Personnages présents
- Petr Vorbitov, Sapeur Hellvétique des Balkhans ;
- U.S.B., Occulteur Chroniqueur de Borca ;
- Tai Wa Misri, Hondo Fléau Afrikain d'origine Hyprispanienne ;
- Daktari, Guérisseur Anubien Afrikain.
Date de la séance
9 janvier 2026
Déroulement de la séance
Le groupe quitte le Berceau au petit matin, refermant à nouveau les lourdes portes du Bunker sur les secrets qu'il contient. Le retour au village des Témoins de l'Éveil se veut paisible et les clanistes accueillent ses héros avec joie pour la nuit. Dans ce laps de temps, Tai parvient à épier les conversations radio des Résistants pour savoir dans quelle mesure ils sont au courant de la mort de la Générale Marceau. À en croire quelques échanges radio en fin de journée, une enquête interne a été ouverte pour découvrir qui est responsable de cet outrage, mais la piste ne s'est pas encore resserrée autour du cou de nos protagonistes. Pour l'heure, ils peuvent encore passer inaperçus. Cette nouvelle à peu près rassurante les incite à gagner Toulouse, qu'ils traversent rapidement sous les drapeaux tricolores en berne. Les quelques résistants qu'ils interrogent pendant leur passage leur apprennent que la présence de leur Clan en Franka du Nord se limite à Rennes, où de jeunes recrues sont entraînées par un guerriero hybrispanique. Les allers-retours sont effectivement assez difficiles, d'autant que les ruines de Nantes posent un souci logistique important. Depuis plusieurs siècles, la Loire a quitté son lit historique pour se déverser dans l'océan, nécessitant qu'une bande de Ferrailleurs qu'ils installent une succession de ponts mobiles pour la traverser. Ceux-ci demandent un prix exorbitant aux voyageurs, une somme telle que notre groupe aura bien du mal à s'en acquitter. Malheureusement, les alternatives ne semblent guère plus abordables : entre le passage dangereux par l'océan et les forêts regorgeant de brigands et de faux-bourdons, aucun chemin ne semble aisé.
La veille de leur arrivée à Acquitaine, une bande de guerrieros hybrispaniques dirigés par des Jéhammétans s'intéresse de près au campement nocturne du groupe. Heureusement, la prévenance de nos protagonistes leur permet de réagir. Tai et Daktari se postent en embuscade derrière les buggies, pendant qu'U.S.B. et Petr encerclent l'éclaireur adverse, que le Chroniqueur met en déroute par sa voix intimidante. Ce petit incident témoigne de la guerre interminable entre Afrikains et Européens. Elle ne se limite pas à Toulon, mais s'étend jusqu'à Gibraltar depuis des décennies.
Le lendemain, la petite équipe aperçoit enfin les murailles d'Acquitaine. Cette barrière de béton armé électrisé, surplombée de miradors, rappelle au groupe qu'il s'agit là de la deuxième place forte des Chroniqueurs, dont on aperçoit le gigantesque serveur au loin dans la ville. Désormais paria, U.S.B. choisit d'attendre ses camarades sur la route de Briton, pendant que Tai et Daktari se font refouler à l'entrée en raison de leur appartenance aux cultes afrikains. Quant à Petr, il se voit "convié" à l'intérieur de la muraille lorsque son identité est confirmée. En effet, les Chroniqueurs souhaitent qu'il convainque son supérieur d'accéder à leurs demandes de protection contre les Néolybiens qui court-circuitent le commerce d'artefacts en Franka du sud. Puisque Petr est impliqué dans la catastrophique Opération Mirage, ils entendent bien qu'il intercède en leur faveur pour prouver sa bonne foi. Ainsi, le Subalterne Vorbitov contacte l'Officier Supérieur Couchebretzel, qui l'informe du tour de force des Néolybiens : ils fournissent du Petro gratuitement aux Hellvétiques en échange de leur non-intervention dans le conflit qui les oppose aux Chroniqueurs. La langue d'argent de Petr parvient néanmoins à titiller l'intérêt de Couchebretzel, lorsqu'il insiste sur la nécessité d'équilibrer les forces en Franka du sud pour éviter que la Forteresse Alpine ne se retrouve isolée face à un seul adversaire politique. En sus, comme le remarque Couchebretzel, les Chroniqueurs peuvent sûrement leur fournir gratuitement quelques services... l'heure des enchères a sonné !
La Loire se déversant dans l'océan, par-dessus laquelle ont été construits des ponts en équilibre sur les ruines de Nantes
Maintenant que les chroniqueurs bénéficient d'une ligne directe vers un Officier Supérieur, ils consentent à ce que Petr fasse ses emplettes en ville. Il achète suffisamment de Petro pour couvrir le trajet jusqu'à Rennes, quitte à vider les maigres économies du groupe. La question de Nantes reste cependant complètement ouverte. Le trajet d'Acquitaine vers la Franka du Nord se veut assez reposant, à l'exception d'un instant d'inattention d'U.S.B. qui vaut à son buggy de s'embourber. Lorsqu'ils arrivent non loin de Nantes, les protagonistes parviennent à convaincre une famille locale de les héberger pour la nuit. Le chef de famille, un fermier, leur raconte les nouvelles : il faut compter plusieurs milliers de lettres de change pour passer la Loire aux côtés des ferrailleurs, ce qui reste l'option la plus sûre. De fait, l'homme a perdu son frère lors d'une tentative de passer par la "grande putain" - le petit nom donné par les locaux à l'océan atlantique - et la forêt semble servir de repaire aux Druides, des brigands qui s'attaquent aux convois, en particulier ceux qui transportent de la technologie. Pour autant, il entend bien rejoindre Brest pour y assister au Jour de Ganaress en famille. Il prétend également que son voisin, qui occupe la maison d'un local récemment décédé, est un "Ganaride". Ce terme étrange fait référence aux anciens Faux-Bourdons tombés sous le contrôle de l'infâme Ganaress, un Roi Phéromancien qui a semé le chaos en Franka du Nord avant d'être arrêté net par un certain Vicarent. Le combat final et désespéré, au pied du Mont Saint-Michel, vit ce jeune Sublime trancher le Phéromancien d'un coup net, assurant aux Anabaptistes un prestige sans limite dans une région qui leur était dores et déjà acquise. Au petit matin, les protagonistes s'entretiennent avec ledit Ganaride, qui tente de s'enfuir lorsqu'il les aperçoit, bien que sa faible condition physique l'empêche de les semer. Ils obtiennent de lui quelques réponses aussi dérangées que dérangeantes. L'homme regrette amèrement l'époque de sa vie en communauté auprès du Roi. Il se serait réveillé dans la forêt, au sud de la Loire, et aurait erré depuis à la recherche d'une communauté qui veut bien de lui. Il avance également avoir été torturé par les "chauves" - probablement une référence aux Spitaliers de Rennes. Difficile de comprendre la temporalité de son récit. Quoiqu'il en soit, il déclare finalement que la forêt est hantée par une Machine qui résisterait aux Phéromanciens, une nouvelle qui titille l'intérêt du groupe malgré l'incrédulité générale.
Plus tard dans la journée, le groupe se résout à gagner les ruines de Nantes, où les ferrailleurs, dubitatifs face à leurs véhicules, leur demandent une somme folle pour la traversée. Il faut tout de même compter près de trois jours à pied sur des passerelles plus ou moins stables afin de franchir cette maudite Loire, les buggies nécessitant d'être démontés puis remontés de l'autre côté. Heureusement, les deux pistolets mitrailleurs récupérés sur les dépouilles de Blafards au Berceau suffisent à payer le trajet. Ainsi, nos protagonistes atteignent enfin la Franka du Nord, la porte de Briton... et de l'héritage de Jéhammet !