Personnages présents
- Karol Wojtyla, Fureur Anabaptiste de Pollen ;
- U.S.B., Occulteur Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain d'origine Hybrispanienne ;
- Daktari, Guérisseur Anubien Afrikain ;
- Petr Vorbitov, Sapeur Hellvétique des Balkhans.
Date de la séance
19 juillet 2025
Déroulement de la séance
À cette heure avancée de la nuit, U.S.B. tente vainement de localiser le signal répondant au Disque de Jéhammet, cependant que Daktari soigne Karol et Tai. De son côté, Petr s'entretient avec Orma afin qu'il le laisse rendre compte des événements récents à la Forteresse Alpine, grâce à la radio de bord. Si son supérieur hellvétique reste naturellement très distant par rapport aux événements locaux, il semble soudainement bien plus agité lorsqu'il apprend que Baptiste le Déserteur se trouve en ville. Il demande au Sapeur d'éliminer le traître sans autre forme de procès. Une fois rafistolé, Tai se mêle aux Ferrailleurs Afrikains, glanant des informations sur la menace qui pèse sur leur approvisionnement en huile de Marduk, puisque Nephraïm en était la source. Daktari obtient d'Hamza du matériel de soin d'urgence, et l'incite à opter pour une approche diplomatique auprès de la générale Marceau, en évitant de la prendre de haut. Karol, finalement, interroge les Apocalyptiques pour savoir s'il serait possible d'obtenir un vaisseau à même de les amener sur les traces du Phénix. Interpellés par sa volonté de lutter pour leur cause, les Apocalyptiques l'amènent au Busard Sabata, laquelle offre à l'Anabaptiste une prémonition sibylline, prétendant que le Phénix recherche un cloporte terré dans un bunker. Lorsque U.S.B. parvient enfin à trianguler le signal, il obtient la confirmation que tout le monde attendait : l'entité qui répond aux impulsions du Disque de Jéhammet se trouve bien à Saint Chenil. Toutes les pistes mènent au sud !
Les Apocalyptiques tiennent parole et fournissent au groupe un navire, piloté par Callisto en personne. Le groupe a piqué son intérêt en raison de son hétéroclisme surprenant, mais également parce qu'il traque le Phénix. Ensemble, ils débarquent au Port Sud, où ils découvrent un apocalyptique d'une Nuée du Rhône traumatisé. Le Phénix et l'Hellvétique ont abattu ses camarades sous ses yeux. Il avoue que son groupe était censé mener un raid sur l'Orphelinat afin de récupérer des enfants à vendre, que sa nuée aurait mené hors de Toulon en volant les buggies de nos protagonistes. Après délibérations, le groupe choisit de l'abattre et de reprendre son chemin en direction de l'Orphelinat.

Le complexe de l'Orphelinat est composé d'une palissade et de plusieurs bâtiments qui s'élèvent jusqu'à trois étages. Dans la cour principale, un enfant referme un trou avec de la terre meule sous le regard sévère d'un adolescent. Une partie du groupe s'infiltre dans la cour et les capture, de sorte à interroger le plus âgé. Son attitude trahit une formation militaire impitoyable et son hygiène corporelle contraste sévèrement avec la crasse et la misère de Saint Chenil. On pourrait jurer qu'un Spitalier s'est chargé de leur éducation. Selon lui, le responsable de l'Orphelinat s'appelle "Opis" et pourrait accepter de s'entretenir avec eux. Il confirme également que son camarade et lui enterraient plusieurs cadavres. Selon lui, l'Orphelinat a repoussé l'attaque des Apocalyptiques.
À l'intérieur du bâtiment, Opis, un homme graisseux et peu avenant, accueille les personnages. Il ne semble rien savoir "du Phénix" et n'accorde qu'un intérêt modéré aux mises en garde sur le risque que représente cet homme, bien qu'il consente à "doubler la garde" à l'intérieur du bâtiment. Il semble cependant étrangement flatté lorsque le groupe sous-entend qu'il pourrait être un Spitalier. Quittant les lieux bredouilles, les protagonistes confirment la présence du "ping" régulier qui parcourt la cité depuis plusieurs jours. U.S.B. décide d'échantillonner ces émissions radio pour en vérifier la variance - car plus le signal est stable, plus sa source est proche - pendant que Tai monte la garde. Karol, Daktari, Petr et Callisto choisissent plutôt d'interroger Opis au sujet "du bunker" que Sabata avait mentionné. La réaction ne se fait pas attendre : Opis suppose qu'un enfant de garde a vendu la mèche, aussi convoque-t-il le prétendu responsable pour lui infliger une correction. Lorsque le groupe s'interpose, la situation s'envenime. Les enfants de l'Orphelinat dispose d'un arsenal militaire professionnel prêt à l'emploi, mais le véritable maître des lieux interrompt l'escalade des tensions : un vieil homme décrépi, que le groupe avait déjà rencontré au marché des Léopards. Désagréable et peu amène, il les interroge dans son laboratoire sous-terrain sur leurs sources d'information, se montrant incrédule quant à leurs explications mystiques. Durant la discussion, l'homme ne peut s'empêcher de révéler qu'il n'est autre que Wachsmann lui-même, ayant survécu à la désastreuse expédition Wachsmann-Lacroix, avant de se terrer pendant toutes ces années à Toulon, loin du regard de son culte qu'il accuse de sabotage.

U.S.B. obtient la confirmation que le signal n'a jamais été aussi proche. Tai et lui retournent à l'Orphelinat, dont le hall est désormais vide, et descendent les escaliers menant au laboratoire sous-terrain, alors que Wachsmann sent une étrange odeur de propane dans l'air. Il se dirige vers la salle attenante à son bureau, pour être accueilli par une déflagration violente qui le projette à terre. Les Oiseaux de Feu se dévoilent !
Dans la panique, Karol et Daktari tentent de "sauvegarder" autant de documents que possible, alors qu'U.S.B. et Tai pillent l'arsenal de l'Orphelinat. Wachsmann, sonné, est évacué par Petr puis confié à quelques orphelins, pendant que l'Hellvétique suit Callisto qui remonte par les conduits d'aération du laboratoire. Dans la cour intérieure, ils font finalement face à Crotale, "le Phénix", qui semble peu enclin à les affronter. Si le premier tir de Petr fait mouche, tous les autres ratent lamentablement : le Sapeur est profondément déstabilisé par les motifs improbables des tatouages d'un Crotale particulièrement vif et retors. Les tirs de l'Hellvétique abattent trois enfants de l'Orphelinat plutôt que d'atteindre leur cible. Venant des étages supérieurs, Baptiste sème la mort et les flammes parmi les enfants, jusqu'à atteindre le hall qu'il bombarde de deux grenades, forçant Tai à battre en retraite, dans le sillage d'Opis et d'U.S.B. Karol et Daktari ne peuvent qu'assister à la mise à mort de Wachsmann par Crotale, avant de l'engager au contact. Bien vite, eux aussi sont submergés par les étranges pouvoirs du Phénix, à tel point que Daktari blesse Karol dans un moment d'égarement. Son "jugement rendu", Crotale fait signe à Baptiste de se replier, et tous deux quittent l'Orphelinat en escaladant la palissade arrière du bâtiment. Le groupe se reforme à l'extérieur de l'Orphelinat dévoré par les flammes. Une petite dizaine d'enfants ont survécu, rassemblés par Opis. Celui-ci qui exige que les protagonistes lui remettent le matériel et les documents qu'ils ont récupéré à l'intérieur. Daktari, profondément troublé par leur échec, s'emporte et le frappe, mettant fin aux velléités revendicatrice de l'ancien disciple de Wachsmann.
L'aube se lève. Alors que Daktari soigne les blessures reçues par Tai, Petr et Karol durant l'affrontement, le groupe est divisé sur l'approche à adopter. Ils ont enfin rencontré Crotale, constatant de première main la menace que représente cet homme.