Personnages présents
- Petr Vorbitov, Sapeur Hellvétique des Balkhans ;
- Karol Wojtyla, Fureur Anabaptiste de Pollen ;
- U.S.B., Occulteur Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain d'origine Hyprispanienne ;
- Daktari, Guérisseur Anubien Afrikain.
Date de la séance
25 octobre 2024
Déroulement de la séance
Le soir venu, alors que l'équipe se repose dans les riches appartements de Bakary, Karol reçoit la visite de Joachim, l'un des deux Anabaptistes qui s'occupent de la Sacristie Rouge. Il demande l'aide du Fureur pour secourir Ezekiel, son partenaire, car il est parti à Saint Chenil pour y renouveler la foi de la Croix Brisée. Karol convainc les autres de les suivre jusqu'au Sacré Amiel, ancien lieu fort du culte à Toulon, avant que le Démiurge ne s'empare de la cité. Sur place, la misère règne partout. Le bâtiment délabré qu'est le Sacré Amiel héberge désormais près de 200 mourants, dépouillés de tout, qui écrivent le dernier chapitre de leur vie dans la moisissure des lieux. Les protagonistes y rencontrent cependant Adonaï, un Jéhammétan auréolé d'une sorte de sainte humilité, qui se porte au secours des locaux malgré le désespoir ambiant. Il indique au groupe que Gustav, un de ses ouailles, a vu passer Ezekiel. Il se serait fait voler un bien précieux, et aurait poursuivi le responsable le long de la côte de Saint Chenil.
Suivant le même chemin, nos Cultistes peinent à progresser sans se faire harceler par les habitants. Plusieurs de leurs affaires leur sont dérobées, en particulier à U.S.B. Ils finissent par se frayer un chemin à coups de mandale, mais une femme particulièrement habile - rusée comme une belette famélique - parvient à dérober un antidote au Chroniqueur. Karol et Daktari la traquent à travers les ruelles et, acculée au bord de la rade, elle consent à rendre le butin de son rapt. U.S.B. lui propose de les guider à travers Saint Chenil, en échange de l'antidote, ce à quoi elle consent. Pendant ce temps, un cargo de taille moyenne pénètre dans la rade, mais les remous de l'eau laissent supposer qu'un petit navire furtif le colle de près, avant de partir vers les Ferrallies. La voleuse, Elaine, leur explique qu'elle subsiste en vendant et en échangeant de maigres ressources, entre autres avec le "vieil homme de l'Orphelinat". guide le groupe jusqu'au lieu où elle et ses amis auraient découvert Ezekiel, décédé dans l'eau. Le corps d'Ezekiel - lequel a été pillé en bonne et due forme - est trop boursoufflé par l'eau pour permettre de savoir exactement de quoi il est mort. Après avoir dûment incinéré son homologue Anabaptiste, Karol propose de retourner à Cour Argent. Le groupe y passe une nuit tranquille, au profit d'un luxe inouï.
Le lendemain matin, un messager rapporte que Hamza en personne souhaite rencontrer U.S.B., Tai et Daktari. Il les convie le soir même à son palais. Avant cela, le groupe se scinde sur différentes tâches :
- Demeurés tranquillement à l'appartement, U.S.B. travaillent sur le brouilleur pendant que Petr profitent des largesses de leur hôte. Le premier décèle que ce brouilleur a probablement été conçu par des Chroniqueurs, alors que le second se découvre une passion pour le tabac et le vin. Dans l'après-midi, une violente altercation éclate dans le canal voisin : un Ferrailleur des Ferrallies a, semble-t-il, mal manœuvré et bloque tout le trafic naval qui passe par là. Lorsque les Fléaux débarquent, cependant, le Ferrailleur prend la fuite en plongeant dans le canal et laisse son navire derrière lui. Petr et U.S.B. l'identifie comme l'un des sbires de Deich, et ce comportement singulier leur fait croire qu'il prépare peut-être un attentat. U.S.B. se fait rejeter par les Fléaux qui ramènent l'ordre, et l'affaire semble s'arrêter là.
- Karol et Tai souhaitent retourner d'abord à Saint Chenil, pour y enquêter à nouveau sur la mort d'Ezekiah. En chemin, alors qu'ils empruntent la navette de Djibril, ils observent sur la côte des gamins de Port Lagagne qui jouent au "foot" avec un casque bleu - que Tai identifie comme celui d'un fléau. Ils demandent à Djibril de s'arrêter afin d'interroger les enfants, qui leur répondent l'avoir trouvé dans le canal non loin de là. Karol remarque que le casque porte la trace d'une balle tirée en pleine tête à bout portant - une exécution. Dans l'eau sombre et froide du port, nos deux larrons découvrent le corps lesté d'un jeune Fléau. Par conscience professionnelle, ils décident d'en avertir la caserne et en sont pour leurs frais : les Fléaux les suspectent et les conservent en garde à vue pendant toute l'après-midi.
- Daktari part à Terres Putain pour y acheter du matériel médical, en vue de soigner ses compagnons. Alors qu'il fait ses emplettes, il rencontre Hadir, un marchand Néolybien qui souhaite négocier le Khopesh récupéré sur la dépouille de "Sobekhotep". Alors que Daktari lui offre une réponse négative, un bâtiment voisin s'effondre soudainement, provoquant la panique dans la cité. L'Anubien garde ses distances, et laisse le fonctionnaire Néolybien faire un constat, jusqu'à percevoir un étrange bourdonnement dans ses oreilles : une sorte d'oiseau de métal observait les événements, avant de s'enfuir en direction du canal. Lorsque Daktari retourne à l'appartement pour avertir ses camarades, il ne trouve qu'U.S.B. et Petr, lesquels identifient le drone du Chroniqueur rencontré à Purgare. Ils se rendent ensemble dans les égouts qui bordent le canal, et y trouver un message en binaire rédigé à la craie : "Attention Mirage". Mirage était le nom du Paradigme du Serveur d'Aquitaine ayant été envoyé pour négocier avec les maîtres actuels de Toulon.
Au soir, Tai et Karol sont enfin libérés. De retour à l'appartement, ils échangent leurs informations et tentent d'établir des liens entre tous ces étranges événements. Ils hésitent à visiter les Ferrallies pour enquêter sur le navire furtif, mais puisque trois des cinq membres du groupe sont invités chez Hamza, ils choisissent de temporiser. Tai, Daktari et U.S.B. sont ainsi accueillis au Palais, où ils rencontrent son éminence Hamza, son demi-frère Anubien Nephraïm et l'infâme commandant Ayubu. Le luxe presque insolent du palais n'éclipse pas l'intellect brillant du Pillard Néolybien, qui explique à U.S.B. que les Chroniqueurs ne sont actuellement pas en mesure de négocier avec lui. Il suspecte que le culte technologique subit une crise interne, entre les serveurs d'Aquitaine et de Borca, mais préfère considérer U.S.B comme un électron libre bienvenu. Quant à "Mirage", il confirme qu'elle est bien repartie les mains vides, humiliée, lors de leur entrevue. Lorsque Tai tente d'approcher Ayubu pour lui parler du Fléau abattu, le commandant lui aboie dessus qu'il aurait préféré ne pas le voir ce soir. Quant à Daktari, Nephraïm le prend à part dans ses appartements et échange avec lui au sujet de "Sobekhotep" - après avoir mené son enquête, il s'avère que son véritable nom était Sélim. Fils d'un Néolybien aux dents longues, il aurait été accepté au sein du culte en échange de biens des dinars, mais son esprit n'a pas bien supporté les épreuves auxquels sont soumis les Anubiens.
Les trois invités acceptent de dormir au Palais, en oubliant de prévenir leurs camarades en-dehors. Si Petr est probablement trop aviné pour se soucier de la situation, Karol tente vainement d'obtenir des informations auprès des Fléaux qui gardent le Palais. Inquiet, il dort difficilement. Au matin, alors que le soleil se lève sur une nouvelle journée à Toulon, une gigantesque explosion retentit : l'Axe d'Argent explose de toutes parts, menaçant d'emporter le bâtiment où logent Karol et Petr. L'Hellvétique s'avoue d'ailleurs impressionné par le travail du sapeur à l'origine de l'attentat - on pourrait presque croire qu'un de ses collègues est à la manœuvre. À peine la panique prend-elle que déjà, une seconde explosion retentit à l'Ouest - la caserne des Fléaux explose à son tour, rendant la navigation entre Cour Argent et Terres Putain difficile. Finalement, une troisième explosion s'occupe du pont reliant Cour Argent aux Ferrallies, alors qu'une horde lourdement équipée de Ferrailleurs européens envahit les rues, la rage au cœur. L'insurrection de Toulon a commencé.