Date de la séance
12 juillet 2020
Personnages présents
- Togashi Asura, Moine Tatoué du Clan du Dragon
- Bayushi Keitaro, Manipulateur du Clan du Scorpion
- Isawa Itsumi, Élémentaliste du Clan du Phénix
- Iuchi Shimitsu, Meishodo du Clan de la Licorne
Note : Keitaro utilisait sa fausse identité pendant le scénario, Yumiko
Déroulement de la séance
Nos quatre protagonistes marchent depuis plusieurs jours de concert, en direction de Tsuma où se tiendra bientôt le Championnat de Topaze. Cette cérémonie du Gempukku particulière, qui oppose les jeunes pousses les plus prometteuses des clans majeurs, se déroule dans le Dojo des duellistes Kakita, les célèbres maîtres du Iaijitsu. À quelques heures de leur arrivée, les jeunes samurai découvrent un chariot en travers de leur route, qui les empêche d'avancer sans risquer de se salir - un incident bien peu recommandable pour la crème de la société Rokugani. Le paysan responsable de la charrette, un certain Ryu, se confond en excuses et en remerciements lorsque Asura et Itsumi lui viennent en aide, rejoints peu après par Shimitsu. Lorsque l'affaire est finalement réglée, Itsumi intercepte une feuille de papier volante - une lettre - qu'elle ne peut s'empêcher de lire. Il s'agit d'une missive privée entre Doji Satsume - auteur et feu Champion d'Émeraude - à son beau-frère Kakita Toshimoko, le vénérable Sensei et Daimyo de la famille Kakita. Les mots de l'auteur trahissent son irritation face à l'attitude prétentieuse et désinvolte de Toshimoko au sujet des enfants de Satsume, le Sensei prétendant être un meilleur père pour eux qu'il ne l'a jamais été. Satsume déclare ensuite lui souhaiter d'avoir un jour un enfant, et de découvrir les défis de la parenté. Interrogé au sujet de cette lettre, Ryu prétend être un serviteur du défunt Satsume-sama, et dit vouloir amener ses effets personnels au Dojo Kakita.
Ryu
Satisfaits de cette explication, les protagonistes continuent leur chemin. À Tsuma, ils s'inscrivent rapidement au registre des participants, puis rejoignent l'Auberge de la Carpe Riante, une maison de thé et une auberge réputée dans laquelle logent la plupart des observateurs et des participants au championnat. Sur place, Asura désamorce une situation potentiellement explosive entre Hitoshi - participant du Clan de la Mante - et la tenancière, qui refuse de l'héberger. Le moine tatoué propose en effet de partager sa chambre avec Hitoshi, qui ne s'attendait manifestement pas à une telle générosité. Yumiko salue l'observateur de son clan - Bayushi Yojiro - puis se rend dans sa chambre, alors que Itsumi préfère d'abord ajuster sa riche coiffure avant de saluer à son tour Shiba Monoku, l'observateur du Clan du Phénix. Shimitsu et Asura s'adonnent tous deux à leurs passions respectives - son animal de compagnie pour l'une et l'amour du thé pour l'autre - pendant que Yumiko profite d'un repas de gourmet avec Shiba Toya et Yasuki Jun, deux autres participants du championnat. Itsumi, elle, se prépare mentalement pour le lendemain.
Yasuki Jun, Mirumoto Hinata, Hitoshi, Shiba Toya
La nuit est interrompue par une visite surnaturelle, commune à nos quatre prétendants. Au milieu de la cour de l'auberge se tient un homme sévère vêtu d'un riche kimono bleu et argent, que le groupe identifie rapidement comme Doji Satsume en personne, alors que l'homme devrait être mort depuis des semaines. Il les invite à le rejoindre pour partager un thé, qu'Asura verse adroitement, puis leur soumet une requête : il désire qu'Hitoshi survive au Championnant, et qu'il devienne "un samurai digne de son père". Pressé d'en dire plus sur les raisons de cette requête et les dangers qui pèsent sur Hitoshi, le défunt se fend de deux phrases sibyllines. "La feuille qui tombe ne peut jamais rejoindre sa branche, mais tous savent d'où elle vient" et "Les mots, comme les blessures d'une lame, ne peuvent être effacés une fois libérés". Satsume ne semble pas conscient de son status de fantôme, mais disparaît malgré tout après que les jeunes samurai qu'il a choisi lui promettent de protéger Hitoshi.
Doji Satsume
Le lendemain, les participants au championnat se rassemblent autour des deux finalistes du tournoi de l'année passé, Kitsuki Yuikimi - championne de Topaze actuelle - et Bayushi Sugai. Tous deux mènent le groupe jusqu'au port, où s'est ancré la barge impériale transportant avec elle Hantei Sotorii - prince héritier - ainsi que son frère, Hantei Daisetsu, et toute leur suite. Le futur Empereur rompt la tradition et s'offre un discours modérément convaincant, dans lequel il enjoint les futurs samurai à donner le meilleur d'eux-même, pour qu'ils soient dignes de l'accompagner pendant son règne. La procession suit ensuite son cours jusqu'au Dojo, où les participants entament leur première épreuve - le Sumai. De nos quatre camarades, seule Itsumi échoue, prestement clouée au sol par son camarade Phénix Shiba Toya. Les autres s'en sortent à différents degrés - Yumiko foudroie Kakita Riku dès le début de la joute, car toutes deux étaient au bord de la crise de nerf, Asura perce les défenses de Bayushi Mei Lin d'un coup bien placé, mais Shimitsu éprouve le plus grand mal à maîtriser Kitsu Tsubasa, qui perd pourtant son calme de manière navrante. Vient ensuite le test d'Héraldique, auquel seuls Asura et Shimitsu résisteront, là où Yumiko et Itsumi échouent. Notre jeune Phénix commence à sentir le stress écraser sa poitrine. Le concours d'athlétisme, en tandem, sourit cependant plus à chacun : Shimitsu et Riku parviennent à s'en sortir difficilement, à l'instar de Yumiko et Moto Batbayar. Itsumi et Asura, qui courrent ensemble, s'en sortent avec les honneurs. Le test d'équitation sera tout aussi glorieux. Hitoshi, en revanche, va de camouflet en camouflet, y compris lorsque tous pensaient qu'il réussirait. Asura commence à suspecter que les juges du Clan de la Grue se liguent contre lui, et Yumiko profite du test d'Héraldique - que chacun de nos protagonistes remporte avec succès - pour souffler un message codé au juge du Clan du Scorpion pour favoriser Hitoshi. L'homme semble perplexe, mais il faut croire que la manoeuvre a cependant porté ses fruits, puisque le samurai du Clan de la Mante ressort de la galerie avec un point de plus. Il est le premier surpris.
Hantei Sotorii, Hantei Daisetsu, Bayushi Shoju, Bayushi Dairu
Cette première journée d'épreuves se termine enfin, et les participants décident de se relaxer à la Maison du Lotus Rouge, dont le saké est fameux. Sur place, les jeunes samurai sympathisent, puis nos protagonistes discutent de leurs théories sur Hitoshi. Ils concluent que le jeune homme est peut-être le fils bâtard de Kakita Toshimoko, et que celui-ci cherche à le faire disparaître pour éviter à son clan le déshonneur. Ces réflexions sont interrompues par l'arrivée inopinée d'un groupe de Ronin malpropres, qui prennent vite pour cibles les participants du championnat. Ils les insultent, les poussent à bout, mais Itsumi et Yumiko leur tiennent tête verbalement, les poussant à l'empoignade en premier. Le combat semble long, mais Asura et Yumiko prennent le dessus sur leurs adversaires, alors que les autres participants parviennent aussi à mettre au sol une partie des voyous. Ceux-ci s'enfuient assez vite après leurs premières pertes, laissant les jeunes samurai épuisés, mais intacts. Étrangement, le jeune Kitsu Tsubasa n'a semble-t-il pas été pris à partie par les ronin, malgré sa panique manifeste.
Les participants du tournoi conviennent de rejoindre leurs pénates pour la soirée, afin d'être prêts pour une deuxième journée d'épreuves.
Moto Batbayar, Kitsu Tsubasa, Bayushi Mei Lin, Kakita Riku