Personnages présents
- Ruriko, Prophète des marées de la flotte des Tempêtes ;
- Kakita Karazu, Duelliste ;
- Kitsuki Reika, Enquêteur ;
- Kuni Takashi, Garant.
Date de la séance
1 décembre 2025
Déroulement de la séance
À Tsuma, nos jeunes samurai rencontrent Agasha Sumiko, la fameuse Championne de Rubis. Elle est sur le départ, aussi son exposé est bref : elle souhaite faire d'eux des Magistrats d'Émeraude, car elle a été impressionnée par leurs actions durant le Championnat. En outre, elle désire qu'ils escortent le saboteur prisonnier et son arme au Château du Champion d'Émeraude, de sorte à pouvoir l'y interroger en toute quiétude. Son devoir l'appelant, elle part séance tenante, non sans demander à ses jeunes apprentis magistrats de l'y rejoindre d'ici deux semaines.
Les jeunes samurai profitent de quelques jours de repos. Karazu retrouve Riku, qui s'apprête à quitter Tsuma pour gagner son petit lopin de terre reçu en même temps que le titre de Championne de Topaze. Fière de leurs accomplissements respectifs, elle salue son homologue avant de prendre le départ. Ruriko s'entretient avec Hida Sukune et concrétise cette offre, selon laquelle un bâtiment "gaijin" irait s'écraser sur les côtes du Clan du Crabe avec du matériel de guerre interdit afin que les descendants de Hida bénéficient d'un nouvel avantage sur les monstres de l'Outremonde. Takashi tente également d'établir des liens avec un autre clan, celui du Phénix, mais l'envoyé du Clan - Isawa Tadaka - semble indisponible. Il ressent cependant la présence toujours plus pesante du fantôme de Doji Satsume, preuve que feu le Champion d'Émeraude n'a pas encore trouvé le repos. Quant à Reika, son enquête l'incite à se déguiser pour se mêler à la foule de mauvaise vie, de sorte à épier un groupe de Ronin qui mentionnent "Saito", le malfrat ayant fui lors de l'attaque de la veille. Reika prend le Ronin en filature et l'interroge : il prétend que le serviteur de Tsubasa a accosté la bande de Saito à quelques jours au Nord de Tsuma, et qu'il était seul. Vindicative, Reika secoue son interlocuteur puis le laisse bredouille, alors qu'il s'attendait à une récompense pour ses informations.
Pendant ces quelques jours, chaque samurai reçoit des présents, incluant une armure décorée des Mon du Clan, une arme et un cadeau personnalisé. Puis finalement, le groupe quitte Tsuma en direction du Château du Champion d'Émeraude. La première journée de marche se passe bien, tout comme la nuit sous tente. En revanche, le lendemain se veut plus animé, à commencer par un événement auspicieux : le vieux paysan Ryu croise le groupe et ne peut s'empêcher de les féliciter pour leurs réussites. Il leur propose humblement de les accompagner pour leur faire profiter de ses connaissances. Au soir, alors que le soleil s'apprête à se coucher, un groupe de paysans irrespectueux attire l'ire de Karazu, qui entend bien leur demander de baisser le regard comme il se doit. Exactement l'occasion qu'ils attendaient !
Leur chef, un brigand puissamment bâti, se rue sur Karazu avec son sabre, qu'il abat brutalement sur le jeune duelliste dont les bras ne peuvent soutenir un tel choc. Épuisé, il semble dans une situation critique. Reika se rue à ses côtés pour le soutenir, alors que Takashi défend l'humble Ryu avec ferveur. Ruriko invoque les esprits de l'eau pour soulager les muscles endoloris de Karazu, qui peut reprendre le combat. Un soulagement, contrebalancé par les bandits de seconde zone qui parviennent à déstabiliser Reika et Takashi. La situation se renverse soudainement lorsque Karazu dégaine son sabre d'un coup ascendant, signature de son école. Le Ronin - car il s'agit manifestement d'un samurai - s'effondre au sol, grièvement blessé, incapable de reprendre le combat. À partir de là, nos jeunes héros reprennent la main : bien que les manants opposent une farouche résistance, le premier cède sous la puissance redoutable d'un coup de poing de Takashi, puis Ruriko met fin aux hostilités en invoquant une Tempête projetant tous les belligérants au sol, à l'exception d'un Karazu d'ores et déjà éreinté. Victorieux, nos jeunes samurai ligotent les malfrats - sauf leur chef, qui s'est enfui malgré sa blessure - et attendent une patrouille d'Ashigaru pour les remettre à la justice. Takashi parvient néanmoins à obtenir d'eux l'information qu'ils ont été engagés par un commanditaire inconnu afin de les attaquer, et que leur camp se situe à une petite journée au nord. Le détour risque de prendre trop de temps, aussi le groupe continue son chemin en direction du Château du Palais d'Émeraude. La deuxième nuit se passe dans une auberge de qualité, recommandée par Ryu, où notre Crabe international se régale.
Une troisième journée de marche paisible précède une nuit bien étrange : sans crier gare, le fantôme de Doji Satsume se manifeste auprès du feu de camp. S'il remercie les jeunes samurai pour leur acte de bravoure envers Hitoshi, il semble désormais se souvenir de sa mort. Ou tout du moins, du fait qu'il est décédé, bien qu'il ne sache pas dans quelles circonstances. Sans comprendre précisément de quoi il s'agit, une crainte l'étreint. Il a peur que sa disparition ne jette l’opprobre sur les siens. Aussi demande-t-il au groupe de veiller à ce que sa mort ne cause aucun tort à son Clan, sa famille, l'Empire et le poste de Champion d'Émeraude, ce dont nos samurai font le serment. À ces mots, le fantôme disparaît, ne laissant qu'une nouvelle quête derrière lui.