Cardfight Vanguard: Un TCG méconnu se faisant de plus en plus connaître

Suite à l’invitation de Ddril, je souhaitais vous présenter un TCG - Trading Card Game ou Cartes à Jouer et à Collectionner - que j’affectionne particulièrement: Cardfight Vanguard

Cardfight-Vanguard.png

Qu’est ce que c’est ?

A l’instar du célèbre Yu-Gi-Oh !, Cardfight Vanguard est jeu de cartes allant avec un anime - dessin animé nippon - où l’on peut suivre les aventures de plusieurs protagonistes cherchant à s’améliorer au cours de duels endiablés (ou pas).

L’anime est loin d’être le meilleur du genre à mon sens, mais il a son charme à certains moments. Toujours est-il que la force de ce jeu dont la popularité augmente au fil des années à travers le monde est, à mon sens, son système de jeu et les artworks des cartes.

Galaxy_Amaterasu_StunBeetle.jpg

Principe du jeu

L’objectif d’une partie est d’infliger 6 dommages à son adversaire. Pour cela, il suffit d’attaquer son héros, son Vanguard à l’aide du votre. Pour vous aider dans cette quête, il est possible d’appeler à vos côtés quelques compagnons, Rearguard, qui viendront vous prêter mains fortes:

  • 2 qui feront front avec votre Vanguard,
  • 3 qui seront là pour prêter leur force à l’avant garde.

Il est possible de se défendre des attaques en usant des cartes de votre main, cependant, les cartes utilisées partent dans la zone de défausse après coup. Et c’est ce que j’aime à propos de ce jeu. Ce système de gestion de ressources et d’anticipation des attaques de son adversaire, savoir à quel moment il est préférable de se défendre pour perdre le minimum de cartes et pouvoir agir le tour suivant.

Je ne vais pas m’y attarder d’avantage, je pourrais rentrer un peu plus dans les détails, mais quelques vidéos existent déjà et vous le feront probablement mieux que moi o/

TheX_Olivia_Diablo.png

Les artworks: Badass et Cute

Voici la raison qui m’a fait plonger dedans depuis maintenant presque 2 ans et qui me fait rester. Les artworks, soit le design des cartes, qui ne délaisse personne (ou presque). Il y a pour tous les goûts, des Dragons au Paladins, passant par les Sirènes, les Insectes, les Gundams, les Megazord et j’en oublie encore. Vous avez pu voir un bref aperçu des unités principales de certains clans. Au nombre de 24, il est presque certain que tout le monde trouvera au moins un clan lui correspondant

Etant un fan inconditionnel de tout ce qui se rapproche à des Mechas (Gundam par exemple), j’ai été merveilleusement surpris de pouvoir y trouver un clan basant leurs dessins là dessus.

Chaos_Luquier_Lambros.jpg

Voilà, si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas en postant après. J’espère que ça n’a pas été trop pompeux pour vous et que ça a sa place ici o/

Article très intéressant ! Enfin, rien ne m’étonne venant de toi. En tout cas, Vanguard semble très prometteur.

Ce qui pourrait manquer comme information c’est par exemple les langues existantes actuels, je doute qu’une version française existe non ? Et aussi l’éditeur.

last edited by Ddril

Merci beaucoup !

Concernant les langues, effectivement, le français n’en fait pas parti. Les cartes sont seulement disponibles en anglais, japonais et coréens. Cependant, il existe un distributeur français, donc on n’est pas mis de côté pour autant.

Et l’éditeur du jeu est Bushiroad. Il n’est pas très connu dans nos contrés (Vanguard est son jeu phare) mais il possède une sacré panoplie de TCG différent.

Au Spécialiste, à Fribourg, ce jeu est pas mal joué. Il y a plusieurs personnes du magasin qui ont été plusieurs fois à Paris pour des tournois.

Oui, j’ai eu l’occasion de les rencontrer et de discuter avec eux au cours de différents événements, que ce soit à Paris ou à Nancy/Metz. On est toujours agréablement surpris de pouvoir les compter parmi nous en sachant le temps qu’il leur faut pour venir.

  • 5
    Posts
  • 5071
    Views