Personnages présents
- Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
- Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné.
Date de la séance
13 novembre 2024
Déroulement de la séance
Alors qu'ils s'installent à Rataro pour la saison, les Chacals découvrent bien vite que leurs exploits portent au-delà des visages connus. Ils reçoivent des cadeaux sous formes diverses, signalant qu'ils sont désormais des sommités locales. Pendant que Kémidou et Nykos profitent des largesses locales, Kaay s'emploie à retrouver la formule des onguents découverts à la mine. Sa quête le mène jusqu'à la lisière de la Ligna Hualla, cette forêt dense qui fournit l'essentiel du bois d'Ameena Noani. L'un des ingrédients critiques de la formule nécessite de pénétrer dans la forêt, mais l'entrée en est interdite par Umbalna, le Roi de la Forêt. Les bûcherons du crû confirment en sus que le Roi est devenu hostile à l'activité humaine.
Après plusieurs semaines d'activité plus sereine, les Chacals sont convoqués par Namgidda, la Sari de Rataro, qui souhaite leur offrir une mission. Une jeune femme du village de Mikro, Elaine, est arrivée à Rataro en rapportant de troublants événements. En effet, selon elle, les citoyens de Mikro "changent" brusquement, abandonnant leurs postes ou cessant d'assister aux rites à la gloire d'Alwain. Ces alterations brusques de la personnalité font croire à Namgidda qu'une forme de corruption est peut-être à l'oeuvre, si toutefois les rumeurs sont avérées. Parmi les informations transmises par Elaine, elle parle de Leodias, un berger devenu prophète - le premier à avoir changé. Elle avance également que son père a perdu son pied au cours d'une bataille à Melkon, mais que celui-ci a soudainement repoussé du jour au lendemain. Ce "miracle" a précipité le départ d'Elaine.
La Meute accepte cette mission, traversant sans mal les quatre jours de voyage séparant Mikro de Rataro. Les dunes vallonneuses qui entourent le village sont propices tant à la récolte qu'au minage, sans parler de la rivière qui charrie de l'argile rouge sur ses berges. Une enceinte en cours de construction protège les lieux, bien qu'il soit étrange de voir autant de citoyens affairés à sa construction plutôt qu'à leur emploi régulier. Le groupe se mêle aux voyageurs, et découvre bien vite que les locaux se répartissent en deux attitudes distinctes : les uns parlent facilement et échangent sans problème avec les voyageurs, alors que les seconds semblent suspicieux de tout. Après avoir interrogé un Trauj issu du second groupe, les Chacals réalisent que les citoyens "n'ayant pas changé" sont tous aux aguets, car ils suspectent une bien sinistre histoire derrière les revirements de personnalité soudains de leurs voisins. Il semblerait que ceux-ci se rendent fréquemment au nord du village, en des lieux inconnus, et qu'ils ne reviennent que tardivement. Dans la foulée, la meute entend parler d'un Kahar dément, "Kinesh", qui effraie un peu la population locale depuis quelques temps. Kémidou profite de sa monture pour tenter d'identifier le lieu de réunion des villageois, en vain. Au loin, il observe cependant de petites bandes de Takan en maraude. Pendant ce temps, Kaay tente d'en apprendre plus sur Leodias, notamment sur son passé de berger, mais peu d'informations suspectes filtrent à son sujet, sinon qu'il prétend avoir reçu une vision divine alors qu'il dormait à la belle étoile. Pendant ce temps, Nykos rend visite à Philon, mais le briquetier n'est pas chez lui dans la journée.
Le soir venu, Nykos rencontre enfin Philon, lequel nie avoir jamais perdu un pied. Il prétend que Mikro se porte à merveille - contredisant encore sa fille sur ce point - et déclare ne pas bien connaître Leodias. Kaay et Kémidou se rende tous les deux au sommet d'une des collines trônant dans le village, l'un pour rencontrer Kinesh alors que l'autre souhaite surveiller les allers et venues des habitants depuis les hauteurs. Kémidou constate bien que des villageois reviennent en soirée au village, sans identifier d'où ils reviennent. Quant à Kaay, il découvre que Kinesh est possédé par une multitude d'esprits différents - certains corrompus, d'autres pas - et entend différentes références à une stèle, ou un seau protégeant le lieu où réside la créature à l'origine des troubles de Mikro. Parmi les esprits bienveillants, Kinesh imite l'attitude du défunt fils de Kémidou, sans qu'il soit aisé de savoir s'il s'agit bien de lui ou non.
La nuit tombe. Kaay en profite pour cambrioler la résidence de Leodias - une manœuvre audacieuse qui lui permet de découvrir un seau en Hestul frappé des symboles du royaume Hulathi de Lukka. Manifestement, Leodias tente de le détruire, signe très probable de sa corruption. Le Gerwa ramène sa prise à la Meute et le lendemain matin, le trio choisit de suivre un groupe de villageois vers le Nord, Kémidou se révélant à eux tandis que Nykos et Kaay restent cachés. Au sommet d'une petite colline, un cercle de pierres érigées semblait protéger un lieu d'importance, bien que celles-ci sont désormais couchées sur le côté. Au centre, un puits est en cours d'aménagement par les villageois de Mikro, qui disent avoir découvert une ruine sacrée en-dessous. Kémidou rencontre enfin le fameux Leodias, avec qui il s'entretient brièvement, obtenant la permission de visiter le puits. Le vénérable Trauj rassemble ainsi la meute et tous ensemble, les Chacals pénètrent dans le puits. Au milieu de l'obscurité, un groupe d'infâmes Takan leur tend une embuscade, assistant par Leodias en personne. L'affrontement, rapide et brutal, s'achève sur la victoire des Chacals sur les monstres et leur allié, non sans que Kaay reçoive une légère blessure.
Au fond du puits, une fosse accueille des villageois de Mikro ayant résisté à l'endoctrinement. Ils sont maintenus dans une situation de semi-éveil, car leurs rêves nourrissent la créature qui habite les lieux - une monstruosité mi-femme, mi-serpent. La Meute leur porte secours, non sans avoir préalablement remis en place le seau d'Hestul garantissant que l'étrange maîtresse des lieux ne puisse plus influencer les environs à sa guise.