Date de la séance
24 juin 2024
Équipe & personnages présents
- Calisto Mertynenko, Chasseresse (Hunter) prédatrice
- Willy Weissenegger, Compagnon (Companion) mentor
- Maximilien Imbert, Métamorphosé (Changed) éveillé
- Klaus Vronkenstein, Érudit (Scholar) discrédité
Déroulement de la séance
[Phase d'action #1]
Le groupe décide de rejoindre le Tombeau de la Lune Rouge, en suivant les conseils de Bato. Celui-ci se situe sur les hauteurs, dans une cheminée du volcan de l'île. Les Banwanoon refusent cependant d'y pénétrer en personne, car il s'agit d'un lieu sacré pour eux - aussi le groupe y entre sans guide, laissant également Inoë derrière eux. (intuition de Cali) Cali remarque que deux individus semblent être passés par là, (intuition de Willy) à en juger par les traces très espacées qui témoignent d'un pas extrêmement leste. (intuition de Klaus) Klaus peine à y croire, mais le vent qui s'échappe de la cheminée semble si violent qu'il a lacéré les faces intérieures des deux piliers marquant l'entrée. (intuition de Max) Maximilien, quant à lui, ressent l'appel d'un artefact bien réel en contrebas - quelque chose veut sortir d'ici. Le Tombeau se présente comme une descente dangereuse le long d'un chemin en spiral dans la cheminée, exposé aux vents affûtés comme des lames de rasoir. Conscient de son rôle de protecteur, Willy fraie un chemin pour le groupe, se rappelant de son expédition au Kilimandjaro et s'aidant de son matériel d'escalade pour assurer une prise dans le mur, malgré les vents violents. Il parvient à identifier un chemin de traverse pratique pour descendre à l'abri, et constate qu'une silhouette se meut au fond de la crevasse, sans pouvoir en dire plus à cette hauteur. Il invite ses alliés à le suivre, puis Cali prend le relais. Elle se fraie un chemin à l'aide de son matériel d'escalade, en descendant en rappel dans le silence, telle un jaguar attentif aux mouvements de sa proie en contrebas, et ce sur une trentaine de mètres. Alors qu'elle trouve une corniche d'observation fort pratique, elle manque de lâcher son piolet et ne s'y rattache que par la force de sa volonté alors que les bourrasques lui entaillent le bras. Depuis la corniche, le groupe constate que la silhouette est celle d'un guerrier traditionnel philippin, aux cheveux courts et à la musculature saillante. Il porte des vêtements traditionnels ainsi qu'une étrange lance qui semble surgir hors du temps. Au sol, les dépouilles squelettiques de combattants ancestraux entourent un cercueil de bois dur ouvragé.
Pendant que le guerrier crie désespérément le nom de "Diwa" et qu'il ne porte pas attention aux mouvements du groupe, Cali prend le contrôle de la situation en se faufilant derrière lui avec le talent qu'on lui sait, afin de se protéger d'un éventuel conflit. Habile, elle lui retire sa lance des mains et le tient en joug, permettant à ses alliés de prendre position et d'analyser les restes antiques. Assez rapidement cependant, l'homme se montre ouvert à la discussion. Il prétend s'appeler "Alaman", appartenir au groupe des Lunes Déchues qu'il présente comme étant les réincarnations des lunes ayant été avalées par le Bakunawa, et s'avère tout aussi intéressé que nos protagonistes à atteindre le Tombeau d'Adlawko, car il contient le secret qui permettra à ses sœurs et ses frères de réintégrer les cieux. Il déclare également que Diwa, leur de facto leader, les a trahis en emmenant Jayne Adlao avec elle. Lorsque le groupe ouvre le cercueil et saisit l'artefact qui s'y trouve - l’œil de Bakunawa - une vague de sang s'engouffre par les conduits de la cheminée et menace d'engloutir les lieux, alors que les vents cessent de souffler. Maximilien puise dans les ressources de son propre artefact pour se connecter à l’œil : il en découvre son histoire, lui qui fut arraché de Bakunawa lorsque la fille du chef du village se sacrifia pour le repousser après que le Serpent ait mordu Bulan. Cette synchronisation réactive les vents, qui portent le groupe en sécurité haut dans le ciel - si haut que pendant un court instant, les protagonistes s'émerveillent d'une vue de toute l'île, ainsi que du convoi des Ignobles de la Croix qui semble se rendre à un endroit bien précis. Maximilien découvre également un dernier flashback d'artefact dans le passé récent, où un pillard a tenté de s'emparer du Cœur, avant d'être abattu par une silhouette nimbée de lumière.
[Phase d'investigation]
Alaman et le groupe atteignent la sortie du Tombeau, portés par les vents alors qu'une pluie torrentielle se déchaîne sur les îles Bitin. Plus suspect encore, Inoë s'est effondrée, perdue dans une profonde torpeur que rien ne peut briser, pas même les hurlements de la tempête. De ses yeux clos s'échappent quelques larmes froides au reflet argenté, presque lunaire. Quant aux Banwaanon, leurs cheveux se sont comme "éteints", perdant leur éclat, alors que le bleu de leurs iris s'est évaporé. Ils semblent profondément affaiblis - dans leurs élucubrations, ils prétendent que Bakunawa s'est réveillé. Le groupe trouve un endroit calme où réfléchir aux derniers événements, parvenant aux conclusions suivantes :
- Le convoi des Ignobles de la Croix montre le probable chemin vers la Tombe d'Adlawko, il conviendrait donc de le suivre dans l'espoir de les prendre de vitesse.
- Grâce à Alaman, le groupe découvre que Jayne Adlao est nécessaire pour un rituel permettant aux Lunes Déchues de retrouver le ciel et d'y briller comme par le passé.
- Arnel, le villageois mystérieusement disparu, se prend pour la réincarnation d'Adlawko et entend bien pénétrer le tombeau. Il a manipulé tant les Banwaanon que les autres protagonistes pour atteindre le tombeau.
Alaman
Bien que les faits se connectent pour former une fresque plus cohérente, le groupe entend bien maximiser ses chances en ne négligeant aucune piste. Maximilien en profite du temps que Cali et Willy prennent pour analyser leurs résultat afin de se lier d'amitié avec le redoutable guerrier des Lunes Déchues, qui voit en lui une personne hors du commun grâce à son artefact. Klaus, quant à lui, établit le chemin idéal pour atteindre rapidement la Tombe de l'Amant Noyé, Kilat n'étant plus en mesure de les y guider par lui-même. Celle-ci se situe en bord de mer, au bout d'une succession de tunnels naturels partiellement inondés.
[Phase d'action #2]
Grâce à l'itinéraire tracé par Klaus, le groupe atteint les lieux sans encombre. (establishing prompt) Willy ressent une peur profonde alors qu'il s'apprête à plonger dans les eaux froides et noires des Îles Bitin : il se souvient que des murènes peuplent les lieux comme ceux-ci et n'a guère de bons souvenirs de sa dernière rencontre avec elles. Pourtant, quelque chose de bien pire hante les profondeurs : des amalgames repoussants de coraux, d'os et de chairs moisies prennent vie pour agripper Calisto et Willy, qui sont sauvés in extremis par Maximilien et sa soudaine transformation en reptile. Ces créatures hideuses, les Enfants de Bakunawa, semblent s'être réveillées en même temps que la tempête qui fait rage sur l'île.
la Lame Promise, l'Oeil de Bakunawa, un Enfant de Bakunawa
Lorsqu'ils débouchent sur la salle principale du Tombeau, nos Chercheurs de Vérité découvrent un tombeau de bois vermoulu qui héberge les restes squelettiques d'une femme de bonne famille, dont les parures encerclent une belle lame immaculée. Là encore, Maximilien utilise sa connexion à l'artefact pour découvrir l'histoire de la Lame : il y a des siècles, une jeune Binukot du nom d'Adlao aurait bravé les interdits de son status pour vivre une vie d'aventure. Elle aurait entretenu une relation passionnée avec la princesse immortelle, Diwa - la cheffe officieuse des Lunes Déchues. Lorsque Diwa fut exécutée pour avoir profané la pureté d'une Binukot, Adlao la suivit dans la mort avec sa lame, porteuse d'une promesse de retrouvailles dans une nouvelle vie. Diwa, qui ressuscite éternellement, aurait ignoré ce souvenir jusqu'à très récemment. Quelque chose l'a changée, cependant, et Alaman prétend que Diwa a "trahi" les siens.
[Phase de Feu de camp]
Le groupe s'échappe de la Tombe de l'Amant Noyé pour retrouver leur bivouac, où ils prennent la peine de partager un dernier repas avant de prendre en chasse le convoi des Ignobles de la Croix. Cali et Willy pansent leurs blessures, Klaus fait de même avec Aurora. Maximilien organise le repas, prévoyant un poulet rôti agrémenté de frites de manioc. Rassasié, le groupe est fin prêt pour le dernier acte.
[Phase Entering the Final Tomb]
En exploitant une des cartes récupérées au campement des Ignobles de la Croix, le groupe identifie un chemin de traverse en bordure du chemin emprunté par le convoi. Broussailleux et difficilement exploitable, il offre néanmoins la possibilité d'atteindre l'entrée de la Tombe d'Adlawko sans être suivi par les pillards. En cours de route, nos Chercheurs de Vérité découvrent que les Banwaanon, protecteurs séculaires des lieux, ont été massacrés ou capturés - tout comme Kilat et Bato, ils ne sont plus en état de se défendre. Au milieu d'une végétation broussailleuse, l'entrée de la Tombe d'Adlawko était constituée d'une série de portes circulaires représentant les cycles du jour et de la nuit, qu'il convenait d'aligner correctement pour que s'ouvre le chemin. Keiko Arasaka ayant déjà résolu cette énigme, le passage est demeuré ouvert et le groupe y pénètre, (establishing prompt #1) suivant le chemin secret des Banwaanon menant à une précieuse antichambre. La dépouille multicentenaire d'une Babaylan trône au centre de la pièce, bercée par une lueur. La prochaine étape consiste à pénétrer directement la Tombe. (establishing prompt #2) Klaus observe les traces griffue d'un énorme mammifère griffu qui ne peut appartenir qu'à un Megalonyx jeffersonii, ces paresseux terrestres géants qui sont censés avoir disparu depuis des millénaires ! Il semble arpenter les couloirs de la Tombe pour la défendre contre les conquérants en puissance. (establishing prompt #3) Quant aux couloirs de la Tombe, ils semblent avoir été sciemment érodés par une longue forme serpentine gigantesque.
Après avoir traversé les premiers couloirs, les Chercheurs de Vérité atteignent un pont suspendu qui surplombe une cheminée du volcan central de l'île, adossé à une violente cascade dont l'eau s'écoule vers le haut. Celle-ci menace d'emporter les fous qui tentent la traversée. Les vents puissants portent la même mélopée que Willy avait entendu à leur arrivée aux îles. (establishing prompt #4) Les quelques Ignobles de la Croix qui ont tenté la traversée semblent s'être entre-tués, à en juger par les marques de balles qui couvrent leurs dépouilles. (establishing prompt #5) La tempête elle-même semble s'amplifier au fur et à mesure que le groupe se rapproche de la cascade, répondant aux mouvements et aux intentions des visiteurs. Willy parvient à détecter le rythme de la mélopée au cœur de la tempête, et comprend qu'il faut synchroniser leurs mouvements pour traverser la cascade sans risque. Le reste du groupe suit Willy, qui se fatigue pour les guider. (revelation prompt #1) Le vacarme de la cascade masquait le battement d'un tambour qui semble venir des profondeurs du volcan. (revelation prompt #2) À en juger par les marques de pas lestes que les Chercheurs observent le long du chemin qu'ils empruntent, une Lune Déchue est déjà passée par là.
Les couloirs qui relient le pont à la suite de la Tombe sont encombrés de groupe de serpents aux yeux de diamant. Les Chercheurs les traversent tant bien que mal, même si Willy a besoin de se remémorer la première fois qu'il a défendu ses petits camarades de classe pour trouver le courage de faire face à la menace. Dans une sorte de salle intermédiaire, le groupe échappe à la vigilance du sujet 0231 qui suit leurs traces telle une machine tueuse. Menés par l'apparition spectrale d'un jeune enfant au masque funéraire doré, nos héros découvrent une salle mortuaire, recelant divers objets ayant appartenu à des locaux ainsi qu'un carnet de notes américain. Pour arpenter ses couloirs plus sereinement, les Chercheurs de Vérité "écoutent les secrets de la Tombe", découvrant des aides surnaturelles. Alors que le sujet 0231 est chassé par une apparition de l'au-delà, Alaman distrait un groupe de pillards pour permettre au groupe de pénétrer dans une étrange base américaine de recherche lunaire. Derrière les installations, une sorte de bassin d'eau sombre et froide héberge les dépouilles noyées des chercheurs, que quelqu'un a emprisonné là. La Lame Promise permet cependant d'en libérer les esprits, révélant un chemin secret que le groupe emprunte pour rejoindre un temple au sein de la Tombe : dans des eaux sombres à la profondeur insondable, une statue de Bakunawa guette les visiteurs, comme prisonnière des lieux. Son œil gauche semble manquant. Au plafond, des statues des Sept Lunes se balancent dans une danse irrégulière, surplombant le Serpent marin. (establishing prompt #6) Les rituels que les locaux menaient sur les lieux avaient pour objectif d'apaiser Bakunawa le borgne. Ils y sacrifiaient les yeux de serpents spécialement dressés à cette fin. (establishing prompt #7) L'eau qui obstrue le bassin n'est autre que le sang du Bakunawa lui-même.
[Phase Entering the Heart of the Tomb]
Sans hésitation, les Chercheurs insèrent l'oeil de Bakunawa dans l'orifice vide, et réparent le mécanisme des statues des Lunes. En réponse, le bassin se vide de son eau, et la bouche de la statue du Serpent s'ouvre, révélant un passage secret qui mène finalement au Cœur de la Tombe ! Là, au sein d'une petit salle circulaire profanée par Bakunawa il y a des siècles, un simple sarcophage trône paisiblement. À l'autre bout de la salle, cheminant depuis une autre entrée, Alaman s'oppose de manière virulente à une femme au teint diaphane. Il tient Jayne Adlao en otage, et semble avoir l'intention d'accomplir le fameux rituel de libération qui requiert le sacrifice de l'archéologue. La femme - Diwa en personne - l'en interdit et la situation semble sur le point d'exploser.
Diwa
Les Chercheurs de Vérité formulent alors une hypothèse. Selon eux, le Cœur d'Adlawko serait un tambour à même de réveiller les locaux endormis lorsque la présence de Bakunawa obscurcit les cieux. L'utilisation délibérée du Cœur permettrait également de rassembler les essences solaires d'Adlawko, symbolisées par les Banwaanons, avec les essences lunaires des Lunes Déchues, qui ont mal interprété les textes anciens en développant l'idée d'un rituel libérateur particulier. Profitant du tumulte, nos Chercheurs de Vérité se faufilent dans la salle, ouvrent le sarcophage, y découvrent bel et bien un tambour - métaphore du cœur du Dieu solaire - et le battent sans attendre. Les effets ne se font pas attendre : les battements, proprement synchronisés avec ceux de la tombe auxquels Willy s'était synchronisé, déclenche un vent libérateur qui chasse la tempête de l'île et met un terme à l'invasion des Enfants de Bakunawa. La fusion des essences solaires et lunaires charrie cependant un dénouement doux-amer : les Banwaanons et les Lunes Déchues s'unissent et leurs essences se dispersent dans les cieux, mettant un terme à leur existence mortelle éternelle. Désormais réunie avec Jayne, Aurora ne peut s'empêcher d'éprouver un profond soulagement. Quant au Cœur d'Adlawko, les Chercheurs de Vérité délibèrent : ils pensent qu'il sera plus utile, mais également plus en sécurité auprès de la population de l'île, qu'isolé dans une Tombe dont les Ignobles de la Croix connaissent l'emplacement. Ils remettent ainsi l'artefact aux mains des locaux, puis quittent les Îles Bitins discrètement avec les autres Pillards, préservant leur couverture en vue de futures aventures visant à saboter leur corruption de l'intérieur.