Personnages présents
- Hakimi (Ruriko) no-Susano-o, Prophète des marées de la flotte des Tempêtes ;
- Kakita Matsumoto (Karazu), Duelliste ;
- Kitsuki Akira (Reika), Enquêteur ;
- Kuni Kento (Takashi), Garant.
Date de la séance
12 november 2025
Déroulement de la séance
De retour à la Maison de la Carpe Rieuse, nos jeunes samurai se préparent pour le tournoi du lendemain. Matsumoto relâche sa tension en pratiquant des kata, soucieux de ne pas se laisser déborder par ses émotions. Il ne peut cependant éloigner cette sensation étrange qu'une menace pèse toujours sur Hitoshi. Kento apaise les kami, veillant à ce qu'aucun ne soit d'humeur à perturber les événements. Il constate à cette occasion comme il est plus simple d'apaiser un esprit élémentaire qu'un être humain. Akira profite de la nuit pour patrouiller dans la région, en vain. Au retour à la Carpe Rieuse, notre Kitsuki croise une Batbayar méditative et un Tsubasa perdu, lui que son serviteur a abandonné pour aller picoler. Au petit matin, Hakimi se rend au Temple d'Amaterasu pour compulser quelques ouvrages sur l'étiquette du Clan de la Grue. Au-delà d'un moment de solitude agréable, elle en ressort avec l'intuition que quoiqu'auraient pu prévoir les dirigeants locaux à l'encontre des ressortissants du Clan de la Mante, le pire est derrière eux - sur le plan diplomatique, tout du moins.
Lorsque les candidats se présentent à l'Académie, solennels, ils sont accueillis par des juges passablement nonchalants. Le contraste vient de l'âge et de l'expérience, sans doute. Le premier duel oppose Bayushi Mei Lin et Shiba Toya, le Phénix se faisant promptement dominer par la Scorpionne aux mille ruses. Le second affrontement voit Kakita Riku croiser le fer avec Hitoshi. Naturellement, la svelte duelliste prend de vitesse son homologue, qu'elle frappe d'un geste plus rapide que l'éclair. À la surprise générale, la lame tranche le malheureux samurai du Clan de la Mante - elle est réellement affûtée ! Dans l'urgence, Hakimi se précipite, mais ne parvient pas à invoquer les Kami de l'Eau pour soigner la blessure grave de son camarade de clan, alors que Kento interpelle une Riku complètement dépassée par les événements. Par sa perspicacité, le Crabe comprend que la lame a été affûtée récemment, probablement durant la nuit, alors que Riku était à la Maison de la Carpe Riante. Il se jette sur Hitoshi, dont il parvient à stabiliser les blessures, alors qu'Hakimi se précipite vers le râtelier d'armes, car elle a l'intuition d'y avoir aperçu la lame de Riku juste avant le duel. Il se pourrait que quelqu'un ait substituer une vraie lame à l'arme de duel destiné au tournoi. Matsumoto lit l'expression du regard de Riku et constate qu'elle semble aussi surprise que le reste de l'assemblée par la tournure des événements. Il adresse à Toshimoko la requête d'être l'assistant de Riku si d'aventure, elle devait se faire Seppuku. Il parvient également à obtenir de sa camarade compromise une information : elle aurait vu le serviteur de Kitsu Tsubasa rôder non loin du râtelier d'armes avant le début du duel. Pendant ce temps, Akira épie du regard l'assemblée à la recherche d'un suspect. Dans la cohue, le Prince Héritier dénote car sa première réaction fut avant tout de s'émerveiller face à un tel spectacle, comme si le goût du sang le titillait. Le représentant du Clan du Lion semble également prompt à saisir les avantages que ce faux-pas pourrait offrir. Lorsqu'Akira le confronte publiquement, bravant les interdits sociaux en l'accusant d'avoir une idée derrière la tête, il se contente de rétorquer que le Clan de la Grue doit prendre ses responsabilités pour cet incident, ce à quoi Toshimoko ne peut que consentir. Au râtelier d'armes, Hakimi observe le départ précipité d'un serviteur portant entre ses bras un long paquetage, qui pourrait dissimuler un katana. Ni une, ni deux, elle se précipite à ses trousses, enjoignant qui le veut à la rejoindre. Ainsi, Akira et la Championne de Topaze Yuikimi la suivent sous le regard inquisiteur de la Championne de Rubis en personne, bien que celle-ci ne puisse se joindre à leur traque.
Les trois n'ont aucun mal à suivre le suspect au-delà du Pont des Duels. Celui-ci longe ensuite la rivière jusqu'à un embarcadère où il semble purement et simplement disparaître. À la place, nos samurai font face à deux des Ronin ayant malmené les candidats du Championnat, il y a trois jours. À leur vue et sans autre forme de procès, ils sortent leur sabre et s'avancent d'un air mauvais. Si Akira hésite, Yuikimi lui tend fermement son wakizashi. L'heure n'est pas à la discussion. Le combat s'engage alors, la Championne de Topaze encaissant l'essentiel de l'assaut, assumant son rôle de Senpai avec courage. Hakimi contourne le groupe à la recherche du serviteur de Tsubasa, qu'elle aperçoit en embuscade. Il se jette sur Yuikimi et lui perfore les côtes d'un coup bien ajusté. Sa lame, droite et noircie, indique qu'il n'est pas qu'un simple serviteur malintentionné. Akira adopte une posture agile, rendant la lecture de ses mouvements plus difficiles tout en s'interposant entre les malfrats et Yuikimi. Si proche de la rivière, Hakimi n'a aucun mal à invoquer les esprits de l'eau pour ramener paix et sérénité chez la Championne de Topaze, qui reprend le combat. Aussitôt sur pied, voilà qu'elle subit un nouvel assaut de son perfide agresseur, forçant Hakimi et Akira à jouer la défense. Le point de bascule est atteint lorsque, fatigué du combat, un des Ronin montre des signes de faiblesse et prend la poudre d'escampette, d'autant qu'Akira a envoyé son corbeau à l'Académie pour chercher du renfort. Le serviteur tente de renverser la situation en se jetant sur Hakimi, afin de mettre un terme à ses incantations. Si la Mante peine à se défendre face à lui, elle oppose une résistance suffisante pour qu'il choisisse de rompre le combat, car le temps joue contre lui. Il tente de gagner l'embarcadère, mais Hakimi l'en empêche, de même qu'Akira. Seule contre le dernier Ronin, Yuikimi ne fait qu'une bouchée du malheureux, puis pousse le serviteur dans ses derniers retranchements. De désespoir, il tente de jeter le katana dans la rivière, mais son paquet tombe à quelques mètres de lui seulement, avant qu'il ne soit mis au tapis d'un coup de phalanges dévastateur d'Hakimi.
Les trois samurai triomphent donc de l'adversité. Lorsque Matsumoto les rejoint, alerté par le corbeau d'Akira, il les aide à ramené le vaurien à l'origine de l'incident auprès de Toshimoko. Kento, pour sa part, fait des pieds et des mains pour retarder la mise à mort de Riku. Il s'oppose poliment à Ikoma Ujiaki, qui cherche manifestement à capitaliser sur le scandale de cette tentative de meurtre. Pendant ce temps, le vieux senseï de l'Académie guette le retour de son étudiant prodigue. Son soulagement se lit sur son visage lorsque le véritable criminel est amené devant lui, lavant Riku des soupçons qui pèsent sur elle. Quelques heures sont encore nécessaires pour calmer les esprits, à défaut de tirer la situation au clair - non, pour cela, il faudra attendre que la Championne de Rubis "s'entretienne" avec le suspect. En attendant, le tournoi reprend de plus belle. Manifestement épuisés par leurs efforts, nos protagonistes peinent à se démarquer : Hakimi est vaincue par Tsubasa au premier tour, de même qu'Akira qui s'incline devant un Jun plein d'un entrain qu'on ne lui connaissait pas, ainsi que Kento dont l'adversaire, la redoutable Mirumoto Hinata, est littéralement indomptable. Seul Matsumoto atteint le second tour contre Batbayar, mais il perd son match contre Mei Lin. Hinata perd au décompte des points, propulsant la Scorpionne et Riku en final. Après un long et remarquable duel, c'est bien Kakita Riku qui l'emporte - elle qui, il y a à peine une heure, était en train de concevoir son poème d'adieu. Il faut croire que cette expérience de vie et de mort lui a permis de transcender ses limites.
Le soir même, le Temple des Fortunes héberge la cérémonie concluant le Championnat de Topaze. Chaque candidat dévoile son nom d'adulte, prête serment à sa famille, son clan, l'Empereur et l'Empire, puis se voit remettre son Wakizashi et, pour les Bushi, son Katana de fonction. Ainsi, Kento prend le nom de Takashi, Matsumoto choisit de s'appeler Karazu, Hakimi se baptise Rumiko et Akira endosse le nom de Reika. Quant à Riku, elle est intronisée dans son rôle de Championne de Topaze par Yuikimi, avant de prêter serment à son tour. Tard dans la nuit, nos quatre protagonistes regagnent la Maison de la Carpe Riante, prêts à entamer leur vie d'adulte. Leur plan change lorsqu'un messager leur remet une missive de la Championne de Rubis en personne : impressionnée par leur esprit vif et leur dévouement envers la justice, elle souhaite en faire des Magistrats d'Émeraude. Qui aurait pu prédire... ?