Personnages présents
- Petr Vorbitov, Sapeur Hellvétique des Balkhans ;
- U.S.B., Occulteur Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain d'origine Hyprispanienne ;
- Daktari, Guérisseur Anubien Afrikain.
Date de la séance
27 septembre 2025
Déroulement de la séance
Alors qu'un nouveau jour se lève sur Toulon, nos protagonistes prennent leurs responsabilités :
- Petr contacte la Forteresse Alpine pour faire son rapport. Si son supérieur est ravi d'apprendre que Toulon aura bientôt besoin du soutien Hellvétique pour se reconstruire, car les soldats des Alpes sont les seuls à pouvoir entreprendre la construction d'un nouveau module électrique pour la cité, son ton change lorsqu'il apprend que Baptiste le Déserteur est à l'origine de la catastrophe. Désireux que cette nouvelle ne se propage pas, il ordonne à Petr de faire en sorte que les responsables de Toulon ne puissent pas ébruiter l'implication de son culte dans cette affaire. Sans s'y opposer directement, Petr choisit de ne pas obtempérer.
- Daktari soigne les blessés. Avec son aide et celle des Spitaliers, un premier bilan peut être établi : au moins 1'200 morts et plus de 1'600 blessés sont recensés, bien que les nombreux disparus et les conséquences du chaos ambiant ne manqueront pas d'assombrir ce constat. Hamza demande à s'entretenir avec Daktari. Il a besoin de lui pour former un remplaçant à Nephraïm dans la fabrication de l'huile de Marduk, ainsi que pour comprendre comment son frère a pu bloquer les intrusions des Phéromanciens dans les alentours de Toulon.
- Tai se fait soigner, mais il se porte volontaire pour accompagner et mener les Fléaux d'Atuma, le Consul de Montpellier, dans la campagne "d'apaisement" de Toulon. Il s'agit essentiellement de raids visant à garder les Ferrailleurs européens dans un climat d'impuissance et de peur. Hamza espère pouvoir s'illustrer comme un partenaire de confiance auprès de la population locale lorsque les Fléaux montpelliérains seront repartis, de sorte à ne pas répéter les erreurs qui ont mené à l'insurrection. Pendant ce temps, Vérican, la "mauviette pacifiste", s'assure d'apaiser Terres Putains et Port Lagagne, pour travailler de concert avec Hamza afin de restaurer la paix.
- U.S.B. se repose et se soigne. Dans les jours qui suivent l'insurrection, il tente à plusieurs reprises de contacter Compilateur, le Paradigme de Morvant lui ayant donné la mission d'établir des liens avec Hamza. Ses efforts restent vains, jusqu'à ce que Decoy 5 trouve un moyen de le contacter par radio. Il déclare que tous deux sont désormais des cibles pour les Chroniqueurs, que le Culte allait les traquer. Il invite U.S.B. à la prudence, alors qu'il envisage de régler cette affaire avec "Nullify" à Justicienne.
Les actions du groupe ne sont pas passées inaperçues des Cultes et des Clans du cru. Si les Ferrailleurs européens et les Chroniqueurs tiennent les protagonistes pour responsables de leurs déboires, les Néolibyens, les Fléaux, la frange Afrikaine des Ferrailleurs, les Touloni et les Apocalyptiques de la Nuée Noire leur sont redevables. Entre autres, Méridien, désormais Roi de la Nuée Noire pour avoir été le seul capitaine à survivre à l'insurrection, offre au groupe un accès aux ressources du culte. Hamza, évidemment, fait des pieds et des mains pour s'assurer de récompenser comme il se doit ses héros. Après près de trois semaines de repos, le groupe gagne enfin Saint Chenil pour y retrouver la source du signal. Sur la plage, Adonaï se fait malmener par des Toulonis outrés que le Jéhammétan donne les derniers sacrements aux dépouilles défigurées des Ferrailleurs charriés par les flots jusqu'à Saint Chenil. Les voyous sont rapidement dispersés par l'arsenal intimidant de nos protagonistes, puis Adonaï leur demande de bien vouloir l'aider à enterrer les morts. En fin de soirée, après un dur et ingrat labeur, Adonaï s'avoue défait. Pendant des années, il a pensé que Toulon pourrait protéger l'Étoile de Jéhammet, mais il se rend compte qu'elle serait plus en sécurité avec des gens droits dans leurs bottes qu'enterrée dans un lieu inconnu de tous. Conscient que l'activation de l'Étoile et la présence du groupe à Toulon ne sont pas des coïncidences, il leur remet l'artefact avant de s'en aller dans la nuit. Cette "étoile", une plaque de métal froid, s'emboîte au sein du disque et semble indiquer des coordonnées. Dans les jours qui viennent, l'inspection de l'Étoile de Jéhammet révèle un nouvel enregistrement digital, une conversation entre deux individus inconnus.
– Allô ? C’est moi. Des mouvements du côté des Russes ?
– Rien pour l’instant. On essaie de trouver un partenaire adéquat en Chine pour nous aider à conclure l’affaire.
– C’est inacceptable ! Tu sais à quel point il va s’énerver quand il apprendra ce retard ?
– Ce n’est pas entre mes mains, Viktor ! C’est de la haute politique, je peux superviser le processus, pas l’influencer.
– Très bien, je vais vérifier auprès de nos contacts en Chine. Autre chose ?
– Tu as parlé à ton frère ?
– Nikita ? Non. Pourquoi ?
– Parce qu’il était à New York la semaine dernière. Il voulait présenter à Gerome un dispositif qu’il était en train de concevoir.
– Attends, quoi ? Il était ici et il m’a évité ?
– Hum… bizarre. J’aurais juré qu’il avait mentionné que vous deviez vous voir pour dîner.
– Impossible, j’avais aucune idée qu’il était sur le territoire américain. Qu’est-ce qu’il voulait présenter à GG ?
– Je n’ai pas écouté longtemps. Un genre de… routeur. Il l’appelait un « Corresponder ». Quelque chose qui permettrait de diriger les réfugiés. Il a dit que ça pouvait contrôler les migrations de masse et modifier l’orientation et les objectifs, aussi bien chez les individus que chez les groupes.
– Christine ! C’est énorme ! Pourquoi tu ne m’as pas dit ça plus tôt ?
– Je pensais que tu étais au courant. Je ne savais pas qu’il t’évitait, Vik.
– Hum… bon. Je verrai bien quand je serai de retour au QG. Autre chose ? Des nouvelles de monsieur Jehammed ?
– Ahaha ! Tu veux dire après le coup qu’il a fait à La Mecque, il y a quelques semaines ?
– Ouais !
– Rien. Il a disparu. Aucune trace. Parti se cacher profondément.
– Tu sais, j’ai suivi ses comptes et ses transactions. Il a donné tous ses fonds à ses fidèles plusieurs mois avant le discours. Des milliards de dollars répartis entre groupes d’accueil, logements, camps de réfugiés, activistes… Tout ça au nom de Sa Sainteté, le Tout-Puissant Dernier Prophète !
– Et bien sûr, tout ça sous le radar du RG.
– Je savais qu’il était fou dès sa première présentation au conseil, mais personne ne voulait m’écouter. GG était obsédé par lui.
– Honnêtement, je pense presque que GG est si calme à ce sujet parce qu’il s’attendait à ce qu’il prenne ce chemin. C’était prévu. Tu ne peux pas insuffler la foi aux autres si toi-même tu n’y crois pas.
– Enfin, tu ne peux pas lui reprocher d’avoir bien joué. Il a des millions de convertis maintenant. Partout sur la planète. Et les chiffres ne cessent de croître, financés avec les profits du RG !
– Tu devrais te détendre. Je suis sûr que Norman finira par le retrouver. Il vient pas de partir pour l’Égypte ?
– Si. Le Caire. C’était la dernière trace de Jehammed après l’incident de La Mecque. On manque de temps. Tout ça est extrêmement ambitieux, et je ne peux pas simplement me détendre.
– Je sais. Tiens bon, Vik.
Forts de ces informations, les protagonistes quittent Toulon avec l'aide de la Nuée Noire, en remontant les marais du Rhône. Premier arrêt : Bayonne, où les Apocalyptiques auront besoin de troquer leurs trimarans pour des navires plus petits afin de passer les étroits cours d'eau sur leur chemin. Le groupe débarque donc dans ce petit hameau dirigé par la Nuée de Sacrocant, et prend la peine de se renseigner sur l'ambiance locale. Il semblerait que Sacrocant prépare "un group coup", mais difficile de savoir quoi. La Nuée Noire et la sienne ne sont pas nécessairement en bons termes, bien que leurs territoires soient suffisamment éloignés pour ne pas se marcher sur les pieds. Les rumeurs locales mentionnent le passage d'Albâtre, ainsi que d'Opis ou de Ferrailleurs ayant fui Toulon. Nos protagonistes profitent alors des bienfaits de la Grive des Marais, une auberge renommée pour fournir à la fois les pires repas et les pires lits de Franka. Sur place, une Famulancière - un grade au sein des Spitaliers - les aborde frontalement en leur demandant de l'aide pour une "petite affaire". Ils la suivent dans les marais, où un de ses collègues Préservistes, un certain Vatenguerre, déclare avoir perdu son frère d'armes Bascule, au cours d'une opération en Purgare. Ce dernier aurait été grièvement blessé par un Psychokinésiste, et aurait atterri entre les mains de Sacrocant. L'homme utilise son otage pour négocier un gros coup avec les Spitaliers : il souhaite leur aide pour conquérir Toulon. Il ne comprend cependant pas que Bascule est sur le point de mourir et nécessite des soins immédiats. Désespéré, Vatenguerre a besoin de l'aide d'inconnus pour exfiltrer Bascule hors du bastion de Sacrocant, un Autobastion néolibyen reconditionné, afin de lui sauver la vie.
Le groupe se penche dès lors sur un plan d'infiltration pour secourir Bascule et le sortir de Bayonne.