Personnages présents
- Raoul, Être-Dragon Rouge ;
- Schnitzel, Artisan vert ;
- Yupa, Ménéstrel brun ;
- Zyla, Marchande bleue.
Date de la séance
20.08.2021
Déroulement de la séance
Résumé audio
Raoul, le Dragon Rouge loser
Dans la hiérarchie très complexe des Être-Dragons, les beaux, les subtils, les nobles ont la priorité pour accompagner les voyageurs. Au bas de l'échelle, on trouve quelques misérables - celles et ceux qui n'apparaissent pas dans les livres des mortels. Raoul est l'un d'eux : mal traité par la nature, il peinait à trouver des voyageurs à accompagner, sinon quelques rebus systématiquement liquidés durant leur première aventure. Lorsque Raoul entendit parler du Pic du Yétigre, il entreprit d'y attirer une nouvelle bande de voyageurs débutants. "Cette fois-ci", pensa-t-il, "c'est la bonne !"
Le monde où se déroule ces aventures s'appellent Quöllfrisch. Sphère creuse dont le centre est occupé par un astre dont une moitié est lumineuse et l'autre froide, elle est peuplée par des humains qui pensaient jusqu'à récemment que la "croûte" de la sphère était impénétrable, voire qu'elle était infinie. D'aucuns prétendent cependant que tel un Ver gigantesque, l'infâme Tenebris Würmli aurait percé la croûte pour déverser des flots de larves démoniaques, sources de tous les maux.

La Main du Titan est une chaîne montagneuse au cœur de laquelle sinue le col de la Paume du Titan, connu pour le village éponyme qui y siège. Le patriarche, Stefan, cherche des gens pour s'occuper des furtives "attaques" de gobelin-tigres blancs, et de l'étrange rumeur sur l'existence d'un "Yétigre" gigantesque qui hante le pic le plus élevé du massif montagneux. C'est alors que trois voyageurs arrivent en ville : Zyla, la marchande cupide, Yupa, le ménéstrel introverti et Schnitzel, l'artisan roublard. Fauchés jusqu'à la moelle, les aventuriers négocient quelques pièces d'équipement, puis acceptent d'aider le Patriarche Stefan. Leur mission : gravir le Pic du Yétigre et découvrir ce qui s'y trame réellement. Ramener la peau du Yétigre pourrait offrir un bonus conséquent.
Les rumeurs prétendent que Ueli, le fils distant de Stefan, fraie avec les adeptes de Tenebris Würmli.
Ueli
Le groupe entame une première journée de marche à travers l'épaisse forêt de conifères : la marche du matin se veut difficile pour Schnitzel et Zyla, mais Yupa guide le groupe à travers les sapins qui assombrissent le chemin. Ils rencontrent Yrven, un chasseur envoyé par le Patriarche dans le sillage du Yétigre : terrifié, l'homme rentre à la Paume du Titan après avoir été dépouillé par des "lutins". Nos voyageurs avertis décident de serrer les rangs autour de leurs animaux de bât, pour limiter les risques de se faire dévaliser. Au niveau du trajet, l'après-midi entame les véritables hostilités : la vraie grimpe en direction de la montagne a débuté. Ironiquement, le trajet est, cette fois-ci, éprouvant pour Yupa, alors que Schnitzel et Zyla s'en sortent mieux. Lorsque le soir tombe, l'équipe exténuée monte le camp dans une clairière, protégé par le sortilège de Clochettes magiques de Yupa.
Malheureusement, la nuit est interrompue par l'irruption d'une horde de petits soldats de plomb obsédés par le matériel métallique dont disposent nos voyageurs. Ceux-ci tentent de s'enfuir, en vain, puisque Zyla et Schnitzel échouent lamentablement à se réfugier dans les cimes, et finissent piétinés dans la neige par les braqueurs plombés. Lorsque la tempête se calme, nos voyageurs transis de froid et de frustration conviennent de finir leur nuit, et de reprendre le chemin du Pic le lendemain matin.
L'ascension du Pic du Yétigre est éprouvante pour toute l'équipe, qui passe à deux doigts de jeter l'éponge avant que Schnitzel et Yupa n'aperçoivent un reflet métallique au sommet d'un sapin. Suivant le chemin, ils découvrent un petit soldat de plomb qui sautille pathétiquement devant le tronc de l'arbre. Nos héros le ligotent, puis Schnitzel découvre une flèche métallique logée au sommet de l'arbre. Ils supposent que le soldat de plomb pourrait les mener à sa base, si d'aventure ils lui remettaient la flèche. Le plan fonctionne : quelques heures plus tard, le groupe arrive au sommet du Pic du Yétigre, où se dévoile un spectacle incongru. Un chalet confortable trône auprès d'un gigantesque amas de pièces de métal diverses, parmi lesquelles se trouve l'équipement des voyageurs. Une petite reconnaissance à la fenêtre de la résidence permet de mieux comprendre la situation : un vieil homme barbu, qu'une cape en fourrure pourrait bien faire passer pour un énorme Yéti-tigre, travaille d'arrache-pied à la confection de soldats de plomb sous le regard intimidant d'une marionnette de bois. De longues délibérations se prolongent toute la nuit pour savoir comment agir face à la situation : mieux vaut-il redescendre à la Paume du Titan, la mission de reconnaissance accomplie, ou tenter de pénétrer dans le chalet pour y élucider complètement l'intrigue. Optant finalement pour la seconde option, le groupe laisse Schnitzel en tireur embusqué pendant que Zyla et Yupa frappent à la porte du chalet. Une voix les invite à entrer.
Le vieil homme les accueille, visiblement troublé et anxieux. La situation se veut d'autant plus intrigante que le dos des soldats de plomb de la maison sont gravés d'un message subtil : "Sauvez-moi". Lorsque Zyla tente de pousser la discussion, la marionnette en bois s'interpose pour les sommer de repartir. Agressive, elle entame les hostilités en sortant deux poignards, mais un coup de sabre de Zyla l'interrompt brusquement, pendant que Yupa rejoint Schnitzel à l'extérieur du chalet. L'artisan roublard tend son arc, encochée d'une flèche enflammée, mais son tir se veut malheureux. Pourtant, au dernier instant, comme inspiré par un souffle révélateur, Schnitzel déplace son bras de quelques centimètres, puis décoche sa flèche dans le torse du pantin, qui s'enflamme en hurlant. Bientôt, il n'en reste plus que des cendres.
Enfin libéré de son geôlier, le vieil homme se présente comme Jacques le Faiseux d'jouets, un honnête artisan qui déroba une pierre magique dans un caveau découvert non loin d'ici par des explorateurs. Cette pierre avait le pouvoir de donner vie à ses créations, mais la marionnette de bois s'avéra animée par une âme mauvaise. Tous ensemble, les voyageurs, Jacques et les soldats de plomb toujours "vivants" redescendent la montagne, des trésors de métal plein les bras. Il leur restera à déterminer que faire de tous ces biens !
Quant à Raoul, son intuition ne l'a pas trompé, malgré l'hésitation troublante de ses ouailles quant à la marche à suivre au chalet. Enfin, il va pouvoir remplir son rôle d'Homme-Dragon et montrer sa valeur à ses pairs ! Son jeune Dragon des Saisons va se régaler de cette histoire.
Ce soir, c'est Raoul qui régale.