Personnages présents
- Hakimi no-Susano-o, Prophète des marées de la flotte des Tempêtes ;
- Kakita Matsumoto, Duelliste ;
- Kitsuki Akira, Enquêteur ;
- Kuni Kento, Garant.
Date de la séance
23 juillet 2025
Déroulement de la séance
En cette vingtième année du règne de Hantei XXXVIII, quatre jeunes samurai se dirigent vers la petite ville de Tsuma, sur les terres du Clan de la Grue, afin d'y accomplir leur rite de passage à l'âge adulte dans un cadre prestigieux : le Championnat de Topaze, un échange inter-clan où la crème de la crème montre son savoir-faire. Les journées pluvieuses se succèdent alors que les jeunes font connaissance le long du chemin bordant la rivière Tangu. Puis lorsque la pluie cède sa place au soleil, ils découvrent une charrette bloquant leur route. Ryu, le paysan qui la dirigeait, s'excuse platement de retarder ainsi de jeunes prodiges, mais Kento fait preuve de compassion et l'aide habilement à redresser le véhicule. Alors que Ryu remet ses affaires en ordre, une feuille vole cependant au visage d'Akira, qui aperçoit fugacement une silhouette dans la rizière voisine. Aussitôt vue, l'apparition s'éclipse, comme un étrange présage. De par sa curiosité, Akira ne peut s'empêcher de lire le contenu de la lettre non-signée et non-adressée :
Tu m'as souvent dit que tu ferais un meilleur père que moi pour mes enfants. Je ne peux qu'espérer que les Fortunes te bénissent - ou te maudissent - d'enfants bien à toi, que tu puisses constater les véritables défis de la parenté.
Cette mystérieuse missive semble avoir été écrite par le défunt maître de Ryu, Doji Satsume en personne, feu le Champion d'Émeraude. Quant à savoir à qui il la destinait, c'est une autre question. Les jeunes samurai questionnent Ryu sur sa mission - rapporter les affaires personnelles du défunt au Palais du Champion d'Émeraude - et ils se montrent assez suspicieux en apprenant que l'homme a été mandaté en solitaire pour une tâche aussi importante, bien qu'il assure avoir les compétences pour la mener à bien. Quoiqu'il en soit, ils accompagnent Ryu jusqu'à Tsuma, à quelques heures de là. À l'entrée de la ville, deux concurrentes du Championnat de Topaze - deux Bushi, du Clan du Dragon et du Clan du Scorpion - tentent d'apercevoir les duellistes Kakita par la porte de l'Académie. Elles saluent notre bande de samurai, la Bushi du Clan du Dragon se montrant légèrement rustaude, gagnée par la hâte de croiser le fer avec un Kakita. Elle prévient néanmoins le groupe que l'auberge de la Carpe Rieuse dispose de peu de chambres libres et qu'un candidat aurait été éconduit. Le groupe gagne l'auberge rapidement, et constate que ledit candidat n'est autre qu'Hitoshi, le second membre du Clan de la Mante a avoir été invité à concourir. Hakimi lui épargne le déshonneur, en obtenant de la propriétaire des lieux un aperçu du problème. Le nom d'Hitoshi a été rayé de la liste des invités, remplacé par celui d'un certain Bayushi Sugai, candidat malheureux de la finale de l'année passée. Constatant qu'il est honteux de manquer de respect à un samurai de la sorte, les jeunes candidats parviennent à convaincre la propriétaire qu'elle cède sa chambre à Hitoshi, réglant ainsi la dispute avec honneur.
Une fois débarbouillés, nos protagonistes redescendent au rez-de-chaussée pour se mêler aux convives. Hakimi visite le jardin intérieur de l'auberge, et fait la connaissance d'une Samurai peu amène du Clan de la Grue, qu'elle semble avoir dérangé dans sa méditation. Après s'être ressourcée dans le jardin, la samurai du Clan de la Mante rejoint ensuite ses camarades dans la salle principale. Là, Kento, Akira et Matsumoto tentent de repérer les gens d'importance qui se tiennent parmi la foule. Kento, notamment, insiste pour partager leurs informations sur les juges potentiels des épreuves. Ils identifient Hida Goroharu, probable juge des épreuves de lutte et de poésie, et entendent parler de Hiruma Kagehiro, le juge pressenti pour l'épreuve de Chasse qui conclut la cérémonie. Ils repèrent également une barde de la famille Hikoma, laquelle est équipée de obi de différents clan pour mener à bien ses moqueries publiques, comme le veut la tradition de son école. Alors que Hakimi présente ses respects à Hida Sukune, l'observateur du Clan du Crabe, et lui propose de s'entretenir ultérieurement sur d'éventuels rapprochements entre leurs clans, Kento offre à son tour ses politesses au fils du Champion de son Clan, rapportant avoir aidé un paysan avant d'arriver à Tsuma. Akira détecte un membre modérément important de son clan, Kitsuki Tai Yu, et suppose qu'il pourrait avoir été amené ici en qualité de juge de l'épreuve de poésie. Elle se présente à lui et tente de lui soutirer des informations - l'homme nie ouvertement être juge, bien que son attitude laisse supposer le contraire. À ses côtés, un samurai du Clan du Scorpion s'intéresse au masque que porte Akira, un cadeau d'un membre de son Clan pour service rendu. Finalement, lors du festival nocturne célébrant le début du Championnat, Kento déguste quelques plats exotiques du Clan de la Licorne, pendant qu'Akira et Hakimi se rendent au Temple d'Amaterasu pour chercher des informations, respectivement, sur la famille Ikoma et sur les besoins du Clan de la Grue. Matsumoto, quant à lui, s'entretient avec ses pairs du domaine Kakita sur l'incident diplomatique avec Hitoshi. Il ne parvient pas à soutirer d'informations réellement pertinentes pour le moment.
La nuit se veut reposante, puisque le confort de la Maison de la Carpe Riante est à la hauteur de la réputation du Clan de la Grue. Mais sans savoir exactement pourquoi, nos jeunes samurai se réveillent au milieu de la nuit. Un froid étrange émane du centre de l'auberge, accompagné d'une lueur éthérée. Versé dans la théologie, Kento identifie la présence probable d'un fantôme. Lorsqu'ils descendent dans le jardin, ils constatent la présence du spectre de Doji Satsume en personne, lequel leur demande de servir du thé, habilement versé par Hakimi. Humant son bouquet avec plaisir, le défunt Champion d'Émeraude ne semble pas conscient d'être mort. Après avoir été interrogé par Kento, il dévoile cependant la raison de sa présence.
Je veux que vous vous assuriez qu'Hitoshi, le jeune membre du Clan de la Mante, survive au Championnat de Topaze. Je souhaite le voir devenir un samurai digne de son père.
Si ses raisons sont obscures, l'ordre du Champion d'Émeraude ne souffre d'aucune ambiguïté. Nos jeunes protagonistes engagent leur honneur à protéger Hitoshi. Dans un dernier échange, Kento demande à qui s'adressait la missive qu'Akira a reçu plus tôt dans la journée. Satsume répond qu'elle visait son beau-frère, le maître de l'Académie de Duellistes Kakita, Kakita Toshimoko en personne. Sur ses mots, il prend congé des jeunes samurai, disparaissant dans la nuit. Une bien étrange manière de démarrer le Championnat de Topaze !