Personnages présents
- Hakimi no-Susano-o, Prophète des marées de la flotte des Tempêtes ;
- Kakita Matsumoto, Duelliste ;
- Kitsuki Akira, Enquêteur ;
- Kuni Kento, Garant.
Date de la séance
3 septembre 2025
Déroulement de la séance
Après l'épuisante course dans les bois, la prochaine épreuve ne se veut pas moins physique. Un champs aménagé en piste équestre accueille les douze candidats, ainsi qu'autant de destriers menés d'une seule main, celle d'une Juge Utaku du Clan de la Licorne. Les participants doivent chevaucher jusqu'au bout de la piste, ramener un drapeau, puis utiliser une lance afin de décrocher autant d'anneaux que possible, perchés sur des poutres ou d'autres obstacles. Akira, minimaliste, s'en sort assez bien tandis que Kento, épuisé, peine à finir la course, tout comme Matsumoto qui semble fort intimidé par les montures. Hakimi s'en sort avec les honneurs, mais son homologue Hitoshi échoue lamentablement, décontenancé par sa surprenante déconvenue précédente.
La dernière épreuve du jour ramène les jeunes samurai à la galerie attenante au dojo principal, où trois juges s'enquièrent de leurs bonnes manières. Les questions, ardues, portent tant sur la cérémonie du thé que sur les rapports hiérarchiques entre les samurai. Là encore, Hitoshi échoue, mais pas autant que Kento. Le jeune Garant de la famille Kuni se laisse malmener par les questions de la juge scorpionne, si bien qu'il laisse sa colère et sa frustration l'emporter lorsque celle-ci lui signifie son échec, insinuant publiquement que l'insidieux Clan du Scorpion n'est pas habilité à juger de sa bienséance. Après cette déshonorante démonstration de mépris, nos autres protagonistes s'en sortent bien, en dépit de quelques hésitations.
Enfin, le soleil se couche ! Kakita Toshimoko invite les jeunes candidats à profiter des grâces de la soirée, une recommandation prise très au sérieux par Yasuki Jun qui mène la petite procession à la Maison de l'Eau Croupie, où les tenanciers du Clan du Scorpion servent des sakés pour tous les goûts. Seul Kento refuse de se joindre à la liesse , dans un acte contraire à sa nature : luttant contre son envie de fêter, le Crabe sent qu'il ferait mieux de réfléchir calmement aux événements survenus dans la journée, afin de comprendre quelle menace peut bien peser sur Hitoshi. Au cours de la nuit, le jeune théologien émet l'hypothèse que le Karma se joue probablement de l'arrogance du vieux Sensei Toshimoko, lui qui se vantait d'être une figure paternelle plus digne que Satsume pour les héritiers du Clan de la Grue. Il ignore qu'Hitoshi est son propre fils.
Du côté de la Maison de l'Eau Croupie, l'ambiance est bonne parmi les candidats au Championnat de Topaze. Hakimi s'efforce, depuis le trajet jusqu'à la dégustation, de calmer Hitoshi et de le protéger de toutes tentatives de lui nuire, restant aux aguets lorsque le personnel scorpion les sert. Matsumoto s'entretient avec Riku au sujet du traitement réservé à Hitoshi : elle concède que le Clan de la Grue manque à ses devoirs de compassion et de courtoisie à l'égard de leurs invités, tout en expliquant la situation par les tensions existantes entre leurs clans. Mais alors que tous se délectent de l'alcool, le destin rappelle qu'une soirée bien arrosée ne se conçoit pas sans qu'une bande de fâcheux ne viennent s'en mêler : une grosse dizaine de Ronin s'attablent et bien vite, ils prennent à partie les jeunes blanc-becs qui s'humectent le gosier. La situation s'envenime lorsque l'un d'entre eux insulte vivement Hakimi, laquelle peine à s'imposer par sa répartie. Pire, les soudards se moquent de Dame Doji en personne, poussant Riku et Matsumoto à intervenir physiquement. Dès que la bagarre éclate, un constat s'impose : soit ces Ronin ne sont guère de véritables samurai, soit ils ont dores et déjà abusé de la bouteille, car les jeunes prodiges prennent assez rapidement le dessus, par la force et par l'intimidation. Rouges de honte, les voyous s'enfuient sous les railleries des candidats au Gempukku. Cet épisode resserre les liens plutôt amicaux entre les participants, en dépit de la rivalité naturelle qui découle de la compétition. Tous rentrent alors à la Maison de la Carpe Riante, pour y trouver une nuit de sommeil réparatrice en vue du deuxième jour.
La première épreuve, celle du combat armé, consiste à démontrer sa maîtrise d'une arme au cours d'un rapide affrontement. Deux par deux, les candidats sont jugés par le regard attentif d'une Sensei du Clan du Lion et du maître des lieux, Kakita Toshimoko. À l'exception d'Hakimi, battue par Riku sans pouvoir montrer sa maîtrise du bâton, et de Yasuki Jun que Akira défait aisément malgré sa tentative d'encouragement, tous les candidats marquent un point. On salue en particulier Kento. Par un remarquable lâcher-prise, il parvient à vaincre la redoutable Mei Lin dont l'approche subtile semblait bien partie pour l'emporter. Quant à Matsumoto, il incite Hitoshi à donner le meilleur de lui-même et tous deux offrent une belle prestation. Après s'être changés, les candidats sont ensuite conduits au jardin de l'Académie. Les lieux, humbles et paisibles, sont propices à la seconde épreuve du jour : la poésie. Jugée par une poétesse scorpionne, ainsi que Kitsuki Tai Yu et Hida Goroharu, deux visages connus de nos protagonistes, le test consiste à improviser rapidement un haiku sur le sujet de l'Impermanence.
Matsumoto se laisse transporter par les flux de l'univers qui l'entoure, et déclame les vers suivants :
Un ciel sans étoile,
Les nuages se dispersent,
Le vide persiste.
Avec charme et présence, Hakimi lui emboîte le pas, empruntant à la mer toute son inspiration :
Les flots s'emballent,
La tempête efface tout derrière elle,
Sans laisser de traces.
Modeste et simple, Kento enchaîne de ses propres vers, avec le sérieux qui sied à un Garant Kuni :
Dans le flot du temps,
Rien ne reste éternel,
Tout s'évanouit.
Enfin, Akira conclut l'épreuve avec naturel et sociabilité, d'une note apaisante et calme :
Fleur du matin claire,
Au soir déjà effacée,
Souvenir fragile.
Ces belles prestations valent à nos protagonistes un à deux points additionnels, ce qui les propulsent déjà au seuil nécessaire pour réussir leur cérémonie de passage à l'adulte, à l'exception d'Hakimi pour qui le dernier point ne sera probablement qu'une formalité au cours des quatre épreuves à venir. Il convient maintenant de se surpasser et de briller au nom de leurs clans respectifs.