L'Organisation Très Secrète, 11 ans plus tard
Douchebag Sheriff

À chaque nouvelle version de l’OTS, un long message d’introduction essayait de mettre tout le monde dans le bain. Plus d’une décennie après, rien n’a changé. Ou presque.
La NewOTS, c’est quoi ?

Un compromis

Celles et ceux qui connaissent l’OTS depuis longtemps savent que ce projet, flou et ambitieux, a toujours été source de frustrations pour Ddril et moi : nous imaginions une communauté internationale (oopa), hyper-active (oopa), très organisée pour les jeux de rôle (épakeu), mais nous n’avons jamais eu la force de porter le projet jusqu’au bout. Pas la peine de refaire un historique complet : voilà près de cinq ans que la troisième et quatrième mouture du forum - centre névralgique de notre communauté - est laissée à l’abandon, à tel point que nous nous demandions s’il ne valait pas mieux mettre un terme définitif à cette vieille épave.

Il faut voir les choses en face. Les smartphones sont arrivés, ouvrant la porte à une philosophie du web “push” plutôt que “pull”, où il suffit de rester attentif à ses notifications plutôt que de surfer des heures sur le web. Celui-ci s’est d’ailleurs centralisé sur quelques grosses boites qui proposent des services que de petites structures ne peuvent pas imiter. Qui plus est, le concept même d’une communauté rôliste locale est difficile à appréhender - encore plus maintenant que la plupart de nos membres se sont sédentarisés, voire ont mis au monde une nouvelle génération. En gros, on a d’autres choses à foutre.

Ce constat déprimant n’a pourtant pas empêché la mise sur pied de ce nouveau forum. Pour cause, le fait qu’il sert surtout de système de commentaires pour la dernière version des Archives d’Anubis - et pourquoi pas, également des autres blogs de notre petite sphère si le coeur vous en dit. Ainsi, qu’il soit utilisé ou non, ce forum garde une utilité. On n’a rien à perdre !

Vos vieilles données

L’ancien forum peut être accédé à l’adresse old.organisationtressecrete.com/general. Nous avons également mis en place une redirection qui renvoie tous les visiteurs de “www.organisationtressecrete.com/general/XX” vers “old.organisationtressecrete.com/general/XX” afin de faciliter le référencement, le temps que les moteurs de recherche mettent à jour leurs liens.
Je cherche encore un moyen de rendre l’ancien forum et les wiki statiques de sorte à minimiser leur impact sur le server. Si quelqu’un a une solution miracle, n’hésitez pas à prendre la parole !

Tour d’horizon

Les briscard/e/s que vous êtes se demanderont sans doute “Mais c’est quoi, ce layout à la con” ? Bienvenue sur NodeBB, une tentative de faire du vieux sur du neuf neuf sur du vieux : un forum comme à la “Belle Époque”, mais basé sur des technologies modernes.

• La rédaction des articles se fait en “Markdown”, un standard d’écriture qui s’impose de plus en plus sur le web. Vous pouvez trouvez une documentation ici, mais c’est assez instinctif. Il sera bientôt possible d’ajouter des vidéos et des fichiers à vos messages, comme de bien entendu.
  • La catégorie Ghost blogs regroupe tous les sous-forums de commentaires des blogs Ghost en lien avec ce forum. Vous ne pourrez pas y créer de sujets, simplement y répondre et - qui sait - cliquer sur le lien qui vous amènera vers la version principale de l’article.
  • Chaque sujet dispose de “tags” qui vous permettront des recherches thématiques, à l’instar de ce qui se fait un peu partout sur le web. Pas encore moyen de faire des #tag, par contre les mentions ( @administrators , par exemple) fonctionnent.
  • Un chat (en haut à droite de la barre en en-tête) vous permet de discuter directement avec les autres membres. Des fois que vous n’auriez pas déjà assez de moyens de le faire depuis vos smartphones.
  • Lorsque nous aurons finalement dévié l’adresse www.organisationtressecrete.com vers cet hébergement, nous ajouterons la possibilité de se logguer en employant les identifiants Facebook, Google ou Twitter. C’est une solution court-termiste qui ne me plaît guère, mais si ça peut rendre l’accès au forum plus facile, le sacrifice sera peut-être utile.

En-dehors des Ghost Blogs, l’objectif serait de garder des conversations en lien avec les jeux (de rôle, de société, de figurines, …), sans quoi il sera difficile de voir la différence entre ce forum et un wannabe Facebook. Si vous avez des idées d’organisation des catégories, je suis preneur. Idéalement, ce forum pourrait servir à redonner un peu de consistance à nos échanges sur Internet et à garder en vue ce qui se passe autour de nous dans la sphère ludique.

last edited by AnubisVladTepas
rôlistes

En voyant les initiales OTS, j’ai tout d’abord pensé à un autre genre “d’organisation”, mais dont les membres ne se seraient sans doute pas inscrits sur cette nouvelle mouture du forum 😉

Douchebag Sheriff

Ah ça, oui, en Suisse… ça rappelle forcément d’autres souvenirs, l’OTS. Pas les acronymes les plus heureux du monde, j’en conviens !

Douchebag Sheriff

D’ailleurs, à ce sujet…

IMG_20140930_171207_edit.jpg

Le matin s’est trompé, ça ne fait que 11 ans.

EDIT : possibilité d’uploader des fichiers jusqu’au à 100Mo.

last edited by AnubisVladTepas
rôlistes

Terrible 🙂

100Mo au max tout fichier confondu ou 100Mo par fichier ?

Douchebag Sheriff

En fait, les réglages du forum étaient toujours bloqués à 2Mo, mais j’ai poussé ça à 20. C’est plus raisonnable que 100.

Et donc, c’est par fichier, pas au total.

rôlistes

Ça semble bien. C’est rare qu’un fichier texte ou qu’une image fasse 20Mo quand même…

rôlistes

Le retour de l’horreur, donc… 😁

Douchebag Sheriff

La bonne société ne se rend pas compte de ce qui se passe, en ce moment même, dans les coursives de ce forum. La fin du monde, rien de moins !

Douchebag Sheriff

Mise à jour du forum de 0.8.2 => 0.9
J’aurais espéré que ça aurait réglé certains détails (comme les connexions Websockets qui foirent), mais on dirait que les changements n’étaient pas très très nombreux.

Douchebag Sheriff

Mise à jour, version 1.0.0.

L’occasion de faire le point sur l’état d’activité du forum.

À l’heure actuelle, nous disposons de deux-trois utilisateurs actifs plusieurs fois par semaine, d’une poignée de visiteurs qui passent moins d’une fois par mois et de quelques rares visiteurs de Google (aucune inscription via ce canal). Au niveau du taux de messages, on est au-dessous d’un message par jour, en sachant qu’une bonne partie d’entre eux sont de simples posts automatiques générés à chaque article de mon blog. Bref : s’il fallait comparer aux statistiques de l’ancien forum en 2007, c’est un désastre - sans que ça ne soit pour autant une surprise, comme expliqué dans le message d’introduction ci-dessus. Ce n’est pas faute d’avoir réorienté d’anciens membres vers le nouveau forum, mais force est de constater que les vieilles recettes ne marchent plus.

Sachant cette situation, voilà mon opinion:
Je ne pense pas pertinent d’implémenter un thème graphique, ni d’investir du temps sur l’optimisation des ressources du forum : attendons plutôt que des projets parallèles - comme Rocket.chat - atteignent leur maturité, suite à quoi nous essayerons d’unifier le système de comptes sur l’OTS et de proposer une variété de services visant à faciliter la gestion des parties de jeu de rôle.

rôlistes

Je suis d’accord, il n’y a pas de raison de perdre du temps là-dessus sauf si ça vous botte vraiment de le faire. Les utilisations du forum sont limitée par la petite communauté qui s’y trouve et qui, au final, n’en a pas vraiment l’utilité au-delà du partage simple des infos.

• 13
    Views

Looks like your connection to L'Organisation Très Secrète was lost, please wait while we try to reconnect.