[Wulin] Retour de Flamme (2018)

Suite informelle de notre premier essai de 2015, ce one-shot est une implémentation du scénario “Retour de Flamme”, publié dans le supplément “Les Chroniques du Jiang Hu”.
0_1542559651739_Screenshot from 2018-11-18 17-47-12.png

L’équipe, “à la Juge Ti”

Un magistrat mandaté par l’ancien précepteur impérial Tang Hubo mène l’enquête depuis plus d’un an sur une mystérieuse terroriste, la Vierge de Glace. Durant cette année, il a accumulé non seulement les indices, mais aussi les inimités et les soutiens, parmi lesquelles un jeune fils de fonctionnaire, amoureux de la lame et du spectacle. Lorsque la piste mène le duo sur les traces d’un brigand exilé, lié à la Vierge de Glace, ils mettent la main sur un de ses anciens compagnons d’armes pour le convaincre de coopérer. Tous les trois, ils traversent la moitié du pays pour retrouver ledit brigand.

• Le Magistrat, joué par @Olivier, est connu pour sa détermination inflexible dans la recherche de la justice.
  • Wang Xian, fils de fonctionnaire, habile tant par sa lame que par son charme que d’aucuns qualifierait de “théâtral”
  • Da Long, le légendaire saltimbanque débonnaire ayant sauvé Wuxi quelques années auparavant, revient sur scène pour retrouver son ancien camarade
  • Ah Shi De, brigand et héros, s’est exilé vers le lointain Mont Wutai suite à ses aventures à Wuxi

Dates des séances

• 08.12.2018 Première séance

Illustrations des personnages

Wang Xian

last edited by AnubisVladTepas

Séance 0

Mise en situation

Carte de Chine
Dynastie Song, en 1146 de notre ère. Le scénario démarre lorsqu’après des semaines de voyage éreintant, le trio arrive en vue d’une petite cahute dans laquelle se serait replié le redoutable Ah Shi De, dont la réputation oscille entre “héros” et “brigand”. La neige brouille votre chemin, l’hiver se montre sans pitié. Depuis Wuxi (proche de #5 sur la carte), vous avez traversé le Yangtze et franchi le territoire Jin jusqu’au Mont Wutai (#26). Nous parlons d’un trajet d’un mois, en incluant les précautions nécessaires pour ne pas être arrêter par les collaborateurs des Jin. En effet : si un cessez-le-feu a bien été conclu en 1142, les tensions ne sont pas retombées et les convois officiels des Song finissent bien souvent dans les prisons des envahisseurs barbares.

Pourquoi Ah Shi De ?

En 1144, des problèmes survinrent dans la cité de Wuxi. Le gouverneur Kang Anwei mandata une équipe de magistrats impériaux pour démêler l’enchevêtrement de complots, de malversations et de manigances qui furent tramés depuis plus d’une décennie. Entre autres, une fanatique idéologique nommée Xue Manlin, la “Vierge de Glace”, aurait été contactée pour y commettre des assassinats. Tang Hubo, ancien précepteur du Fils du Ciel, envoya ses meilleurs hommes enquêter sur cette fameuse terroriste. Parmi ceux-ci, on compte insert name du personnage d’Olivier, magistrat génial, mais marginalisé par ses pairs pour sa coquetterie et son sens trop aigu de la justice. Pendant plus d’un an d’enquête périlleuse, il découvrit l’ampleur des dégâts causés par la Vierge de Glace : on lui attribue plus de cent assassinats qui vont de la sommité politique au petit chef local. Difficile de faire le lien entre ces cas, car la description des suspects n’est jamais identique. Ici, on parle d’une enfant orpheline. Là, d’un vieillard présent dans le village depuis des lustres. Seul personnage d’Olivier fut à même de percer à jour le sillage sanglant laissé par la Vierge de Glace, qui la mène aujourd’hui jusqu’à la cité de Luoyang (au sud de #20, pas indiquée sur la carte). Parmi les victimes de la terroriste, on compte également un proche de Wang Xian, qui en profita pour appuyer l’enquête de personnage d’Olivier avec son charme et sa lame. Agit-il par vengeance, culpabilité, devoir ou cupidité ? Le magistrat l’a peut-être même soupçonné en raison de son talent d’acteur, mais le quiproquo a vite été réglé à l’amiable.

Pour empêcher la Vierge de frapper, il est nécessaire de pouvoir la démasquer, ce dont seul un individu l’ayant intimement fréquenté serait capable. L’enquête mit en évidence qu’une bonne décennie auparavant, la légendaire brute Ah Shi De et Xue Manlin étaient mariés. Avec une petite équipe de déserteurs et de déracinés, ils brigandaient ensemble les villages, fussent-ils soumis aux Jin ou non, jusqu’à une mystérieuse séparation qui laissa le gang exsangue. Shi De serait donc à même d’identifier la terroriste, voire d’anticiper ses mouvements. Malheureusement, le défenseur de Wuxi a plié bagages dès le début de l’enquête, pour des raisons qui lui sont propres. Pour remonter sa piste et le convaincre de collaborer, le duo (PJs d’Olivier et de Wang Xian) a déniché Da Long le légendaire saltimbanque, glorieusement ivre au fond d’une taverne miteuse. Ancien camarade de Shi De, il put aiguiller les enquêteurs sur la destination du brigand - le Mont Wutai. Pourquoi Da Long s’est-il mis à table ? Par cupidité ou par inquiétude pour son ancien camarade ? Par fidélité pour l’Empire malgré son attitude nonchalante ? Ou ces aveux furent-ils arrachés de force ?

Face à la situation, Tang Hubo envoya discrètement son magistrat sur la piste de Ah Shi De et de Xue Manlin. Première étape du voyage : convaincre Shi De de travailler avec le groupe. Une fois son concours acquis, il s’agira d’atteindre Luoyang et d’y démasquer la Vierge de Glace.

Infos en vrac

• Luoyang est importante pour le Song. De part sa position septentrionale, elle fait figure de point de départ pour la reconquête du territoire impérial. On la prétend également imprenable par la force, car la cité est protégée à l’est par la Passe de la Cage du Tigre (la passe de Hulao), au nord par la rivière Luo, au sud et à l’ouest par des chemins étriqués qu’aucune armée ne pourrait emprunter. De plus, la valeur historique de Luoyang n’a pas d’égal, puisqu’elle fut la capitale des Han jusqu’à sa mise à feu par le traître Dong Zhuo à l’époque des Trois Royaumes.
  • Un groupe de dix hommes suit le trio depuis une bonne semaine. Nous parlons de professionnels : ils savent dissimuler leurs traces, évitent d’être confrontés, mais n’ont jusque là pas perdu leur piste. Cependant, que valent de simples professionnels face à des héros ? La perspicacité et vos talents complémentaires des Youxia leur ont permis d’apprendre qu’ils veulent la tête fort prisée de Ah Shi De et qu’ils ne sont probablement pas les seuls. Comme des parasites, les mercenaires profitent des avancées du trio et tenteront, tôt ou tard, de le prendre de vitesse.
  • Pour convaincre Ah Shi De, le trio ne vient pas les mains vides. Tang Hubo accepte d’absoudre entièrement l’ancien brigand pour ses crimes et peut même négocier des récompenses matérielles conséquentes, si besoin est.

Illustrations

Toutes les illustrations sont issues du jeu vidéo “Romance of the Three Kingdoms XIII”. Kudos aux illustrateurs d’excellence !
0_1542561767230_012-Full.png
Kang Anwei (gauche), Tang Hubo (droite)

Le point de vue de Da Long

"Ah Shi De me doit de l’argent!

Un soir qu’on était bien avinés après notre réussite de Wuxi, on avait fait un pari: je soutenais qu’en trouvant le bon levier, on pouvait faire faire tout à n’importe qui. Ah Shi De pensait que non, qu’il avait rencontré des types tellement campés sur leurs principes que c’était pas assuré. Le ton était monté, comme souvent entre camarades arrosés et j’avais fini par parier que Tian Lang devenait tellement bavard en présence des femmes, qu’en poussant ce vice à l’excès - en trouvant une prostituée qui le complimente et le relance assez - , il était même possible de le faire abandonner sa retenue et de se laisser aller avec cette dernière, histoire de prouver à Ah Shi De que j’avais raison. Lui m’avait dit qu’il aurait bien aimé voir ça.

Du coup on était parvenu à extirper Tian Lang de là où il passait la nuit en toute quiétude… C’est un Tian Lang excédé par nos prétextes dont il n’arrivait pas à démêler le vrai du faux qu’on a fini par amener dans une auberge où l’on savait qu’une partie des hôtesses était de moeurs plutôt légères. Après à peine une demi-heure de tentatives de convaincre Tian Lang de rester, ce dernier voulait déjà rentrer au bercail.

J’étais parti commander à boire et presser une des hôtesses de venir s’installer (non sans lui verser déjà quelques pièces). Ah Shi De avait la dure tâche de faire tenir Tian Lang en place. Ces deux derniers ont commencé à s’engueuler, tant et si bien qu’ils en sont presque venus aux mains, bousculant au passage quelques convives, dont l’un ne prit pas les choses à la légère. J’ai accouru à la rescousse et les choses se sont gâtées. Tian Lang, entre temps, avait tenté de quitter l’établissement, mais avait été alpagué par l’hôtesse. Fidèle à lui-même, il n’a certainement pas résisté à l’envie de lui raconter les bobards invraisemblables que les deux larrons avaient inventé pour le faire venir dans un traquenard dont il n’avait d’ailleurs pas compris le but, puisqu’entre deux projections ou distribution de mandales, je l’ai aperçu en grande conversation avec le fille.

A la fin de la rixe, Tian Lang et la fille avaient disparu et la milice avait embarqué une partie des bagarreurs, dont Ah Shi De. Moi, comme de coutume, je m’étais carapaté juste au moment où ils pénétraient dans le bâtiment. Bon prince, je suis allé payer la caution du brigand et maintenais depuis que non seulement Ah Shi De me devait cette somme, mais qu’en plus, rien ne prouvait que je n’avais pas gagné mon pari vu que les deux oiseaux étaient manifestement partis ensemble. De Tian Lang, nous n’en avons plus vu la couleur par la suite. Nous avons bourlingué quelques temps ensemble en continuant de nous disputer sur le sujet, avant qu’une nuit à une halte et après un quelconque larcin qui nous avait rapporté quelques pièces, Ah Shi De n’ait disparu. Je savais néanmoins qu’à un moment ou un autre, il avait dit vouloir se rendre au mont Wutai, sans en préciser la raison. Mais tout ça remonte à un bout de temps déjà… Donc quand les deux enquêteurs m’ont trouvé, sans autre projet particulier, je me suis dit qu’il était peut-être temps de vérifier si le brigand était toujours de ce monde et s’il était mieux disposé à honorer sa dette…"

• 3
    Views