Date de la séance
30 août 2020
Personnages présents
- Togashi Asura, Moine Tatoué du Clan du Dragon
- Bayushi Shushui, Manipulateur du Clan du Scorpion
- Iuchi Shimitsu, Meishodo du Clan de la Licorne
Déroulement de la séance
Les PJ reçoivent de leurs clans respectifs des présents pour célébrer leur passage à l'âge adulte. Chacun choisit également son nom d'adulte (note : pour la plupart des PJ, nous supposons que le nom d'adulte des personnages est identique à celui choisi à la création de personnage), puis une arme de prédilection pour accompagner leur wakizashi. La championne de rubis leur a donné rendez-vous dans 14 jours au Palais du Champion d'Émeraude, et à première vue, le trajet demandera 8 jours.
La première journée voit Ryu, le vieux paysan et serviteur de Doji Satsume, croiser à nouveau le chemin des jeunes samurai. L'homme étant expert des routes de l'Empire, il propose de guider le groupe jusqu'au palais, où il doit se rendre de toutes façons pour reprendre du service. La seconde journée, un groupe de paysans en bordure de route se révèle composé de brigands, qui fondent sur les samurai dans un acte désespéré. Victorieux, nos protagonistes mettent sommairement à mort les scélérats, avertissent le village voisin et constatent que même parmi les castes inférieures aux samurai, il existe une hiérarchie cruelle : un Eta et son fils sont chargés d'acheminer les morts jusqu'au village, sous les ordres sommairement aboyés par un paysan.
En passant non loin d'Otosan Uchi, la fameuse capitale de l'Empire, le groupe aperçoit une vieille femme s'entraîner au katana sur un petit monticule. Impressionnés, les jeunes samurai observent l’enchaînement de kata, puis l'aînée les provoque amicalement en mettant en question leur maîtrise du sabre. Shushui relève le défi, et parvient à tenir tête à la majestueuse bretteuse pendant deux passes d'arme, avant que celle-ci ne rengaine son sabre et ne qualifie les performances du Scorpion de "prometteuses". Elle s'envole ensuite, révélant sa véritable identité de Tengu (ou Kenku) aux yeux du groupe.

Le chemin se poursuit sans trop d'embûches, jusqu'à atteindre le lieu d'un massacre perpétré par des insidieux bakemono. Les trois samurai ne font qu'une bouchée des infâmes créatures, mais la gestion de leurs dépouilles et du sang qui macule leurs armes s'avère plus épineuse. Dans tous les cas, les marchands ayant survécu à l'attaque se confonde en remerciements et leur offre des présents pour leur aide.

Finalement, la veille de leur arrivée au Palais, les protagonistes sont visités de nuit par le fantôme de Doji Satsume, qui leur transmet une requête particulière : il se fiche de savoir comment il est mort, mais il souhaite que son décès n'entraîne aucune conséquence pour sa famille, son clan, ni sa fonction de Champion d'Émeraude. De son message transparaît déjà que jeunes samurai auront probablement à élucider son trépas...
Lorsque les personnages arrivent finalement au Palais du Champion d'Émeraude, ils sont accueillis par Kitsuki Kāgi, un intendant au service de la Championne de Rubis. Consciencieux, ils prennent de l'avance sur la requête qui ne saurait tarder : Agasha Sumiko souhaite en effet qu'ils découvrent la vérité sur la disparition de Doji Satsume, car elle pressent que la précédente enquête, qui considérait sa mort comme naturelle, n'a pas donné les résultats escomptés. La Championne suggère de commencer l'enquête par Sō, majordome de Doji Satsume, qui a trouvé sa dépouille en premier. Ainsi, nos protagonistes mettent à profit la soirée pour démarrer leur enquête.

Kitsuki Kāgi
D'abord, Asura médite : il obtient une vision de Satsume, transpercé par une main qui sort de sa bouche et qui atteint une jeune femme que le moine identifie comme Doji Hotaru. Quelqu'un chercherait volontairement à atteindre la jeune femme et son clan par l'intermédiaire de la mort de Satsume. Le Clan du Lion, peut-être ? Shimitsu, quant à elle, communique avec les Kami de la terre pour savoir si Satsume est bel et bien mort là où on le lui a indiqué : aux pieds des marches de ses appartements. Les divins esprits confirment cette hypothèse, affirmant que son pas était toujours plus hésitant et faible, et qu'il sera tombé par lui-même sans autre présence sur place. Shushui raffine son déguisement de jeune quidam idiot, qu'il compte utiliser pour poser des questions sans attirer trop d'attention. Il se rend ensuite à la grotte où se prélassent les étudiants, pour la découvrir vide, à l'exception des cendres et des papiers utilisés pour fumer de l'opium à l'abri des regards. Pourtant, Shushui découvre qu'une roche a été placée là intentionnellement pour bloquer un passage : le Scorpion ne parvient cependant pas à la déplacer seul.

Hotaru
Shimitsu profite de l'heure tardive pour interroger Sō, qui confirme les rumeurs entendues ça et là : Satsume était considéré comme intransigeant, voire cruel - ce que réfute le majordome - et le Champion montrait des signes de vieillesse depuis quelques semaines. Il avait du mal à escalader les marches qui menaient à son appartement. Pendant ce temps, Asura discute avec Kitsuki Yori, l'un des deux médecins en charge de l'autopsie : il confirme qu'aucune trace de violence n'a pu être détectée sur la dépouille.

Sō
Le premier jour de l'entraînement accéléré des magistrats commencent. Dans la salle à manger, les rumeurs vont bon train sur Satsume et ses fréquentes visites de la grotte, dans laquelle il entrait sans en ressortir. Sur une note annexe, quelques magistrats confirmés regardent de travers les jeunes samurai, en sifflant leur saké matinal d'un air narquois. Le premier séminaire commence, et les protagonistes sont instruits sur l'art et la manière de mener une enquête par Seppun Hokuto, vénérable enquêteur impérial. Il interroge les trois samurai sur leur passé, puis sur les raisons qui les animent pour rejoindre les magistrats. L'essentiel de sa leçon porte sur ses vieilles affaires, qui illustrent l'importance de bien recouper les preuves, ainsi que sur les risques qu'entraînent leur divulgation irréfléchie. Face à la manifeste incompréhension des personnages sur ce sujet - ils ont effectivement tous raté son test - il insiste à nouveau lourdement sur le fait qu'il vaut mieux laisser un coupable filer publiquement, plutôt que de remettre en question l'Ordre Céleste. Il conclut en déclarant avoir compris pourquoi ces jeunes samurai sont là, et leur offre quelques conseils sur la manière de mener leur présente enquête.

Hokuto