Personnages présents
- U.S.B., Occulteur Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain d'origine Hybrispanienne ;
- Daktari, Guérisseur Anubien Afrikain ;
- Petr Vorbitov, Sapeur Hellvétique des Balkhans.
Date de la séance
27 juin 2025
Déroulement de la séance
L'heure est grave. D'un côté, il y a le brouilleur. De l'autre, l'opportunité de libérer Zohra de ses ravisseurs. S'ils restent en groupe, nos protagonistes n'auront pas le temps de tout faire, alors ils se séparent, en espérant que leurs compétences suffisent à remplir les tâches qui les attendent. Tai et Daktari gravitent les étages de l'Alcôve, pour débouler sur le toit du bâtiment, à 40 mètres au-dessus du sol. Là, ils parviennent péniblement à localiser le brouilleur, enchevêtré dans un assemblage de câbles au sommet d'un pylône de 20 mètres. Un autre élément les perturbe. Une sentinelle des Frères de l'Acier, positionnée à la lisière de la cour de l'alcôve. Avec ses jumelles, l'homme pourrait les repérer facilement. Aussi, notre tandem se faufile à ras-du-sol, puis sectionne les câbles ascendants le long du pylône. Malheureusement, cela ne suffit pas à supprimer le brouilleur. Il faut employer la manière forte. Alors que les Juges se rassemblent dans la cour en contrebas, Tai abat l'engin d'un tir bien placé, quitte à se faire remarquer. Heureusement pour eux, l'Anubien et le Fléau sont "secourus" par l'arrivée inopinée des Frères de l'Acier, bien décidés à en découdre avec les Juges. La bataille faisant rage, ils glissent en tyrolienne le long d'un câble, puis s'enfuient dans les ruelles de Toulon.
Du côté de Petr et U.S.B., une embuscade se prépare. Petr se positionne à 30 mètres de la procession menée par Deich, de sorte à le cibler en priorité. U.S.B. se rapproche, décoche une charge aveuglante, non sans se faire remarquer par Zohra qui en profite pour tancer les membres du Cartel et leur faire perdre leurs moyens. Ce plan bien exécuté tourne vite au massacre, les Ferrailleurs étant incapables de riposter. Deich succombe sous la pluie de balles du Défricheur hellvétique, pendant qu'U.S.B. enchaîne avec une grenade fumigène, forçant les Cartellistes à s'enfuir. Libérées, Zohra et ses aides ne perdent pas de temps. Elles veulent rejoindre Hamza à bord de l'Unya. Après que Petr ait fait explosé à distance ses charges dans l'Alcôve, aidé en cela par une ingénieuse invention-minute d'U.S.B, le groupe effectue une jonction en cours de route. Tai et Daktari rejoignent leurs camarades et tous s'enfuient vers le Port, poursuivis par des Frères de l'Acier en rage.

Lorsqu'ils remontent à bord de leur torpilleur passablement abîmé, ils sont cependant accostés par Eisenhauer en personne, qui bouille d'une rage primale. Alors qu'U.S.B. manœuvre le torpilleur, Petr se fait agresser par la brute épaisse, qui l'étouffe en quelques secondes, le laissant suffoquer sur le pont. Si Tai est trop intimidé pour se battre, il applique cependant les premiers soins à l'Hellvétique qui évite ainsi l'hypoxie. Daktari tient tête à Eisenhauer, lui infligeant diverses estafilades à l'aide de son Khopesh, évitant même une prise de son adversaire... mais pas deux. Alors qu'Eisenhauer commence à étrangler l'Anubien à son tour, U.S.B prend son courage à deux mains et fait vriller son vocodeur, de sorte à lutter contre la brute épaisse sur un autre registre que celui du physique. La pression engendrée par les cris stridents, couplée à l'overdose d'anabolisants, déclenchent une crise cardiaque chez le Ferrailleurs, dont le corps refuse soudainement de répondre. Il s'effondre au sol, mourant, crispé par la douleur, pendant que Petr récupère son défricheur. D'une balle à bout portant, l'Hellvétique expédie Eisenhauer en enfer... auprès de son collègue Ferblantier. En effet, dans les poches d'Eisenhauer, le groupe découvre une liasse de fausses lettres de change ensanglantées - les deux hommes devaient se connaître.

Alors qu'ils naviguent dans la baie, les protagonistes constatent que l'Unya est encerclé par une petite flotte de navires apocalyptiques. Ils tentent de percer le blocus, mais sont interceptés in extremis par le navire d'un certain Méridien, Albatros de la Nuée Noire. L'un des trois capitaines des pirates. L'homme souhaite discuter avec le groupe. Il déclare qu'un lunatique tatoué d'un labyrinthe et son acolyte Hellvétique auraient massacré le groupe de son favori, un certain Ivar, à qui la vie ne fut épargnée que pour pouvoir témoigner des horreurs vécues. Une provocation qui ne saurait être ignorée.

Hamza lui-même convie les pirates et le groupe à bord de l'Unya, afin de parlementer. Méridien expose son point de vue au Pillard : les Apocalyptiques peuvent avancer 300 hommes frais et armés jusqu'aux dents pour l'aider à reprendre Toulon, tant des Frères de l'Acier que de la Résistance de Marceau qui semble décidée à ne pas rendre la ville à son propriétaire. En échange, il exige qu'Hamza s'engage à offrir l’amnistie aux pirates et un sauf-conduit d'un an à tous les Apocalyptiques de la Méditerranée, ainsi qu'à éloigner les Fléaux de leur quartier-général en Corpse. Encouragé par ses alliés, Hamza consent. Méridien en rajoute une couche : il souhaite également qu'Hamza s'engage à retrouver coûte que coûte "le tatoué". Le Pillard semble interloqué. Il prétend avoir vu l'individu plus tôt en soirée. L'homme serait arrivé à bord d'un navire furtif, aurait jeté à la mer un lourd paquetage sans dire mot, puis aurait pris la direction du sud. Dans le paquetage se trouvait Mirage en personne, qu'Hamza propose d'interroger. La Chroniqueuse est mal en point, mais demeure impertinente et impérieuse. Hamza emploie ses qualités d'orateur et de négociateur hors pair pour lui faire miroiter un châtiment pire que la mort : l'anéantissement complet de son culte. L'homme en a l'envie et les moyens. Il lui offre cependant une porte de sortie. Qu'elle révèle tout ce qu'elle sait à propos du "tatoué". Mirage cède, pour le bien des Chroniqueurs. Ce qu'elle raconte n'est cependant guère nouveau pour le groupe, car beaucoup d'informations furent dores et déjà dévoilées par Decoy 5. Pris autant par la rage que par la panique, Méridien tente d'extraire plus d'informations, mais la Chroniqueuse ne peut que confirmer le nom porté par "le tatoué" auprès de sa nuée : le Phénix. Un nom porteur de malheur pour les Apocalyptiques.

Finalement, la discussion est interrompue par l'arrivée de Callisto et Sabatha, respectivement Reine de la Nuée Noire et seconde capitaine. Déterminées, elles ne s'embarrassent guère de politesse. Sabatha révèle que le Phénix est l'incarnation de la Vengeance qui s'abat sur les Apocalyptiques, avant d'être moquée par une Mirage pragmatique. Callisto interrompt. Elle établit promptement les règles de l'assaut de demain, divisant ses hommes en trois groupes pour reprendre Terres Putains, les Ferrallies et Cour Argent, tout en exhortant Hamza à investir autant de sang Afrikain que celui des Apocalyptiques qu'elle met en jeu. À ces mots, les deux pirates quittent les lieux, laissant Hamza, Orma, Mirage, Méridien, Zohra et nos protagonistes à leurs hésitations. Ceux-ci, en particulier, savent que Crotale - "Le Phénix" - est parti vers le sud, à Saint Chenil. Faut-il en suivre la trace ?
Chaque réponse amène de nouvelles questions. La guerre civile fait rage depuis deux jours. Les personnages ont vécu un enfer. Ils n’oublieront jamais cette épreuve. Demain sera déterminant. Leurs cœurs et leurs esprits fonctionnent à plein régime. L’individu responsable de ce chaos doit être mis hors d’état de nuire. La détermination et la fatalité submergent une dernière fois le groupe. Les personnages ont déjà parcouru un long chemin, et ils iront jusqu’au bout.