Personnages présents
- Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
- Kémidou, Yahtami Trauj cultivé ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné.
Date de la séance
30 juillet 2025
Déroulement de la séance
À Rataro, la Meute tente d'identifier l'emplacement d'Abishai, elle qui s'est réfugiée de crainte que Mealil ne la trouve. Ils commencent leur enquête par le site d'excavation éboulé, où la dépouille d'un Hasheer a été retrouvée il y a deux jours. En fouillant les décombres, les Chacals émettent l'hypothèse que le bâtiment s'est effondré avant que l'homme ne soit tué. Ils trouvent également un bâton de bois ferré ainsi qu'une tablette Hulathi enfouie dans la terre, détaillant un rituel à même de bannir un Rathic pour des générations. Alors que la perplexité les gagne, nos protagonistes choisissent d'interroger les Hasheers en charge des rites funéraires. Alors que Kémidou et Nykos trouvent les responsables, Kaay s'entretient longuement avec un Hasheer apparemment très désireux de l'aider à retrouver Abishai. Il s'agit manifestement d'une traîtrise : l'homme l'envoie sur une fausse piste avant de disparaître.
Les Hasheers en charge des rituels funéraires n'ont guère d'information pour la meute. Même le récit du premier décès, il y a six jours, n'éclaire pas la lanterne des Chacals. Ils se rendent alors dans le Dépôt des Fragments, où ils constatent une imposante tache noircie au sol, sur une étagère et sur le mur voisin. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une incrustation de sang de la victime, qui a été retrouvée démembrée sur les lieux. Pour autant, la coloration résiduelle interpelle Nykos, qui la trouve bien trop sombre pour du sang séché d'origine "saine". Le porteur devait être malade. Dans un coin de la pièce, plusieurs fragments ont été rassemblés et fouillés, mais Kaay perçoit bien plus que ça : sous les tessons, il découvre des doigts purulents, toujours chauds et gigotants, qu'il s'empresse de disposer au centre des gobelets rituels mis en place par Abishai dans son atelier, de sorte à limiter l'influence du Labasu.
Puisque la piste d'Abishai est difficile à suivre, la meute se décide à suivre les indications qu'elle a laissées dans ses notes. Le signe de Gai se réfère à la verdure, alors que la fille de Kauma aux guerriers ou à l'art de la forge. Les Chacals remontent d'abord la rivière qui traverse Rataro, puis se renseignent au sujet d'éventuels symboles liés à Kauma que les Hasheers auraient découvert en ville. On leur apprend qu'autrefois, les habitants de ce qui deviendrait Rataro avaient dressé des autels dont certaines statues semblaient indiquer une vénération de Kauma. En remerciement pour son aide, le plus vieux forgeron de la ville, un certain Ibiranu, se serait vu remettre une telle statue. Ni une, ni deux, les Chacals se rendent chez lui, non sans apercevoir deux autres forges sur le chemin. Ils s'arrêtent donc à la forge la plus proche de la rivière, un bâtiment de deux étages surplombant un jardin. La tenancière, Glaucona, les accueille et concède qu'elle héberge bien Abishai. Au même moment, une troupe de malfrats fait irruption dans la forge. Ils sont menés par un Hasheer en piteux état, qui n'est autre que le nouvel avatar de Mealil.
Un violent combat s'engage. Glaucona se fait vite souffler par les miasmes impies du Labasu incarné, qui menace même nos protagonistes. Si trois des quatre bandits tombent facilement, et que le Mouathenic amené par Mealil ne brille guère par son efficacité, le dernier bandit tente de forcer le passage jusqu'à la chambre d'Abishai, forçant Kaay à rompre le combat pour le poursuivre et l'abattre. Pendant ce temps, Kémidou encaisse étrangement l'essentiel des assauts adverses. Après un combat acharné, Mealil l'envoie au tapis, le Trauj ne devant sa vie qu'à la providence. L'infatigable Nykos finit par achever l'avatar incarné du Labasu, renvoyant cet esprit maléfique dans les limbes, d'où il guettera la prochaine victime porteuse de sa marque, qu'elle pourra ainsi posséder. Sauvée, Abishai sort de sa cachette, porteuse d'informations sur un rituel à même de bannir Mealil pour des générations. Elle a simplement besoin d'identifier la localisation de la tombe de Mirim Mahazra, le chef des Luathi anciens ayant découvert la mine où était enterré le Labasu. Il aurait fait déplacer une des urnes nécessaires à son bannissement dans sa dernière demeure.
Impressionnée, Toara remercie vivement les Chacals et les convie à la rejoindre à Ameena Noani, pour s'entretenir sur leur collaboration ultérieure. Pour autant, cette dernière aventure a fait comprendre à Kémidou que le temps était venu d'abandonner la Route de la Guerre pour se consacrer aux mystères plus érudits de la Route des Lunes, celle-là même qu'ils purent visiter à Mayrah Vedil il y a plus d'un an. Aussi le Yahtami fait ses adieux à ses compagnons de route, mais alors qu'il s'engage dans le dernier chapitre de sa vie, une surprise inespérée lui est offerte par Alwain : son fils Takari, premier à avoir trouvé la mort dans le désert, s'est frayé un chemin jusqu'à lui, bien vivant. Son clan avait sous-estimé sa hargne et le jeune homme, désormais devenu Alkitar par la vertu du sang des géants qui coulent dans leurs veines, a survécu aux violences des Takan. Remontant la piste de son père, il découvre la Meute des Petits Flotteurs / des Casseurs Pédestres, qu'il décide de rejoindre pour apporter la mort aux Takan que Kaay et Nykos ne manqueront pas de rencontrer. Et peut-être, quelque part, pour honorer son père.
Quelques mois après le début de l'Année des Liens Éprouvés, Toara fait appel aux Chacals à Ameena Noani. Elle doit s'entretenir avec eux de la suite de cette affaire concernant Mealil.