Personnages présents
- Sayd Simgood, révolutionnaire flamboyant
- Allistair, Data Djinn freluquet
- Noor, agente peu loquace
- Rumple, pilote tête-brûlée
- Hassad Bryner, géant calme
Date de la séance
18 janvier 2020
Déroulement du scénario
De nuit, Sayd, Noor et Hassad se rendent à l'entrée des ruines avec l'aide de Zinah et de Davood. Pendant ce temps, Rumple et Allistair monte dans le Crawler piloté par Alina pour visiter le lac asséché dans l'espoir d'y trouver une éventuelle entrée alternative au complexe Premier dans lequel Tabas Kameth s'est retrouvé enfermé. Malheureusement pour eux, le lac sert actuellement de théâtre à un affrontement entre deux factions non-identifiées, dont une escouade en maraude parvient à repérer le Crawler. Les tirs de Carabine Vulcan ne pèsent cependant pas lourd face au blindage du véhicule, d'autant que Rumple, aux commandes, suit magistralement un tracé imprévisible, mais parfaitement stable, qui permet à Allistair de repérer la présence d'un tunnel artificel 20m en-dessous du sol. Forts de cette découverte, les trois larrons laissent les belligérants finir leur besogne et font voile en direction du camp.
De son côté, le reste de l'équipe constate qu'une explosion a probablement provoqué l'éboulement de terre ayant bloqué le seul chemin d'accès vers les ruines. Les excavateurs improvisés creusent quelques mètres de terre non loin de là, jusqu'à atteindre le sommet d'un tunnel en verre renforcé. Hassad et Sayd y percent un trou à l'aide de trois charges explosives, pendant que Noor monte la garde et constate la présence de quelques curieux que Zinah chasse d'un tir de sommation. Sayd pénètre alors dans le tunnel, pour y découvrir un long couloir sans fin qui se perd dans l'obscurité. Tabas a manifestement tenté de trouver une autre sortie. Il contacte alors l'ensemble de l'équipage du Gilgamesh, afin que tous puissent participer à l'exploration du complexe Premier.
Progresser dans une succession de tunnels de verre renforcé et d'acier, scellés par des portes que Tabas a ouvertes, n'est guère difficile. Seule la présence inquiétante de gardiens automates désactivés suggère d'éventuelles difficultés, mais c'est surtout l'embuscade d'une dizaine d'assaillants inconnus à l'extérieur qui pèse sur l'esprit du groupe. Aussi, Allistair choisit-il de sceller électroniquement l'une des portes du complexe pour empêcher les poursuivants de les atteindre, au risque de restaurer l'environnement d'origine des ruines et de réactiver les automates. Cette menace ne s'est cependant pas concrétisée. La piste de Tabas débouche sur une salle d'entrepôt, occupée par de larges caisses, au milieu de laquelle gît la dépouille d'un jeune érudit - le fameux Tabas. Il a tenté l'ascension des caisses dans l'espoir de forer un trou à travers le verre renforcé, mais le processus lui a valu de tomber et de se briser la nuque. Heureusement, ses effets personnels révèlent une partie de son histoire, de ses recherches sur les ruines, mais également des derniers événements qui précèdent sa mort. En particulier, il a laissé un message à l'attention de celles et ceux qui pouvaient le retrouver si le malheur devait s'abattre sur lui.
Je suis Tabas Kameth, Chercheur du Prieuré de Kahjad par la Grâce du Martyr. Je suis blessé, et le Martyr veut que j'entame une ascension difficile qui pourrait être ma dernière. Ce message s'adresse à qui pourrait le trouver si le malheur devait s'abattre sur moi.
On m'a piégé. Je ne suis pas un rebelle. J'aime le Martyr, je crois en l'Ordre, c'est pour le défendre que j'essaie de quitter Zalos. Des ennemis de l'Ordre s'activent en ce moment-même pour attirer sur nous la haine des Zénithiens. Je ne pourrais dire avec certitude qui sont ces ennemis, mais la traîtresse Zinah en fait partie, elle qui m'a voué à une mort lente en ces lieux. Elle détient mes documents, ceux qui prouvent mes allégations.
Il y a 89 jours, j'ai découvert que mon Superviseur, l'honorable prêtre Aziz Al-Niazi du Prieuré, avait validé le départ d'une large troupe de Martyrs sans l'aval du très saint Conseil du Martyr. Il a nié les faits devant moi, mais son regard interdit en disait long sur sa culpabilité. À ma grande honte, j'ai donc obtenu illégalement les identifiants du vol, ainsi que les informations s'y rapportant. J'ai compté une quarantaine de femmes et d'hommes, tous partis pour le système Kua sous couvert de mission diplomatique. Pourtant, les différents relevés énergétiques laissent supposer que le vaisseau est armé pour la guerre, qu'il contient 4 navettes de moindre envergure et que plusieurs caisses de la cargaison dégagent une signature électromagnétique proche de celle produite par des armures vivantes. Jamais le Conseil n'a donné son aval pour un voyage d'une telle envergure, car le Martyr ne souhaite pas encore châtier les hérétiques par la guerre. L'Ordre croit encore à la rédemption de nos frères pêcheurs et des Zénithiens vénaux.
J'ai constaté à plusieurs reprises la visite d'un scientifique de Zalos-A, l'honorable Jaul Rega, auprès de mon Superviseur. Les thèses de Jaul Rega porte sur l'Hérésie que l'on nomme "la Maladie des Mystiques". Les fidèles sont certes d'accords sur la nature corruptrice de la maladie, mais aucun consensus n'est établi quant aux méthodes à employer pour la contenir. Jaul Rega supporte l'idée qu'une purification par la mort est le seul moyen de préserver l'âme des corrompus de l'Obscurité entre les Étoiles. Je crains qu'il n'ait convaincu mon Superviseur de valider une mission clandestine auprès des hérétiques. Tentant d'alerter le Troisième Horizon, j'ai contacté mes alliés du Temple d'Ahlam tout en me réfugiant sur Zalos-B. Un camp de rebelles m'a chaudement accepté, mais j'ai maintenant compris que d'autres individus souhaitent manifestement la réalisation de cette mission clandestine. Les secours du Temple ne sont pas arrivés à temps, et me voilà maintenant à la merci de ces ruines, de ses gardiens, de la faim et de la soif. J'espère que la zone au-dessus de ma tête est bien celle du lac asséché du Chakel-Jadi. La terre y est toujours malléable, mes outils d'excavation devraient pouvoir m'aider.
Ces informations nécessitent quelques mises au point de la part de l'équipage du Gilgamesh, d'autant que personne n'est en mesure de continuer l’œuvre de Tabas et d'ouvrir un trou dans le verre renforcé. Après plusieurs heures de marche dans un tunnel obscur, le groupe choisit de passer quelques heures de sommeil au sommet d'une caisse. Cette "nuit" n'est cependant pas de tout repos, puisque l'Obscurité entre les Étoiles frappe Allistair et Hassad de démence passagère, l'un entendant des voix entêtante alors que l'autre est saisi d'une peur panique de cet endroit maudit et souhaite quitter les lieux aussi vite que possible. Ce malencontreux épisode permet cependant à Hassad de retrouver la motivation de creuser et l'équipe se fraie finalement un chemin dans le lac asséché après 9h supplémentaires de travail.
Le retour au camp suscite de nombreuses questions, puisque Zinah semble être impliquée dans la disparition de Tabas. Chacun échafaude des plans complexes pour récupérer les documents du chercheur, mais c'est finalement la solution la plus simple qui est retenue : le groupe rentre au camp l'air de rien, mais y découvre le départ de Zinah et d'une vingtaine d'hommes. Elle a pris soin d'emporter toutes ses affaires, mais les autres n'ont amené que leurs armes. Allistair utilise la fréquence radio de Zinah pour la localiser à près de 5km de distance au nord-est, aussi le groupe choisit-il d'utiliser le Gilgamesh pour la retrouver. L'équipage en profite également pour alerter le camp de rebelles, qui choisit de lever le camp immédiatement avec leur Crawler pour se relocaliser dans un endroit moins dangereux. Hassad et Allistair insistent sur le fait de récupérer un des automates des ruines, ce que tous finissent par accepter vu la valeur pécuniaire d'une telle découverte. En chemin, ils aperçoivent les cadavres des rebelles ayant accompagné Zinah : ils semblent être tombés dans une embuscade, mais la dépouille de la cheffe demeure introuvable...