Personnages présents
- Petr Vorbitov, Sapeur Hellvétique des Balkhans ;
- U.S.B., Occulteur Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain d'origine Hyprispanienne ;
- Daktari, Guérisseur Anubien Afrikain ;
- Karol Voltija, Fureur Anabaptiste de Pollen.
Date de la séance
24 octobre 2025
Déroulement de la séance
Les protagonistes conviennent de se séparer en deux équipes : l'une s'occupera de sortir Bascule de l'autobastion pendant que l'autre s'arrangera pour fermer les lumières de Port Débris. Vatenguerre, lui, compte nager jusqu'à une barge nommée "la Belle Doche" et la libérer de ses chaînes pour quitter Bayonne de nuit, une fois Bascule sécurisé. Lorsque le plan est arrêté, la Spitalière - Armaturgia, de son vrai nom - et le groupe rentre à Bayonne, laissant le sinistre Vatenguerre dans les marais. U.S.B. se rend rapidement à la Breaker Box, la décharge du ferrailleur Centime, afin de prendre le pouls de sa sécurité : le vieil homme acariâtre est protégé par trois Apocalyptiques, comme s'il était d'une importance vitale pour la ville. Reste à espérer que certains des gardes participeront au combat de coqs du lendemain soir.
La nuit est compliquée, tant la Grive des Marais est infestée de parasites et de nuisibles. Toujours à l'affût des risques sanitaires, Daktari aménage un coin salubre où l'équipe peut dormir à même le parquet, plutôt que de s’emmitoufler dans les guenilles vérolées offertes aux locataires par Eikan le Borcan. Le lendemain, Tai se mélange habilement aux gardes apocalyptiques, prétextant qu'il souhaite parier sur les coqs. Il apprend que "Blancheur" est la coqueluche de la soirée, et que seuls deux gardes seront affectés à la surveillance de l'entrée du Mbogo - Justin et Mathilde. Pendant que Daktari prépare une décoction à même d'affaiblir les sens des deux gardes, Tai repère Mathilde et l'indique à l'Anubien, qui s'assure de lui proposer cette pitance bien plus appétissante que les horreurs cuisinée par Eikan. Pendant ce temps U.SB., Petr et Karol font du repérage, de sorte à faciliter leur sortie du Mbogo et de la Breaker Box. Le soir venu, Tai, Daktari et Armaturgia se rendent dans la cour du Mbogo pour assister aux combats de coqs, laissant soin à Karol et U.S.B. de gérer les lumières du port depuis la Breaker Box. Petr attend en-dehors de la palissade formant la Cour avec les armes du groupe, prêt à pénétrer par une petite ouverture entre les plaques de tôle irrégulières.
Du côté du Mbogo, les choses se passent initialement très bien. Tai gagne un dinar en misant sur Blancheur et lorsque Sacrocant fait son entrée pour haranguer "son peuple", nos deux Afrikains se faufilent comme des ombres jusqu'aux sacs de sable, évitant un groupe d'Apocalyptiques ivres, puis s'assurent que Justin et Mathilde soient profondément endormis. Petr se joint à eux alors qu'ils pénètrent dans l'auto-bastion Mbogo, où Tai et Daktari se repèrent comme s'ils étaient à domicile. Arrivés face à une lourde porte métallique verrouillée, ils bifurquent et se faufilent à travers une aération qui les mènent à l'arrière du bâtiment mobile, où les eaux marécageuses se propagent en dépit du module électrique en parfait état de marche. À leur insu, deux crocodiles apprivoisés se meuvent dans l'obscurité des eaux. Lorsque le groupe franchit la distance qui le sépare d'une échelle menant à l'infirmerie, les reptiles croquent Daktari, qui manquent de tomber à l'eau, sa cheville coincée par une puissante mâchoire. Heureusement, l'aide de Tai, ainsi qu'un violent coup de crosse asséné par Petr sur le monstre, suffisent à libérer l'Anubien.

Tous trois se pressent vers l'infirmerie, où le corps apparemment sans vie d'un robuste Spitalier gît sur une civière rouillée - Bascule, à n'en pas douter. On ne la fait pas à Daktari. Il distingue un faible rythme cardiaque, administre un calmant à son patient mourant et assure sa position de sorte à ne pas rouvrir ses blessures lors de son déplacement. Lorsque le temps est venu de quitter le Mbogo, Tai et Petr ouvrent la voie pour que Daktari puisse passer sans risque, mais le Fléau tombe à l'eau et subit l'assaut d'un féroce crocodile. Rien qui ne menace notre force de la nature à la peau plus solide que la roche : il s'en sort avec de menues égratignures. Lorsqu'elle émerge de l'auto-bastion après à peine 30 minutes, la petite équipe fait mouvement vers Port Débris. Pendant ce temps, Karol et U.S.B. s'occupent des lumières du port. Ils atteignent la Breaker Box, où ils observent Centime à l’œuvre dans sa décharge, ainsi qu' un seul Apocalyptique de garde. U.S.B. se fond dans l'obscurité pour prendre Centime par surprise, l'électrocutant avec ses gantelets, cependant que Karol opte pour une approche plus directe. Il fond sur l'Apocalyptique, prétextant être là pour "relever la garde", et profite de la confusion dans son esprit pour le maîtriser et l'étrangler silencieusement. Une fois maîtres des lieux, nos deux larrons s'occupent des lumières et rejoignent à leur tour Port Débris, un peu avant que le reste de l'équipe ne les retrouve.

À bord de la Belle Doche, Vatenguerre a rempli sa part de la mission. La barge est prête à partir, libérée de ses chaînes. Armaturgia s'apprête à lever l'ancre, mais Vatenguerre l'égorge par surprise, rapide comme un serpent, sous le regard suspicieux des membres du groupe. Il explique rapidement qu'Armaturgia était une espionne Apocalyptique de Ducal, comme en témoigne le tatouage sur son épaule, et qu'il ne pouvait pas la laisser mener à bien ses sinistres objectifs. Il paie le groupe comme entendu, et remet sa médaille personnelle à Daktari, avant de lancer la barge à travers les marais en direction du nord-est. Le groupe, quant à lui, est débarqué un peu plus loin, auprès des Apocalyptiques de la Nuée Noire qui les attend. Quelques jours de plus sont nécessaires pour permettre au convoi maritime de reprendre la route, d'abord jusqu'à Montpellier, puis jusqu'à Perpignan où débarquent nos protagonistes. Sachant que les Jéhammétans sont très présents en ville, ils choisissent de ne pas s'attarder. Tout au plus entendent-ils quelques rumeurs, notamment sur les tentatives agressives des Néolybiens pour court-circuiter la vente d'artefacts chère aux Chroniqueurs, la présence d'Anabaptistes à Quéribus et Peyrepertuse, où les étranges rumeurs au sujet d'un bras droit d'Ariès le Bélier qui traverse la région à la recherche de quelque chose...