Weiss Schwarz: Spécialiste du fan service

Me revoilà pour vous présenter un second TCG provenant du même groupe produisant Vanguard et que j’aime jouer de temps en temps pour varier le plaisir: Weiss Schwarz

WS Logo Stacked (1).jpg

Qu’est ce que c’est ?

Au contraire de Vanguard ou de Buddyfight, un autre jeu de la branche Bushiroad, Weiss Schwarz ne découle pas d’un anime spécifique où les héros vont s’affronter pour déterminer qui est le meilleur. En réalité, c’est un peu plus subtil que ça.

Ce jeu se veut basé sur plein de franchises différentes. Et quand je dis plein, c’est plus que ce que vous pourriez supposer: plus de 50 licences au total ! Et par licence, je veux bien entendu parler de l’univers “global” d’une série. Ainsi, si l’on prend l’exemple de Persona, le très célèbre RPG, on retrouvera différentes extensions pour les adaptations à l’écran de Persona 3: The Movie et Persona 4: The Animation

.By Spongejan, Deviantart

Principe du jeu

Pour sortir grand vainqueur d’une lutte cross universelle, il faut amener votre adversaire à atteindre le Level 4. Pour passer un de ces-dits Level, vous devez infliger l’équivalent de 7 dommages. Donc, après un rapide calcul que vous allez faire vous aussi, on obtient:
7 x 4 = … 28 dommages ! (Celui qui a dit 42, tu sors!)

Cela peut paraître énorme au premier abord mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas réellement le cas. En effet, vous pouvez vous même vous infliger un dommage en mettant une carte de votre main dans la zone concernée, mais en échange, vous piochez 2 cartes.

Pour les novices, le fait de pouvoir piocher d’avantage de cartes vous permet d’obtenir rapidement les cartes que vous avez besoin pour faire fonctionner votre deck.

Pour les plus expérimentés, pas de panique, vous ne pouvez pas obligatoirement perdre sur un deck-out - plus de deck donc plus possible de jouer. Lorsque votre deck est vide, vous reprenez votre pile de défausse et le remélangez pour en faire votre nouveau deck, tout cela en échange d’un dommage.

Vous l’aurez (je l’espère) compris, il peut être rapide d’accumuler les dommages et de perdre si l’on ne fait pas attention. Bien entendu, il n’y a pas que des inconvénients à monter au Level supérieur. Plus haut il sera, plus puissant seront les créatures que vous pourrez invoquer sur le terrain.

weiss_schwarz_featuring_fate_zero_by_spongejan-d5hglp9.jpg

Une multitude d’univers différent

La grande force de ce jeu est la diversité qu’il propose aux joueurs. Ainsi, vous pouvez lutter pour la victoire à l’aide de vos héros ou méchants préférés. Deux factions s’offrent alors à vous: la faction Weiss et la faction Schwarz.

La différence entre ces deux factions n’est autre que le type d’anime proposé. Weiss réunit les animes plus sentimentales, émotionnels et calmes, comme Angel Beats ou Love Live, alors que Scwharz se concentre principalement sur les animes centrés sur l’action, la lutte et les combats violents, comme Log Horizon ou Kill La Kill.

Ainsi, il est possible pour quiconque de venir s’essayer à ce jeu sans pour autant devoir refaire sa culture japanimation !

weiss_schwarz_featuring_the_king_of_fighters_by_spongejan-d5hgls2.jpg

Les deux topics ouverts par @Niktra ont été déplacés dans une section à part entière, parce qu’ils sont suffisamment bien étoffés pour le mériter !

Merci pour ces découvertes. Je ne suis pas un grand joueur de JCC, mais c’est intéressant à lire.

Merci beaucoup !

Et c’est un plaisir de partager ça avec vous !

  • 3
    Posts
  • 3863
    Views