Personnages présents
- Yaga, Dragon Noir ;
- Alvierine, fermière brutale et cheffe ;
- Radaghast, guérisseur savant ;
- Vélox, chasseur intrépide ;
- Lester Marcie, ménéstrel et chroniqueur.
Date de la séance
15.02.2021
Déroulement de la séance

Strophes de 4 vers, Alexandrin
Adieu, cimetière | Repos, sanctuaire.
Nous partons à Baco | Pour y emprunter l'eau.
Cap sur la Rivermarsch | Vers ces lieux éparses !
L'Auberge des marais | Oriente nos projets.
Les crabes remontent | Pour se reproduire.
Goulus et sans honte, | ils gobent sans faillir.
La foule amassée, | Composée de guerriers ;
Semble bien empressée | de tous les désosser !
Ô Athard Sone | Mentor du Village !
Malin, il soupçonne | Notre bel entourage.
Car il sent bien chez nous | Les ombres d'un dragon.
Pourquoi nier après tout ? | C'est vrai, il a raison !
Nous ne sommes point là | Simples mercenaires.
Ce défi que voilà | Nous le mettrons à terre !
Nous sommes maintenant | Exaltés par le vent.
Quel dragon facétieux | Veut nous voir victorieux ?
Nous accompagnons Orielle dans ses premiers affrontements, puis atteignons Baco. De là, nous empruntons un bateau jusqu'à Rivermarsch, dans les dernières semaines de l'hiver. En chemin, les gens vendent des algues des marais, qui permettent entre autres à filtrer l'eau de mer, ou à être mangées à défaut de mieux. Une fois à Rivermarsch, nous découvrons des gens qui ne sont pas du crû : guerriers, chasseurs et compagnie. L'énorme Auberge des marais peut héberger une centaine de personnes, et toutes les chambres semblent prises. En sus de l'auberge, trois maisons se démarquent du reste : un tanneur de carapace de crabes, un forgeron et un enseignant.
Le Concours du Crabe d'Hiver attire beaucoup de touristes : ceux-ci nous dédaignent, Radaghast et moi, mais considèrent manifestement Alvierine comme une concurrente adéquate. Maxcome O'Konel, le maire du village et aubergiste, nous accueille et nous informe du concours : après-demain, le groupe qui tuera le plus de crabes d'hiver se verra offrir une armure faite des carapaces des victimes. Plusieurs personnes épaulent Maxcome dans son travail à l'auberge : un homme fort baraqué, Adwon O'Konel, et une jeune femme très belle, Syl'Hildi O'Konel, qui servent, ainsi qu'une équipe de cuisiniers. Le Maître Sone nous éduque quant à l'origine du concours : il l'a lui-même créé il y a plus de 65 ans, alors qu'il était maire. Le village subissait chaque année les ravages des crabes d'hiver, qui quittent le littoral pour remonter vers le nord. Le trajet leur impose de dévorer tout sur leur passage. Maître Athard Sone eut donc l'idée d'instaurer ce concours pour permettre au village de survivre, en offrant en récompense un objet créé sur la base de leur dépouille. Leur chair, en revanche, est impropre à la consommation et sert à la culture des algues des marais.
Crabe d'Hiver, inspiré d'un Crabe Yéti
Strophes de 4 vers, Alexandrin
Les candidats comptent | Quelques individus,
Comme ces mastodontes | Assis, barbus, trapus.
Ils sirotent entre eux | Comme des malheureux.
Mais montrent du respect | Pour qui boit à l'excès.
D'autres sont sinistres | Comme ces trois tristes sirs.
Suis-je alarmiste ? | Je ne peux les sentir.
Leurs noires armures | Indiquent deux choses.
Soit ce sont de vrais durs. | Soit c'est pour la pose !
Cette femme en rouge | Nous met mal à l'aise.
Ses esclaves, des hommes ! | Nus comme des bêtes.
À ses pieds, ils bougent | Comme des punaises.
Et, comme un seul homme, | aboient à tue-tête.
Que dire des mages | En quête de savoir ?
Ils se fichent des gages | Leur but : saisir et voir.
Deux gamins patibulaires | Semblent mercenaires.
Eux, Travis et Tasha, | Ne sont guère courtois.
Enfin, le plus sympa | Se nomme Elelwel.
C'est un chasseur, déjà. | Pour Vélox fraternel.
Ils échangent un peu | Sur l'art de l'archerie.
L'on sent fort entre eux deux | La camaraderie !
Deux jeunes, Do'Bert Canwy et Joholdas Rançant, tentent vainement d'attirer les faveurs de Syl'Hildi. À leur côté sied S'ahra Canwy, la sœur de Canwy. D'autres groupes ou individus se démarquent du lot :
- Deux faux jumeaux, Travis et Tasha : le garçon possède d'une hache à deux mains et d'une lance, la sœur est équipée d'armes courtes tout aussi redoutables. Tasha lance des regards sinistres à Do'Bert, ainsi qu'à Syl'Hildi.
- Trois guerriers, probablement des frères, en armure complète d'écailles noires comme la nuit. Ils semblent plus sérieux que les mercenaires paillards qui reluquent la serveuse. Leur équipement : arc, lance, épée et bouclier. On les nomme "les écailles de suie".
- Une femme locale, à la tenue extravagante et ostentatoire, fait la tournée des jeunes hommes.
- Une femme solitaire en tenue de cuir rouge carmin, accompagnée de trois hommes enchaînés au niveau du cou, vêtus de pagne, qui grognent comme des chiens. Elle porte une longue rapière incrustée de pierres précieuses. Elle reçoit des regards noirs de la femme extravagante.
- Un groupe de magiciens dotés de grandes capes, trois avec des calottes d'érudits, la cheffe chapeau à bords larges. Contrairement à la plupart des clients, ceux-ci semblent courtois.
- Un énorme échalas se pose à côté de Maître Sone. Il dispose d'un arc gigantesque, et de flèches aux empennages de couleurs variées.
- Dans un coin, deux personnes trapues, barbues, à la voix grave, discutent entre eux. Ils favorisent Syl'Hildi d'un généreux pourboire, bien plus que pour Adwon.
Vélox apprend que l'individu longiligne s'appelle Elelwel, et qu'il reçoit des commandes spéciales pour chaque type de flèche voué à une tâche différente. Athard vient chaque année, qu'il est très talentueux, et qu'il aurait gagné depuis longtemps s'il ne jouait pas solo. Je raconte une version altéré de l'histoire d'Orielle, avec succès pour une fois. Les groupes réagissent différemment : les hommes en noir se fichent de l'histoire, la sado-masochiste me fixe d'un air perfide, la cheffe des magiciens-guerriers murmurent quelque chose à l'oreille d'Adwon, Elelwel fume sa pipe avec Maître Sone, les deux bourrus lèvent leur chope au nom d'"Annabelle" (le faux nom d'Orielle dans la chanson). Adwon, qui s'avère plus jeune que d'apparence, m'informe que la cheffe des magiciens voudrait discuter avec nous de la chanson. Elle se présente sous le nom de Golda Arran (été), et nous présente ses compagnons Jamart Jamart (hiver), Narder Dysley(printemps) et Rewill Weke(automne). Ensemble, ils forment le Feu Bleu. Ils voyagent, tout comme nous, et se sont spécialisés dans la magie de combat. Leur intérêt pour le concours est limité : ils souhaitent surtout en apprendre plus sur les crabes d'hiver.
Durant notre sommeil, nous cauchemardons d'un nouvel Être Dragon androgyne qui nous fixe de son regard sans prononcer mot. Dans ses mains, une dague sur laquelle est inscrit "Momento Mori".
Poésie libre
Cette nuit, je couche sur papier | Mes craintes funestes.
Les cauchemars nous tiennent réveillé. | La peur empeste.
Nous l'avons tous vu en rêve, | L'étrange Dragon.
Pour nous pas de trêve, | Mais nous le savons :
Cette fois est différente. | Nul ne peut nier.
La créature semble ignorante | Même du pire charnier.
Sa mine mortifère ne peut cacher | Dans sa main, une dague.
Rien qu'à y repenser, j'ai la gorge serrée ! | Voilà, je divague !
L'arme porte sur sa poignée | Une incrustation fatale.
Elle doit à tous nous rappeler | Que la mort n'est guère sentimentale.
Surtout, n'oublions pas ce qui est inscrit.
Cette phrase taboue : Memento Mori

Nous nous réveillons en sueur, pour confirmer que l'apparition n'est pas anodine. Radaghast raconte une histoire à Vélox pour qu'il se rendorme, pendant qu'Alvierine descend au réfectoire et que je fais les cent pas dans le couloir en quête d'inspiration. Alvierine discute avec les deux bourrus du fond, Ukal et Kada, désormais ivres. Elle les écoute se vanter, mais ne s'en plaint guère : elle voulait surtout se changer les idées. Dans mon errance, j'aperçois une terrifiante ombre, surnaturelle, qui imite celle de ma propre plume : s'agit-il de l'avatar du nouvel Être-Dragon ?