Personnages présents
- Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
- Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné.
Date de la séance
4 septembre 2024
Déroulement de la séance
Le groupe ramène Anja, la jeune fille de Ravood désormais orpheline, à son oncle Zamir. Celui-ci vit à Gyblos, une ville d'un millier d'âmes à deux jours de marche dans les plaines. Au deuxième jour, la meute se cache d'un couple d'Anzaïms en quête d'un repas, les laissant emporter un bœuf. Bien que peu glorieuse, cette action raisonnable leur sauve probablement la vie, d'autant que Kémidou rassure le paysan ayant perdu son bétail de quelques histoires pleines de sens.
Arrivés à Gyblos, les chacals remettent Anja à son oncle, puis rencontrent Tennit, une Hasheer qui les redirige vers la ville de Rataro pour y échanger la sphère récupérée dans le fort du Nawsi Sedeq. Le groupe reprend donc la route, traverse la Asa Amwa, puis atteint Rataro, ce gigantesque chantier d'excavation à ciel ouvert qui prend des airs de ville en constante (dé)construction. Nos protagonistes y rencontrent Abishai, une autre Hasheer - sévère, celle-ci - qui leur rachète la sphère et leur propose un contrat. Elle pense avoir découvert la preuve que des mines d'étain existaient au nord de la route de la guerre, non loin des désolations de Vori. Des récits anciens font état de la ville de Bibeth-Albin, dont les marchands échangeant ce matériau si précieux. Abishai leur propose une somme coquette pour retrouver les ruines de Bibeth-Albin, ou en tous cas les mines dont elle bénéficiait. Toute preuve de l'existence d'étain sera dûment récompensée.
Choisissant de longer la côte pour éviter l'horreur des désolations de Vori, la meute atteint Ameena Noani, le joyau de la Route de la Guerre. Là, quelques emplettes s'imposent, parmi lesquelles figurent un cheval Trauj, un cheval de trait pour charrette, ainsi que quelques outils d'excavation. Les chacals remettent également leur lance d'Hestul au Scriptorium, dans l'espoir d'en apprendre plus à son sujet. Après une fois de repos dans le plus grand centre de civilisation du Zaharet, ils repartent vers le nord jusqu'à Orsem Honess, puis remontent les plaines jusqu'aux plates montagnes de Vori Vana. La découverte d'une maison incendiée, décorée de trois têtes de Takan brûlées et empalées sur des pieux, pique la curiosité du groupe, qui remonte les pistes jusqu'à Orsem Ven. Campant devant les portes, une bande de mineurs en colère proteste contre le Nawsi du Fort qui refuse de les laisser entrer, prétextant qu'une épidémie sévit à l'intérieur et qu'il ne peut laisser quiconque s'y exposer. Hen-He-Net se trouve également sur place et tente d'aider les miséreux faméliques autant qu'elle le peut. Quant à la maison incendiée, il s'avère que trois Takan avaient pris possession des lieux, et qu'ils portaient les signes d'une maladie s'étant propagée dans la région depuis peu. Probablement celle qui afflige le Fort.
Les chacals obtiennent une audience avec le Nawsi Hamar, qu'ils informent de la nature probable de l'épidémie : un mauvais Rathic en est probablement responsable. Ils déclarent pouvoir aider l'Orsem, à condition que celui-ci fournisse des provisions permettant aux mineurs de voyager jusqu'au prochain point de civilisation, ce à quoi le Nawi consent. Lorsqu'ils apprennent que la phase terminale de la maladie pousse les condamnés à s'enfuir frénétiquement dans une direction bien spécifique, les Chacals proposent de libérer l'un des malades pour le suivre. Pendant ce temps, Hen-He-Net parle d'Atem, un mineur de sa connaissance ayant ramené une étrange statuette de femme en pleurs il y a plusieurs semaines. Selon les témoignages, il aurait été le premier porteur de la maladie.
Peu avant l'aube, Orsem Ven libère une de ses gardes atteintes de la maladie. Elle s'enfuit à toutes jambes dans la forêt bordant les Vori Vana, si bien que seul Nykos peut la suivre. Elle manque de mourir d'épuisement, bien que Nykos la soigne en invoquant les bienfaits de Ryla. Passé une première journée complète de course effrénée, le Rylareia ligote la forcenée et la meute passe une nuit dans la forêt. Au petit matin, les chacals conviennent que Kémidou retourne au Fort pour en ramener leur matériel, alors que Kaay et Nykos continuent de suivre la malade. En fin de journée suivante, tous se retrouvent au pied d'une imposante falaise, au sommet de laquelle se situe l'entrée d'une mine. Celle qu'Atem a excavé il y a plusieurs semaines.