Personnages présents
- Petr Vorbitov, Sapeur Hellvétique des Balkhans ;
- U.S.B., Occulteur Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain d'origine Hyprispanienne ;
- Daktari, Guérisseur Anubien Afrikain ;
- Karol Voltija, Fureur Anabaptiste de Pollen.
Date de la séance
28 novembre 2025
Déroulement de la séance
Au matin, le groupe parcourt près de 100km à bord des buggies jusqu'à la "frontière" de tranchées creusées de mains humaines, elle qui garde le marais à bonne distance. La question de la dissimulation des véhicules préoccupe nos protagonistes un moment. Ils envisagent de demander aux Résistants en patrouille de les aider, ou d'enterrer les buggies, mais optent finalement pour les cacher sous leurs bâches qu'ils recouvrent de terre. Puisque la ruse semble donner le change, le groupe entame la prochaine étape de son exploration.
Ellan guide les "élus" à travers les tranchées, jusqu'au "Berceau" gigantesque déterré par les Résistants. Ses murs sont frappés des lettres "RG", ainsi que du nombre "400". Ses portes de béton demeurent scellées, d'autant que le terminal les contrôlant se montre peu coopératif. Seul l'Héritage de Jéhammet provoque une réaction, mais le clignotement rouge qui se déclenche à son passage laisse penser qu'il ne correspond pas à la "clé" à même d'ouvrir la porte. S'attelant à déchiffrer le mystère du Berceau, le groupe observe des griffures profondes dans l'interstice des portes, ainsi que des traces de pas partiellement fossilisées dans l'eau marécageuse, qui le mène vers le Nord. Après plusieurs heures dans les marécages, les protagonistes trouvent un étrange bosquet où campe un groupe de clanistes primitifs qu'ils parviennent à observer quelques temps. Ellan prétend qu'il s'agit "des druides", des brigands venus du nord pour voler celles et ceux qui tombent entre leurs mains, selon quelques malheureux Résistants. Alors que Tai, Petr et U.S.B. se positionnent en embuscade, Daktari et Karol parlementent avec les "Druides de Cernunnos", par l'entremise d'un "Conduit" propageant la parole de son Dieu. Ils seraient venus au Sud pour purger la forêt de l'influence des Aberrants, ainsi que pour récupérer du matériel pour Cernunnos. Le Conduit se montre intéressé par "l'essence divine" qui alimente le Calcinateur de Karol. En échange d'un bidon de Pétro, l'homme raconte l'histoire d'une Maraudeuse du nom d'Aspera, dont Cernunnos aurait senti la présence en ces marais il y a bien longtemps. Mais peu importent les légendes, il propose de l'aide pour retrouver la trace de la personne ayant fui le Berceau. Avec une poignée de Druides, Daktari et Karol trouvent la dépouille d'un Blafard, momifié dans la tourbière marécageuse, avec sur lui un disque solaire. Une carte d'entrée pour les bunkers "RG".
Les disques solaires
Le groupe rebrousse chemin jusqu'au Berceau, où les deux gigantesques portes daignent s'ouvrir au passage du disque solaire. L'odeur de cadavres en décomposition envahit les narines de nos protagonistes. Ils découvrent bien vite une trentaine de Blafards en décomposition dans une large salle de sécurité abandonnée depuis longtemps. Une partie des dépouilles affichent des blessures de perforation mortelle, mais la plupart a connu un sort plus brutal, comme si un individu d'une force redoutable les avait broyées à l'aide d'un objet excessivement lourd. Le groupe récupère du matériel de pointe sur les cadavres, de sorte à visiter les lieux plus sereinement - essentiellement, des lunettes de vision nocturnes et des lampes à énergie. Une rapide visite de la salle adjacente, un vaste garage, atteste de l'intention des assaillants : les moyens de locomotion du bunker ont été savamment mis hors état de nuire pour empêcher toute fuite. Au bout du couloir séparant les deux pièces, une carte pré-eschatonique décrit la structure du bâtiment, qui semble s’étaler sur pas moins de sept étages.

Plan isométrique du bunker
Le groupe atteint l'étage inférieur à l'aide d'un monte-charge sinistre, pour débarquer dans ce qui ressemble à des bureaux, dont le sol en fibre végétale artificielle (la moquette) fait un drôle d'effet aux protagonistes. Ils s'infiltrent de salle en salle jusqu'à tomber nez-à-nez sur un imposant humanoïde de métal brandissant une gigantesque massue de pierre, qui s'en prend à eux sans hésiter. La créature encaisse rien de moins que six rafales de 18 balles, un puissant coup de Bidenhander et deux attaques à la Khopesh avant de s'effondrer inerte. Heureusement, ses capacités offensives n'égalent pas son incroyable résistance, car l'escarmouche ne laisse qu'une poignée de blessures superficielles au groupe, que Daktari se charge de soigner prestement dans l'infirmerie attenante, bien achalandée sur le plan des désinfectants et des antidouleurs.
Le plan indiquait la présence de trois vastes silos hébergeant une série de chambres individuelles. Lorsqu'ils s'y rendent, nos cinq larrons découvrent qu'elles contiennent des capsules technologiques étranges - comme des espèces de sarcophages - auprès desquelles gisent leurs occupants. Une inspection en profondeur de ces nouvelles dépouilles offrent d'horrifiantes révélations : les victimes semblent avoir été systématiquement vidées de leur sang et de leur moelle épinière. Les faits remontent à des siècles, tout comme le meurtre des Blafards à l'entrée du Bunker. Le matériel utile qui pouvait être trouvé sur place a été minutieusement détruit. Parmi les capsules, une seule ne semble pas avoir d'occupant décédé. Probablement celle de la Fondatrice des Témoins de l'Éveil, car la date de son arrivée et celle des massacres pourraient concorder. Alors que les spéculations sur le déroulé des événements vont bon train, le groupe doit maintenant décider où se rendre...