[Anubis] Propositions de one-shots 2018

Notre campagne de Cthulhu : les Cinq Supplices a pris fin dimanche dernier.
Dans les six mois qui viennent, en attendant le retour de @Marie-Rose, je vais tenter de masteriser une série de one-shots sur des jeux qui m’intéressent, mais pour lesquels une campagne serait peut-être trop. Le rythme des séances est à discuter, mais ça peut aller de 1 séance par mois (auquel cas je peux en masteriser deux en parallèle) à 1 séance toutes les deux semaines, voire 1-2 séances à la suite dans la même semaine pour clore un one-shot à une date appropriée (en fonction de vos disponibilités).
Ci-dessous, une description des différentes propositions. Si vous voulez participer, précisez-le dans un message sur ce thread. Dès qu’un groupe atteint 4 joueurs, on valide.

Précisions sur ma classification des systèmes de jeu : elle se base sur trois axes, chaque jeu ayant des tendances plus ou moins marquées.

• Le ludisme cherche à offrir du “fun” grâce à ses règles. Niveaux, compétences, pouvoirs spéciaux, expérience : les outils sont nombreux pour permettre aux joueurs de structurer l’évolution, mais également les stratégies (généralement guerrières) des PJs, sans vraiment chercher à coller à la “réalité”.
  • Le simulationnisme cherche à représenter aussi objectivement que possible toutes les situations. Souvent, un système simulationniste dispose d’une base “simple”, dérivée en de nombreuses sous-systèmes spécifiques à des situations propres au jeu (de la gestion du temps, à la gestion de la fatigue, la gestion des combats de masse, etc).
  • Le narrativisme cherche à soutenir mécaniquement la progression de l’histoire (quitte parfois à faire sortir les joueurs de leurs personnages). Un système narrativiste va généralement tenter de structurer le mental des PJs et le rythme du scénario grâce à des compétences définies plus “librement”, des compteurs parallèles (Doom Pools, etc) et d’autres techniques du genre.

Anima RPG (V2)

Ambiance “J-RPG” (Final Fantasy) et “Anime” (Saint Seiya). Univers fantasy au niveau technologique incertain (les armures de plate côtoient rapières, fusils et aéronefs). Les personnages sont super-héroïques et grosbills. Système ludiste avec un soupçon de simulationnisme, très proche de Rolemaster. Plus d’information.
Le scénario que je propose est l’un des rares publiés par les auteurs (celui de l’écran). L’aventure est assez longue, pas mal axée combats et exploration. Je l’ai joué en tant que PJ, il y a dix ans de cela : prévoir 3-4 séances.
Joueurs : @Nashims

Conan (Robert E. Howard’s)

Dernière adaptation en date de Conan le Barbare en jeu de rôle. Univers sauvage, low-technology et low-fantasy, où la civilisation est considérée comme avilissante et corruptrice. Combats fréquents et divertissants. Système très équilibré où tout le monde trouvera son compte.
Le scénario est celui du livre de base. Assez classique dans son déroulement, laisse la place à la personnalité des PJs. Prévoir 1-2 séance(s).
Joueurs: @Rougeleu @Nashims

Crimes (V2)

Enquêtes dans un Paris de la Belle Époque (~1900). Accent mis sur la déchéance de l’âme : l’Histoire est traitée avec un respect presque intimidant, mais sous un prisme ultra-pessimiste pour l’humanité. Système narrativiste et simulationniste, qui met en avant les névroses et les coups psychologiques des personnages.
Le scénario viendra du bouquin de base, même si je ne l’ai pas encore lu en intégralité. Prévoir 3-4 séances.
Joueurs: D.

Plenilunio

Post-apocalyptique par Luis et Romulo Royo (les fameux peintres espagnols, père et fils). L’humanité vit dans la crasse et la poussière de ses anciennes institutions alors qu’Anges et Démons guerroient ouvertement sur Terre. Très série B (c’est passablement assumé). Le système, très léger, est essentiellement ludique, avec une touche de narrativisme (les joueurs choisissent comment vont finir leurs personnages, en termes vagues). Plus d’informations.
Deux scénarios assez courts et plutôt conventionnels pour ce one-shot (celui du livre de base, agrément de celui du premier supplément). Les PJs forment un gang. Prévoir 2-3 séances.

Deadlands (Reloaded)

Western Spaghetti, sauce monstres et abominations d’outre-tombe. La guerre de sécession s’est terminée par la séparation entre les États-Unis et la Confédération sudiste. Au milieu des soucis politiques et culturels, des forces obscures sont à l’œuvre pour détruire l’humanité. Système ludique, assez fluide.
Côté scénarios, embarras du choix. En fonction des joueurs, on peut partir sur de l’intrigue à huit clos ou de l’infiltration d’un communauté éloignée. Dans tous les cas, prévoir 2 séances.
Joueurs en attente: D.
Partie 1 ( @Olivier @Rougeleu @Nashims +J.A.)

Eclipse Phase (V1)

Science-fiction transhumaniste et pessimiste. Post-apocalyptique, car 90% de l’humanité a été éradiquée à cause de son avancée technologique, mais également horrifique car la nature des “transhumains” est si malléable qu’on ne sait pas vers quoi elle va évoluer. Superbe travail d’anticipation dans le contexte. Pour les règles, on va partir sur l’adaptation officielle du jeu vers Fate, un système générique fondamentalement narrativiste.
Côté scénario, une surprise de mon crû. Enquête et faux-semblants. Prévoir 3 séances.
Joueurs : @Rougeleu D.

Légende des Cinq Anneaux (V4 ou V5)

Mediéval-japonais-fantastique, mon plus vieux JdR commercial. Une perle, malgré ses raccourcis et ses facilités culturels parfois un peu grossiers. Un Empire florissant divisé en plusieurs clans majeurs qui complotent chacun pour prendre le dessus. Système de jeu équilibré, tout le monde appréciera. Note : j’aimerais idéalement attendre la V5 pour masteriser, donc visons plutôt septembre si L5A vous intéresse.
Côté scénario, tout est possible en fonction des joueurs (certain·es d’entre vous ont déjà beaucoup joué). Le nombre de séances sera à définir lorsque le scénario sera fixé.
Joueurs : @Olivier @Nashims Mandos

Trudvang

Méd.-fan. nordique, où la nature est plus dangereuse que les Orcs et les Gobelins. Civilisations malmenées par les conditions climatiques compliquées. Exploration et survie à l’honneur. Système très ludique qui rappelle les années 80.
Côté scénario, une aventure officielle et primée proposant une longue promenade de santé dans un cadre naturel revivifiant. Prévoir 3-4 séances.
Joueurs: @Olivier @Nashims Mandos

Star Wars (Edge of the Empire)

Plus besoin de présenter Star Wars. Cette version spécifique du jeu, en revanche, propose de jouer des pouilleux et des crasseux des “confins de l’Empire”, plutôt que des utilisateurs de la Force ou de vaillants soldats. Système ludique et narrativiste.
Le scénario est une création personnelle, entamée en 2013 sur Second Life, adaptée et (partiellement) jouée en 2016 (on n’a jamais fait la dernière séance). Enquête “noire” dans les bas-fonds de Coruscant, avec quelques ouvertures. Prévoir 4-5 séances.
Joueurs : @Rougeleu @Nashims Mandos

Wulin (V2)

Jeu historique chinois sous la dynastie Song, où les joueurs incarnent des légendes urbaines et redresseurs de torts dont les exploits inspirent poètes et poivrots locaux. Grand respect de la littérature asiatique dans tous les recoins du jeu. Système essentiellement narrativiste. Plus d’information Attention : ne lire l’article que jusuq’à “Ce one-shot : Pour quelques fleurs de chrysanthème”. Plus loin, spoilers.
Le scénario dépendra des personnes qui rejoignent le groupe. Si une partie des joueurs a déjà joué “Pour quelques fleurs de chrysanthème”, on tentera 1-2 scénario(s) de la nouvelle édition. Sinon, on fera “Pour quelques fleurs de chrysanthème”, un mélange entre enquête et combat virevoltant en paysage urbain. Prévoir 4 séances.
Joueurs : @Rougeleu @Nashims Mandos D.

last edited by AnubisVladTepas

Alors moi, je serai volontiers pour Trudvang, Deadland et L5R. Après les autres ne me dérangent pas, mais je note ici mes préférences.

Merci, je rajoute tes préférences au message !

Suis MJ d’une version de Conan par Mongoose Publishing précisément parce que j’aimerais bien jouer à un JdR basé sur cet univers… Donc compte-moi pour ce one-shot si ça se fait.

Sinon m’intéresseraient aussi: Deadlands, Eclipse Phase, Star Wars. Quant à Wulin ça m’aurait intéressé si ce n’était pas le one-shot qu’on avait fait.

De manière générale je ne suis pas dispo en juillet, mais à partir du mois d’août (avec une absence mi-fin septembre).

A+

Merci pour les réponses !

La version de Conan que je compte masteriser, c’est celle de Modiphius (sobrement appelée “Robert E. Howard’s Conan” parce qu’ils ont voulu coller au plus près aux livres originaux, quitte à délaisser tout ce qui s’est fait par après). C’est du système “2D20” : le nom fait peur, mais ça n’a rien à voir avec le système D20 à proprement parler. Du coup, pas de risque que tu aies déjà joué le scénario.

0_1531499493914_Conan_RPG.jpg

last edited by AnubisVladTepas

Hello AVT

Alors pour moi c’est un peu égal comme pour Odin. Quoique pour reprendre le jdr, ca serait plus simple pour moi de partir sur du ludique.
Mais s’il faut des préférences: je dirais Deadlands car cela doit bien fait 10ans que vous m’en parlez. Sinon Anma RPG, Conan, L5A (j’avais beaucoup aimé le dernier sénari), wulin, starwars, trudvang.
Crimes plutôt la prochaine fois, je dois avoir une version simplifiée avec un sénario sur la chaux-de-fond.

Super, j’ai mis tes préférences aussi. Ça semble bien parti pour du Deadlands Reloaded, du coup je relis tout ça.

Ok, un collègue est motivé pour à peu près n’importe quel JdR, donc je l’ai mis dans Deadlands. Ça nous fait une première team pour un premier one-shot. Vu vos disponibilités, on fera ça autour de mi-août / fin août au plus tôt !

Les inscriptions restent ouvertes pour le reste (idéalement, j’aimerais faire quatre one-shots sur ces six mois).

• 8
    Views