Personnages présents
- Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
- Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné.
Date de la séance
4 décembre 2024
Déroulement de la séance
La Meute retourne à Mikro avec les rescapés, pour constater que tous les villageois ayant été endoctrinés par Nahpaaswee, une Skessh du royaume déchu de Keta, semblent se réveiller d'un long cauchemars. Kinesh, quant à lui, est possédé par un esprit bienveillant qui prétend avoir été envoyé par Alwain. Il révèle que la créature qui repose au fond du tombeau re-scellé ne peut être abattue qu'à l'aide d'une lance forgée d'une griffe d'Anzaïm, avant de laisser sa place à d'autres esprits courroucés. Kinesh ne semble pas libéré de ses tourments. Le Sar de Mikro prend connaissance des exploits des Chacals, qu'ils récompensent mollement, puisqu'il était lui aussi parmi les victimes de la Skessh. Finalement, pour prémunir le village contre un éventuel retour des troubles, Kémidou informe en détails les locaux de la situation, alors que Kaay et Nykos ont l'intuition que Philon ne semble pas dans un état normal. Nos protagonistes le suivent, découvrent qu'il vénère Nahpaaswee de son plein gré, le capturent et l'amènent à Rataro, ainsi qu'un véritable trésor impie qu'ils découvrent dans ses affaires.
De retour à la cité des Hasheer, les Chacals planifient leurs prochaines actions saisonnières. Si Kaay "prend des vacances" après ses efforts la saison passée et que Nykos rempile avec encore plus de divertissements, Kémidou monte une expédition vers la Ligna Hualla, afin d'entrer en contact avec le Roi de la Forêt. À défaut d'y arriver, il découvre que les actions punitives que le Nawsi Nahar mènent contre les Loups des environs poussent ces derniers à se réfugier toujours plus loin dans la forêt, attisant la colère de l'esprit qui y habite. Parmi les brigands, Kémidou aperçoit même des gardes de Orsem Yahan, qui semblent ainsi avoir infiltré la forteresse de l'intérieur. Quelque chose se trame, mais le temps et les ressources manquent, poussant la Meute à reprendre sa route vers le Sud, en quête de communautés dans le besoin qui pourraient accepter leur présence.
Le voyage vers le Sud se veut calme, puisque la Meute choisit de longer la côte plutôt que de risquer la plaine et ses aléas. Seul Kémidou souffre étonnamment du trajet - l'air marin ne lui convient manifestement pas. Lorsqu'ils arrivent à Sentem, ils apprennent que le Raid annuel sur Bartak Kentak s'est dores et déjà déroulé, et que les braves ne comptent aucune perte. Pourtant, Ba-En Nafar ne semble guère rassuré car il compte bien moins de têtes de Takan que d'habitude. L'homme porte cependant une offre à Kémidou, de la part du Nawsi Sameel : il propose au groupe de récupérer le "coeur d'un Ayal, offert librement". Cette phrase sibylline se réfère probablement aux légendaires Cerfs des Bois de Aeco, des esprits protecteurs mythiques qui ont presque disparu dans le sillage des Takan. Ces esprits pouvaient offrir leur cœur - littéralement - à quiconque en avaient le besoin, puis renaître un an et un jour après ce sacrifice. Ba-En suggère de rendre visite à la Sari Avi, de Densom, afin qu'elle informe les Chacals au sujet des bois et des Ayals.
À Densom, le groupe est bien accueilli par la population qui se souvient encore de la libération des enfants prisonniers des Takan. Ainsi, un couple les invite à souper puis, dans la soirée, la Sari Avi vient en personne s'enquérir de leurs besoins. Lorsqu'ils mentionnent les Ayals, la vénérable guérisseuse les emmène chez elle, puis tente d'en apprendre plus sur leurs motivations. Les Chacals avouent, sans grande retenue, que Ba-En les a mandatés pour retrouver le cœur d'un Ayal afin de soigner le Sar Japeth. Face à leur honnêteté désarmante, Avi dévoile qu'elle a vu un Ayal par trois fois dans sa vie - elle pense qu'il s'agit du seul survivant. Il faut se perdre en forêt, à au moins une journée de marche, afin de bénéficier de sa présence. En revanche, elle ignore le rituel nécessaire pour en récolter le cœur. Elle somme cependant les chacals de renoncer à soigner Japeth, car les Saris et Sars de Densom partagent une prophétie selon laquelle le dernier Ayal pourrait en ramener bien d'autres, et libérer les Bois d'Aeco de la corruption par leur présence renouvelée. Elle souhaiterait voir cette prophétie se réaliser. Sans hésiter, nos Chacals favorisent cette solution plutôt que la mission confiée par Ba-En.
La Meute passe cinq jours à Densom, le temps de récupérer du trajet difficile. Face au peu d'informations sur le rituel à accomplir pour récupérer le cœur d'un Ayal, les Chacals retournent promptement à Sentem, et s'entretiennent avec Arishat. Elle dévoile le rituel : après avoir plaidé la forêt à l'aide, le ritualiste doit verbaliser son besoin. Si son cœur est pur, l'Ayal s'approchera alors et lui offrira son cœur, qu'un couteau en pierre pourra détacher sans mal, après quoi sa dépouille devra être incinérée. Si tout s'accomplit comme prévu, l'esprit renaîtra un an et un jour après son sacrifice. Forts de ces informations, le groupe atteint les Bois d'Aeco, y pénètre sans mal et passe une première nuit sur place. Moyennant le massacre de deux Tsutakan en patrouille, ils entament leur recherche le second jour, et leur vaillance leur permet de localiser l'esprit cervidé. Kémidou accomplit alors le rituel, en exprimant son besoin de voir la forêt se régénérer. Comme espéré, l'Ayal se sacrifie ainsi, et nos Chacals enterrent son cœur sur place dans l'espoir que d'ici un an et un jour, de nombreux Ayals bénissent la forêt de leur présence.