visiter la Sacristie Rouge, lieu saint des Anabaptistes. Au passage, Tai s'entretient avec un orfèvre Jéhammétan, qui lui offre un point de vue général sur la ville. Il prétend que la plupart des cultes et des cultures cohabitent à Terres Putains et à Port Lagagne, que Cour Argent est le domaine privilégié des Afrikains, que les Ferrallies hébergent des Ferrailleurs européens indigents et que Saint Chenil, abandonné par les Anabaptistes, est devenu un lieu de misère encore plus effroyable.
Les lieux sont tenus en ordre par deux orgiastiques, Gabriel et Jansen, lesquels se montrent fort aimables avec Karol et, par extension, avec le reste du groupe. Ils proposent leur propre vision de l'état de la cité, déplorant la misère extrême des ferrailleurs de Ferrallies, la décadence des Terres Putains "sous influence Apocalyptic" et l'abandon des habitants de Saint Chenil. Ils dévoilent également l'existence d'un petit hôpital de campagne spitalier, "L'Orage", sur les docks de Cour Argent. Après quelques heures passées en compagnie des Anabaptistes, nos protagonistes reçoivent la visite d'émissiares Néolybiens venus délivrer une invitation à U.S.B. : la consule Zohra le convie, lui et ses alliés, à s'entretenir avec elle.
Au consulat, Zohra se montre très claire : les Chroniqueurs n'ont rien à offrir aux Néolybiens. Elle propose, cependant, de considérer U.S.B. comme "individu utile" s'il consent à régler les problèmes d'approvisionnement en électricité de Cour Argent. Apparemment, des coupures intermittentes entravent la bonne marche des affaires du quartier, et si les problèmes ne sont pas suffisamment sérieux pour nécessiter une intervention directe des dirigeants de la ville, ils sont cependant assez sérieux pour qu'une tierce partie gagne la reconnaissance d'Hamza en réglant le problème. U.S.B. accepte, et le groupe part en direction des Ferrallies pour découvrir ce qu'il en est. Un rapide passage à l'hôpital de campagne de l'Orage confirme la présence de huit Spitaliers cantonnés dans un hangar chichement aménagé. Au cours des échanges, il devient évident que les spectres du Sublime Lacroix et du Préserviste Wachsmann hantent toujours la conscience collective de leurs cultes respectifs.
Wisal, Ayubu, la femme qui aidait Colombe, Nestor, Zohra
À l'entrée des Ferrallies, les protagonistes - très facilement identifiables au sein de la misère environnante - se font apostropher par Wisal, un vieux Ferrailleur Afrikain. L'homme s'inquiète de leur sécurité, leur conseille de rebrousser chemin, mais accepte de les accompagner jusqu'à la Grande Halle pour leur éviter le pire. Il leur mentionne deux noms : "Dreich" et "Nestor", qui semblent diriger des groupes d'importance au sein du quartier, dont les Frères de l'Acier. À la Grande Halle, Petr convainc des locaux de lui indiquer où trouver Nestor. L'homme devrait se rendre à la veillée funèbre de la jeune fille de Colombe, un membre de la communauté. À la veillée, le groupe se tient à carreau, loin de Colombe et de son amie qui la soutient, jusqu'à l'arrivée célébrée de Nestor. Il console la mère éplorée en la serrant dans ses bras, puis tient une harangue enflammée à ses sœurs et frères, insistant sur la suffisance des autorités de la ville et sur la cupidité des Spitaliers qui refusent de soigner gratuitement les Ferrailleurs. Ensuite, il épingle Petr dans la foule, lui demandant la raison de sa présence. Petr et lui s'entretiennent dans une salle voisine : Nestor semble intéressé par la perspective d'engager un Hellvétique afin de limiter la colère des Fléaux d'Ayubu sur ses hommes lors des négociations d'artefacts. Petr diffère, expliquant qu'il doit obtenir l'aval de sa hiérarchie avant de signer un tel contrat, mais il embraie avec la question du module et de l'approvisionnement électrique. Nestor se défend d'y être pour quoique ce soit, stipulant que les maigres revenus issus de l'entretien du module font partie des rares rentrées de dinars dont bénéficient les Ferrallies. Il accepte de faire escorter d'U.S.B. et le reste du groupe par deux de ses hommes, le temps que le Chroniqueur identifie le problème.
U.S.B. construit un ohmmètre de fortune, qu'il utilise pour mesure les variations suspectes d'impédance le long des nombreux câbles qui émergent du Module. Il en déduit que la source de l'irrégularité vient de Cour Argent. De retour au riche quartier, le groupe obtient la permission inédite de conserver ses armes grâce aux arguments du très respecté Daktari, qui assure prendre toute responsabilité en cas de débordement. U.S.B. triangule la source de l'irrégularité, la localisant au pied d'une maison de brique. Le groupe y découvre un transformateur saboté, ainsi qu'un gant de caoutchouc frappé d'une rune de ferrailleur afrikain...