Personnages présents
- Kaay, Hekas Gerwa roublard ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné ;
- Takari Dreamflower, Alkitar vengeur.
Date de la séance
10 septembre 2025
Déroulement de la séance
Peu après la semaine de Heroth, les Casseurs Pédestres reçoivent une invitation de Toara à la retrouver au Scriptorium, pour discuter d'une affaire qui pourrait éveiller leur intérêt. Le groupe quitte donc Rataro, non sans avoir revendu une partie du matériel récupéré sur les sbires de Mealil, et gagne promptement Ameena Noani, où l'ambiance semble avoir légèrement changé. En effet, les murs du Scriptorium portent des marques de brûlure, certaines pièces sentent encore les cendres et les Khari de faction se montrent plus que vigilants. La lettre de Toara faisant foi, les gardes conduisent la Meute au sein d'une chambre souterraine protégée des yeux et des oreilles indiscrets, car la maîtresse des lieux craint que des agents de Mealil puissent s'être infiltrés parmi les Hasheers.
Toara informe les Chacals de trois missions. La première, la moins pressante, serait d'enquêter sur l'incendie qui s'est déclaré à Ameena Noani en début d'année passée. Le grand public l'ignore, mais un groupe d'incendiaires semble responsable de la catastrophe. Leur dessein était d'infiltrer la forteresse de Gilead et d'y récupérer divers artefacts chers à la Sari Phamea. Les autorités ont retrouvé la dépouille de l'un des responsables. Dans ses affaires se trouvaient le sceau de la famille Yesim. Toara suppose qu'il pourrait s'agir d'une attaque sous faux pavillon, aussi ne tient-elle pas à rendre cette information publique tant qu'elle n'aura pas été confirmée. La seconde mission concerne plus directement Mealil et la menace imminente qui plane sur Ameena Noani. Abishai, également présente, dévoile qu'elle a identifié une zone où se trouve probablement la tombe - le "Mirim" - de Mahazra, le dernier chef de la tribu Ishfal des anciens Luathi. Il aurait emporté une amphore nécessaire à l'exorcisme - ainsi qu'à la libération - de Mealil dans sa dernière demeure. Le Labasu est probablement déjà sur les traces de l'amphore, aussi le temps presse. Abishai propose d'inculquer aux Chacals un rituel d'exorcisme qui nécessite l'utilisation de l'huile contenue dans l'amphore, puis la Meute sera appelée à prendre la route de Vori Vana et d'y localiser le Mirim de Mahazra. Lorsque les Chacals acceptent la mission, Toara les prend à part une dernière fois, afin de leur demander de lui rapporter toutes les rumeurs et les comportements inhabituels dont ils pourraient être témoins, en particulier à proximité de Orsem Honess.
Pendant deux jours, les Chacals apprennent le rituel d'exorcisme auprès d'Abishai. Ils emportent avec eux toutes les ressources nécessaires pour son accomplissement, puis ils tournent le dos au plus grand centre urbain du Zaharet, prêts à affronter près de dix jours de marche en direction d'Orsem Honess. Le trajet se passe bien, jusqu'à ce que les Chacals tombent nez-à-nez sur une bande de Takan en train de piller un convoi Melkoni. La bataille qui s'en suit voit nos Chacals subirent quelques coups violents, d'autant que le jeune Takari n'a pas l'expérience de ses aînés. Pour autant, ils parviennent à mettre en déroute les monstres, ainsi que les gardes Melkoni de leur côté. Phaedo, le Oka (Capitaine) du convoi, les remercie chaleureusement et les invite à les escorter jusqu'à Orsem Honess, contre une rémunération que nos héros refusent humblement. Ne parlant pas Melkoni, Kaay propose spontanément des soins et constate que les affaires transportées par le convoi ressemblent plus à du matériel personnel qu'à des babioles destinées à la vente. Lorsque le convoi atteint Orsem Honess, il est gagné par une petite troupe de cavaliers menés par la Sari Rakel en personne. Elle semble soulagée de voir les visiteurs sains et saufs, mais se montre assez froide à l'égard des Chacals, d'autant que Kaay commet un impair diplomatique en insinuant qu'elle ment sur la nature du convoi, présenté comme purement mercantile. Nykos rattrape ce faux-pas, permettant à la meute de s'installer dans les faubourgs en construction autour de l'Orsem afin que Takari reçoive des soins auprès d'Akraiatos, un érudit docte versé dans la médecine et l'herboristerie. D'ailleurs, la recherche de l'érudit ne se passe pas sans heurt, car Takari est à bout de nerfs et s'énerve sur un local. Lorsque la garde du Orsem intervient, menée par un Melkoni, Nykos arrondit à nouveau les angles pour éviter un conflit. Finalement, le sage Akraiatos accepte de les accueillir chez lui, en échange de quelques récits sur leurs exploits. De nuit, Kaay s'infiltre à l'intérieur du Orsem, où il constate la présence d'un bons tiers d'habitants Melkoni, une particularité surprenante pour un fort luathi. Après trois jours de repos, la meute quitte à Orsem Honess en direction des collines côtières de Vori Vana.
Là encore, le chemin se déroule sans encombre, nos Chacals étant désormais maîtres des routes - du moins lorsque celles-ci ne sont pas trop ardues. Ils recherchent une colline artificielle - le Mirim de Mahazra - et finissent par la trouver après près d'une semaine d'exploration. Non loin d'une stèle de facture Ishfal, que la meute identifie comme porteuse d'une protection contre les pilleurs de tombes, un cadavre melkoni boursoufflé repose au pied d'un arbre corrompu et tordu, dans les racines semblent se propager à l'intérieur du tombeau. Mealil a probablement réussi à entrer par là. Le groupe entre dans le Mirim en prenant soin de respecter des rites pour éviter la malédiction qui pèse sur la stèle, puis s'aventure dans un couloir plongé dans l'obscurité. Marchant sur une dalle piégée, Kaay manque de se faire empaler par une lourde statue de bronze représentant un taureau. Les murs du tombeau sont ornés de peintures porteuses de savoir, que les Chacals ignorent pour l'instant, pressés par la perspective que Mealil puisse déjà avoir pris le contrôle des lieux. Dans la salle principale du Mirim, un autel de la foi Luathi ancienne trône au milieu des témoignages du passé, Mahazra étant représenté dans ses exploits comme un homme puissamment bâti à tête de taureau. Alors que le groupe emprunte une voie latérale, un nouveau défi s'apprête à surgir...