Personnages présents
- Ruriko, Prophète des marées de la flotte des Tempêtes ;
- Kakita Karazu, Duelliste ;
- Kitsuki Reika, Enquêteur ;
- Kuni Takashi, Garant.
Date de la séance
14 janvier 2026
Déroulement de la séance
Au petit matin, les futurs magistrats reprennent leur route en direction du Château du Champion d'Émeraude. À l'Est, les tuiles brillantes d'Otosan Uchi rivalisent avec les reflets de la Mer d'Amaterasu sous les rayons de la Déesse Soleil. Plus loin à l'Ouest, au sommet d'une petite colline, une femme vêtue de façon anormalement indéfinissable exerce des kata qui témoignent d'une maîtrise remarquable de sa lame. Lorsque Karazu se rapproche, il repère chez elle les traits typiques de sa Sensei, comme ce nez crochu ou ce sourire malin. Sans surprise, l'Ancienne prétend vouloir tester le jeune Kakita au cours d'un duel. Jouant avec lui, elle le pousse dans ses retranchements, mais il parvient à placer une attaque de Iai ascendante qui atteint l'épaule de la duelliste rouée. Satisfaite des progrès de son pupille, elle dévoile sa forme réelle - celle d'un vénérable Tengu - avant de prendre son envol.

Au soir, le groupe atteint un petit hameau, le Saul au bord de l'Eau, où le chef du village leur cède sa demeure pour la nuit. Lors de son tour de garde, Takashi fait main basse sur quelques poissons séchés de qualité. Il fait ripaille, mais en garde également pour la suite du trajet. Karazu enchaîne avec son propre tour de garde, durant lequel il médite, se laissant porter par son environnement. Il perçoit du mouvement dans les fourrés avoisinants - des heimin se sont rassemblés autour d'un homme. Vers la fin de sa veille, Karazu constate que les villageois se sont dispersés. Il réveille Ruriko pour le dernier tour de garde. Elle rédige son journal de bord crypté en gardant un oeil sur le prisonnier, qui semble aussi apathique qu'un mort.
Si le lendemain file sans surprise, le jour d'après offre un nouvel obstacle bien mystérieux. Sur le chemin, un pont enjambant un fossé semble avoir été saboté durant la nuit, à en croire les observations minutieuses de Ruriko. En l'absence d'embuscade ou d'autres sources de menace directes, il semble difficile de comprendre les motivations des saboteurs, sinon celle de ralentir le groupe. Pendant que Ryu reconstruit le pont, Takashi engage quelques pêcheurs du cru pour aider les travaux, non sans leur remettre un kit de maquillage de sa famille en remerciement (il n'allait bien sûr pas céder son poisson séché). Le chemin libre, nos jeunes samurai peuvent reprendre la route en direction du Château du Champion d'Émeraude. Au bout de quelques jours de marche, ils atteignent enfin le mont au sommet duquel se trouve leur destination.
Le Château du Champion d'Émeraude est en plein effervescence. La disparition soudaine de Satsume semble avoir provoqué une onde de choc à travers les rangs de la bureaucratie, car les attachés aux Magistrats d'Émeraude se bousculent dans tous les sens. Parmi eux, un certain Kitsuki Kāgi accueille les jeunes samurai, qu'il mène à leurs quartiers. Après un prompt débarbouillage, ils sont invités à s'entretenir avec la Championne de Rubis dans ses appartements. Elle leur apprend que leur formation de Magistrats d'Émeraude sera fortement accélérée - un cursus en trois jours - et leur confie finalement la véritable raison de leur présence : en parallèle de leur montée en compétence, elle leur demande d'enquêter sur le décès de Doji Satsume. Un avis préalable a conclu à une mort naturelle, car rien n'atteste d'une quelconque forme de violence. Il aurait été retrouvé au pied des marches menant à ses quartiers privés par Sō, son majordome. Malheureusement, la dépouille de feu le Champion d'Émeraude a déjà été incinérée et ne pourra donc pas offrir d'autres pistes. Sumiko aiguille le groupe en direction des quartiers du Champion, ainsi que vers Sō, tout en insistant sur le fait que cette enquête n'a rien d'officiel et qu'ils ne peuvent pas compter sur une quelconque dérogation pour la mener. La discrétion est de mise.
De retour à leurs quartiers, les apprentis magistrats échangent leurs idées. Ils envisagent différents scénarios, parmi lesquels une véritable mort naturelle, un coup orchestré par la Championne de Rubis, ou un assassinat politique. Force est de constater qu'au-delà de la surface, les résidents du palais ne semblent pas pleurer la mort de leur ancien chef. Et le fantôme de Satsume semblait enchaîné à ce plan par une angoisse profonde...
Le groupe met à profit la fin d'après-midi pour consulter les différents représentants de leurs clans : Takashi et Ruriko rencontrent Hida Mikoro dans l'armurerie, en pleine admiration d'une lame qui devient bien vite le centre de leur discussion. Avec l'aide des Kami, Ruriko parvient à établir que l'objet date de plus de 6 siècles, un témoin du départ de la famille Yasuki vers le Clan du Crabe. Elle aurait été conçue par un maître-forgeron Yasuki dont la nouvelle affiliation lui aurait ouvert les secrets de la famille Kaiu, réputée pour son génie. Fascinée au-delà du raisonnable, Mikoro semble ravie, et confie sans autre forme de procès que le décès de Satsume n'émeut personne. Il aurait été, entre autres, un père abject à l'égard de sa fille et le décès de sa femme n'a rien fait pour améliorer les choses. De son côté, Karazu rencontre le très pensif Asahina Tadane, qui connaissait mieux Dame Doji Teinko, la défunte épouse de Satsume. Lui aussi, confie que Satsume était tellement froid et exigeant envers son entourage que la mort malheureuse de Teinko lui aurait été imputé. En tous cas, sa réputation a souffert de cette tragédie, si bien que même la confiance de son Clan a été ébranlée. Au fil de la discussion, Tadane montre des signes d'une grande mélancolie, et Karazu l'encourage à ne pas se sentir condamné par sa situation. Finalement, Reika rencontre Mirumoto Tanetsu et son tempérament de fouineur indécrottable. Se faufilant dans les bureaux d'étude de la Championne de Rubis, il se livre en cancanerie et dévoile que Sumiko n'aimait guère Satsume, car l'homme prenait des initiatives sans la consulter et disparaissait fréquemment, ce qui le rendait imprévisible. Il envisage toute une série de suspects, car il semble convaincu que Satsume n'est pas mort de cause naturelle. Après cette première salve d'interrogatoires, nos jeunes samurai disposent dores et déjà d'un portrait peu flatteur de Doji Satsume. Peut-être le fantôme avait-il de bonnes raisons de craindre pour sa réputation...