Personnages présents
- Orryn Perce-Barrique, alchimiste gnome ;
- Nestor de Bergeraque, sorcier gnome ;
- Aëlys Galewen, barde elfe ;
- Kilbron Mâchemalachite, chevalier nain.
Date de la séance
07.01.2022
Déroulement de la séance
Tinsirith et Aram semblent épuisés et blessés, et leur compagne - Naèlwë - n'est guère plus en forme. Ils semblent s'être battus avec un Troll, mais nous invitent néanmoins à leur camps de fortune au milieu duquel trône la dépouille de la bête. Tinsirith souhaite interroger l'Oracle au sujet du poème que nous avons découvert, aussi partageons-nous nos informations à ce sujet. Puisque nos objectifs convergent, nous convenons d'une alliance, puis passons une nuit troublée. Tout commence par l'attaque d'Homme-Aiguilles, que nous dépiautons promptement, mais cette victoire dissimule une déconvenue : nos vivres ont disparu ! Une seule mâtinée devrait cependant suffire pour atteindre la Tour.
Nous atteignons le pont de Nohandil et découvrons un troll maladroitement dissimulé derrière un buisson trop petit. Nous parvenons à l'occire sans qu'il ne puisse réagir, reprenant ensuite notre route comme si de rien n'était. Le chemin nous réserve encore des surprises lorsqu'Orryn pose les pieds sur un piège qui l'emmène dans une fosse, cinq mètres plus bas, avant qu'Aëlys ne reçoive une branche piégée au visage. La traversée d'un bras de rivière à l'aide d'un tronc étendu est, elle aussi, compliquée par l'apparition d'une horde de pouxies hostiles qui nous attaquent lors du passage. Elles emprisonnent Tinsirith et Orryn dans des lierres, tout comme le reste du groupe en cours de traversée, me laissant seul à pouvoir me mouvoir. Nous parvenons à rejoindre l'autre côté de la berge sans trop de mal, laissant les résidentes de la forêt s'en sortir sans les poursuivre.
Finalement, nous atteignons la clairière de la Tour. Celle-ci, haute et mince, est garnie de statues d'aventuriers pétrifiés. Une rapide inspection volante me permet d'établir qu'aucune créature ne semble sévir sur l'île où se dresse la Tour. Nestor tente de traverser le pont qui mène à l'île, mais tombe à l'eau : il s'agissait d'une illusion. Ce n'est pas la seule : arrivés devant la porte d'entrée, nous découvrons qu'elle n'existe simplement pas. En vérité, une illusion "miroir" déforme notre perception, car la vraie porte se trouve de l'autre côté. L'intérieur de la Tour est largement plus vaste à l'intérieur qu'à l'extérieur, et les statues d'aventuriers pétrifiés ne nous inspirent guère confiance, tout comme les fausses portes peintes. L'Oracle se présente à nous, nous invitant à lui poser des questions, au prix d'une pièce d'or. Nous lui demandons la localisation d'Anathazerin, ce à quoi elle répond que les elfes savent, et que ce secret est précieux. Tinsirith demande ensuite si notre interlocutrice s'appelle bien Célestine, ce à quoi elle acquiesce. Orryn s'avance à son tour et dépose deux pièces : il lui demande si un elfe porte toujours le titre d'Elfe d'Airain et si c'est le cas, où se trouve-t-il actuellement. Elle prétend qu'on peut le trouver en Osgild.
Nous quittons les lieux, sceptiques, et pensons que cette rencontre n'était qu'une mise en scène. Nous retournons dans la Tour, nous auto-persuadant que notre vision est trompée. Des meurtrières situées en hauteur dissimulent une silhouette adepte de la magie d'illusion, qui consent à nous rencontrer après que nous ayons "surmonté l'épreuve". Il s'agit d'un vieux gnome, un certain Nosper Gewurstag, qui nous offre l'hospitalité. Il nous présente Hyacinthe, son épouse, et tous deux prétendent qu'ils doivent encore appeler Célestine pour qu'elle nous rencontre. Au total, neuf gnomes résident ici et nous préparent à manger. Ils nous présentent également leur fille cadette, nommée elle aussi Célestine, ainsi que Gaston, le sculpteur. Les gnomes assurent que les pouxies protègent également les lieux, et qu'elles ne nous attaqueront plus au retour. La salle de sculpture recèle une arche-portail, de laquelle sort une gynosphinx, qui consent à nous parler.
Nous lui donnons le poème, qu'elle accepte de traduire en échange de la flûte magique d'Aëlys. Ses yeux s'illuminent et sa transe pouvant durer plusieurs mois, nous nous installons dans la clairière voisine en attendant qu'elle rende son verdict.