Personnages présents
- Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
- Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné.
Date de la séance
9 avril 2025
Déroulement de la séance
À l'aube d'une nouvelle année, les Chacals vaquent à leurs occupations. Ils assistent à de nombreux festivals, de Heroth jusqu'à la fête du dieu gerwa Anu. Lorsqu'ils en trouvent le temps, ils enquêtent également sur les deux pillards de la Ligna Hualla, qu'un paysan dénonce comme ayant pratiqué un rituel impie dans sa demeure, lorsque les Luathi célébraient Heroth. Les deux individus auraient fui jusqu'à la Ligna Hualla, sans doute attirés par les rumeurs d'une présence maudite en son sein. Alors que la saison sèche revient, quelques rumeurs prétendent qu'Anu a envoyé ses messagers auprès du Sar Barqan. Quelque chose cloche à Mayrah Vedil.
Pour autant, la meute se fait inviter à la forteresse Yesim une nouvelle fois. Et désormais, c'est le Sar Japeth en personne qui la convie. Le vieil homme se remet encore de ses années de possession, mais présente ses remerciements à ses sauveurs - sa gratitude prend la forme de trois dagues spécialement forgées pour eux. Puis, au cours du dîner, Japeth explique que la famille Yesim ne contrôle réellement aucun des deux Orsems des plaines d'Aeco. Sa malédiction l'aurait frappé juste après une expédition à Orsem Val, mais le Sar espère désormais pouvoir reprendre possession d'Orsem Kitan, que l'on prétend habité par des mort-vivants. Le groupe accepte de libérer l'antique fort, contre la promesse de pouvoir s'y installer après coup.

Quatre jour sont nécessaires pour atteindre Orsem Kitan. Si le trajet se veut direct, la dernière nuit est interrompue par le passage d'une patrouille de Rapiuma, que les chacals suivent de loin jusqu'à Orsem Kitan. Les rumeurs disaient donc vrai, l'endroit est habité par les morts. Parmi les dépouilles animées, on compte des humains fraîchement abattus, des Takans et d'antiques squelettes armées d'hestul. Gravissant la falaise contre laquelle l'Orsem a été bâti, les chacals observent la situation sur les hauteurs, mais leur présence est remarquée par les Rapiuma qui se lancent à leur poursuite. Ils parviennent à les semer, puis convainquent leur jeune mercenaire Okha de créer une diversion, afin de leur libérer un passage vers le fort. Le jeune s'exécute, attirant à lui une quinzaine de créatures. Le reste de la meute se fraie rapidement un chemin entre les Rapiuma restés sur place, dans l'espoir de s'enfermer dans la tour principale. Hélas, il s'avère bien vite que les escaliers menant à l'étage ont été sabotés, et qu'un sceau malfaisant a été placé pour empêcher quiconque de pénétrer plus haut. Avec la pression des mort-vivants qui se ruent à l'intérieur, nos trois chacals désarment le piège, puis se hissent par le trou qui accueillait autrefois les escaliers. Là, ils découvrent un baraquement hulathi profané. Sur les murs, des incantations en mouadrans entourent une phrase du Salapher, selon laquelle les pratiquants du Chemin Tordu doivent être enterrés, de sorte à ce que jamais les rayons d'Alwain ne les réchauffe à nouveau. La meute dégonde quelques portes pour bloquer la trappe menant au premier niveau, mais il s'avère que le baraquement est moins vide que prévu, puisque 6 Rapiuma les attendent, soutenus par un Etemma et un étrange individu qui se tient à bonne distance, proférant de silencieuses malédictions avant de battre en retraite. Victorieux mais fébriles, les Chacals vident rapidement les salles de repos des gardes, puis se dirigent vers l'étage supérieur...