Personnages présents
- Shuri Shenbar, Kahar Luathi renégat ;
- Nykos Agalias, Rylareia passionné ;
- Takari Dreamflower, Alkitar vengeur.
Date de la séance
19 novembre 2025
Déroulement de la séance
Après le départ de Kaay, un nouveau membre rejoint la meute pour compenser sa perte : Shuri Shenbar, jeune Kahar recommandé par Hen-He-Net... sans pour autant que son passé n'ait été révélé au groupe. Les trois Chacals décident de retrouver l'Anzaïm Nad-Napishtim dans les montagnes au nord de la Route de la Guerre, là où la vision de Nykos voulait le mener. La route jusqu'au pied de la montagne se passe bien, sauf pour le jeune Shuri dont la fragilité manifeste n'est pas sans rappeler celle de Kaay, en dépit de son apparente assurance dans l'art du voyage. Gravir la montagne se veut presque plus facile. Après quatre jours d'escalade, la meute se repose sur un promontoire au bout duquel un autre groupe de mercenaires semble camper. Il faudra attendre le lendemain pour découvrir de qui il s'agit : la Meute de la célèbre Deborah de la Torche. Prise dans une embuscade de Takan, les Chacals de Deborah tentent de se défendre tant bien que mal, mais l'arrivée opportune des Petits Flotteurs facilite grandement l'affrontement. Quelques coups sont suffisants pour enterrer les monstres avant même qu'ils n'aient l'occasion de s'enfuir.
Deborah leur apprend qu'elle et ses Chacals sont sur la trace de l'un des leurs, Morgut l'Alkitar. Celui-ci, une recrue récente, est le survivant de l'attaque de la Fille d'En-Dessous au Puits du Monde. Lorsqu'il a appris la position de Nad-Napishtim, il s'est précipité à ses trousses, convaincu que le monstre vénère l'impie meurtrière. Voyageant de conserve avec les Torches de Deborah, nos Chacals découvrent qu'après dix ans sur la route, leur homologue envisage de se ranger auprès d'une ville Luathi, sans savoir laquelle. Nykos fait le paon pour la séduire, elle qui n'est guère farouche, et ils consomment le soir même. Lorsqu'enfin, les meutes atteignent le sommet, elles découvrent un bas-relief décrivant l'arrivée de Nad-Napishtim bien avant notre ère, et Morgut qui médite à ses côtés. L'Alkitar ne démord pas de son idée : l'Anzaïm est corrompu et doit périr, pour venger la mort de son frère et des Trauj du Puits du Monde. Il consent cependant à laisser au groupe une chance de parlementer avec Nad-Napishtim, car les rumeurs prétendent qu'il n'est pas agressif. Trônant sur une stèle dans son temple en ruines, le monstre dévore un bœuf pendant qu'il soumet à Nykos et Shuri une énigme.
"Bienvenue, chacals fouineurs, dans mon royaume de pierre et de sable,
Où les secrets murmurent en pleurs, où la mort rôde, seule alliée fiable.
Votre quête est noble, mais avez-vous pensé au prix ?
Ma griffe ignoble, jamais ne me quitte sans contrepartie.
Divertissez-moi par votre astuce, et peut-être pourrez-vous l'emporter. Parés pour le processus ? J'ai hâte de m'amuser."
"Bien qu'âgés de nombreuses saisons, vous n'êtes réveillés que depuis peu. Que dire de celui qu'à raison, en premier vous avez rendu aux dieux ? Peut-être a-t-il laissé quelque chose derrière lui, un témoignage de son existence. Rapportez-moi donc ceci, que de mes griffes je sente son essence".
À ces mots, les Chacals méditent quelques instants. Ils repensent à ceux qu'ils ont vaincu, aux autres qu'ils ont enterré. Un instant, ils supposent que l'énigme parle de Ma'hashin, et qu'il faudrait le déterrer pour récupérer un bien lui appartenant. Pourtant, ils finissent par présenter les deux massues de Mahazra, que l'Anzaïm refuse. Déçu par leur manque d'audace, Nad-Napishtim s'envole, mais les deux meutes tentent de l'attaquer en réponse. Quelques échanges peu concluants entre les mortels et le monstre convainquent celui-ci de s'envoler au loin, emportant avec lui vents et pluie torrentielle. Lorsque, bien des jours plus tard, les deux meutes regagnent le pied de la montagne, Nad-Napishtim a mis les voiles depuis longtemps. Bredouilles et éreintés - Shuri semble gravement malade - ils retournent à Orsem Yahan où le Nawsi Namar accepte de les héberger à titre gracieux pendant quelques jours, en souvenir des services qu'ils lui ont rendu. Une petite semaine plus tard, la Meute décide de quitter le Nord pour regagner Sentem, où les attend probablement un contrat.
La route vers Sentem n'oppose pas de dangers tangibles pour nos Chacals renommés. Ils atteignent la ville des Yesim au bout d'une vingtaine de jours, et s'y voient rejetés car la présence de Shuri parmi eux ne semble pas plaire aux gardes. Selon eux, le Kahar s'est plaint avec véhémence des autorités de la ville et n'y serait plus le bienvenu. Qu'à cela ne tienne, les Chacals visitent Kaay à Orsem Kitan, où un messager les invite rapidement à discuter d'une belle affaire avec Sameel, qui leur demande juste de cagouler Shuri pour son passage en ville. À la Forteresse Yesim, un État-Major étendu se penche sur le raid annuel contre Bartak Kentak : le Sar Japeth, la Sari Avi, Ba-En Nafar, Sameel et Nabal sont accompagnés de Bikku-Lum - la soeur de Shuri - et d'une robuste Trauj, Sekata. Cette fois-ci, l'ambition de Sameel dépasse celle des années précédentes : il compte reprendre la cité et la rebaptiser Eridu, du nom de son fils, pour en faire le nouveau centre du pouvoir dans le sud. Ba-En Nafar se charge d'informer la Meute des détails : 100 Gerwa et 100 Trauj rejoindront les 250 Luathi, qui comptent des volontaires de Densom et de Sentem, pour attaquer les trois portes de la ville. Les Takan s'apprêtent à l'attaque, car ils ont rebâti la Porte Ouest, et ils semblent être dirigés par un humain. La bannière de l'Arbre Noir flotte sur les murailles, et l'on aurait aperçu un Nephilim parmi les monstres, ainsi qu'un étrange objet transporté par un groupe de Takan. L'activité faible entre les murs de Bartak Kentak n'augure rien de bon, aussi les Kahar auront fort à faire pour sanctifier chaque ruelle reprise des mains de leurs anciens tortionnaires.
Au sortir du conseil de guerre, Nykos aperçoit un regard étrangement hostile parmi la foule des courtisans. Se renseignant auprès des gardes, il apprend que l'homme - un certain Galder - est un nobliau, fils d'un ancien membre des Treize, et qu'il éprouve peut-être de la jalousie les concernant. Lorsqu'ils souhaitent s'entretenir avec lui, les Chacals sont menés aux quartiers de Galder par un garde, qui leur fausse compagnie aussitôt qu'ils y pénètrent : Galder gît sur son lit, transpercé d'un coup de lance, bien qu'aucun signe de combat n'est visible. En réponse, Shuri s'évapore aussi vite qu'il est venu de peur des représailles, alors que le garde sournois appelle à l'aide, prétextant que les Chacals sont responsables du meurtre. Ba-En Nafar accourt à la tête d'une quinzaine de gardes. Au vue des circonstances, il ne peut que mettre les Chacals aux arrêts, malgré son incrédulité par rapport à la situation. Shuri, quant à lui, cherche à quitter la ville...