Personnages présents
- Artighel, Dragon vert;
- Vélox, chasseur guerrier ;
- Theodoros, architecte épris de connaissance ;
- Lester Marcie, ménéstrel endetté.
Date de séance
21.12.2020
Déroulement de la séance

Dressée face au manteau opalin de l’hiver,
Rovaniemi intrigue par ses secrets culinaires.
De ses rayons rouges et radieux,
Le soleil nous mène au Rêve Joyeux.
Une simple auberge, pardi ?
Mais non, que nenni !
C'est là que son fabriqués,
Les biscuits tant convoités !
Près de l'âtre, nous nous installons,
Et là, j'entame une chanson !
Point acariâtres, tous nous dansons ;
Serveurs, clients, filles et garçons !
Car du luth de Guéret et de ma harpe,
Ainsi naît la passion !
Bravant l'hiver, nous voyageons vers la ville de Rovaniemi, ville dotée d'une bonne réputation culinaire. Nous arrivons en fin de journée, alors que les rayons rouges du soleil confèrent à la neige un air de marmelade glacée fort appétissante. Nous nous installons à l'auberge du rêne joyeux, et y sommes installés près de l'âtre. Une fois réchauffé, j'invite Gueret à un duo musical improvisé : lui au luth, moi à la harpe. Malgré ses réticences initiales, l'homme accepte : le rythme est bon, suscitant une joyeuse bourrée.
L'auberge est tenue par Joulupukin, aidé par quatre garçons et quatre filles (Saltadore le beau gosse, Oustokos l'enjoué, Trueno le bûcheron, Vondin l'éclair, Danzarin la danseuse, Vixen la têtue, Amor la douce, Lynn l'intellectuelle). Le tenancier vient nous trouver en fin de soirée, alors que nous sommes les derniers dans le réfectoire. Il nous informe que quelqu'un leur a volé leurs ingrédients, les empêchant de réaliser leurs fameux biscuits. Le vol a été découvert il y a deux jours. Le cabanon contenant les matières premières était fermé à clé, et la porte ne montrait aucun signe d'effraction. La quantité de matériau volé était importante (30kg de farine, 30kg de sucre, 180 oeufs, 40 litres de lait, cannelle).
Nous acceptons de mener l'enquête. Suivant les traces d'un gobelin-chaton ayant subtilement quitté le cabanon, nous remontons la piste jusqu'à une grange. Une petite équipe de chapardeurs gobelins-chatons s'échine à produire des biscuits, sans grand succès. Après moult délibérations, nous décidons de nous entretenir avec eux.
Leur chef s'appelle Mimosa. Loin d'être agressif, c'est plutôt la honte et la peur qui l'habitent : il consent à rendre le matériel, pourvu que nous trouvions une solution pour que lui et les siens produisent des biscuits à leur effigie. Joulupkin s'amuse chaleureusement de cette situation cocasse et propose d'embaucher les gobelins-chatons, comme nous l'espérions. Au soir, la famille du tenancier prend sa soirée de congé annuelle, alors que les chatons se blottissent autour de l'âtre. Theodoros leur propose, en outre, de rénover la grange dès le lendemain.
Au matin, nous sommes réveillés par des miaulements et des ronronnements de satisfaction. Nous recevons non seulement la prime entendue pour la découverte des ressources volées, mais également une belle quantité de biscuits. En retour, nous récoltons des biens pour aider la reconstruction de la grange pendant quelques jours, avant de reprendre notre chemin.