Config pour un ordi de malade niveau montage vidéo, streaming, live, etc.
rôlistes

Je me fais un petit délire perso sur un nouvel ordi.

Es-ce que le imac 27" rétina booster (pour à peu près 3800.-) est une bonne bécane pour faire ce qu’il y a dans le nom du sujet où es-ce qu’il faut que j’aille voir ailleurs ?

Alors j’imagine qu’en montant mon truc moi-même, etc, il doit y avoir moyen d’avoir qqch de similaire pour moins cher, ça, je me fais pas d’illusion, mais imaginons que je gagne au loto, es-ce que l’ordi en question est vraiment bien pour ça ?

Douchebag Sheriff

Le problème, c’est que les fonctionnalités que tu mentionnes dans le titre du message demandent des features très variables.
Si c’est pour du streaming, ce n’est pas tant l’ordinateur qui compte, mais plutôt la connexion et le matériel d’acquisition. Autant garder ton macbook et investir une telle somme dans un micro et une caméra semi-professionnels (même si tu as apparemment déjà la caméra).
Pour le montage vidéo, la bécane compte beaucoup plus, mais il s’agit de toutes façons de tâches extrêmement lourdes pour lesquelles presque tous les ordinateurs rament. Et si c’est pour s’acheter un monstre hors de prix et découvrir, deux ans plus tard, que le même modèle se vend pour trois fois rien, je suis pas sûr que ça vaille la peine.

EDIT : en short, autant investir dans du matos d’acquisition quoiqu’il arrive, plutôt que dans une nouvelle machine.

last edited by AnubisVladTepas
rôlistes

Ben si j’arrive pas à faire tourner 2 caméra sur mon ordi simultanément, faut que je rajoute qqch, je vais pas juste acheter une caméra pour rien. Niveau connexion, on devrait avoir la fibre vers la fin de semaine, donc ça risque d’aller vite.

Bon, le trip de l’écran 27", c’est pour me la péter, mais à part ça, je sens bien que, sans aller jusqu’à 4’000.- de matos, il faut que je change si je veux continuer ce que je fais, voir aller un peu plus loin.

Streamer : je le fais déjà, mais si je veux rajouter une capture de ma tête pendant que je joue pour que l’on voit mes expressions faciales, la capture d’écran et la vidéo lague tellement que c’est impossible.

Liver : on verra avec la nouvelle connexion, mais techniquement, 1 caméra ça va, 2, c’est à mon avis difficile. Et puis, il y a le micro, il va falloir que j’étudie bien le sujet quand j’aurai une connexion potable.

Montage vidéo : je fais déjà aussi, mais je sens très clairement les limites de ma carte graphique et des 8go de rame ainsi que de l’ordi en lui-même quand j’utilise After Effect. Un MacBook air est pas prévu du tout pour ça.

last edited by Olivier
rôlistes

Je vais ajouter mes 2 cents vu que j’ai à peu près le setup dont tu parles à la maison.

L’iMac est une bonne bécane, ça c’est certain. En tout cas, celui que j’ai acheté il y a maintenant 4 ans fonctionne toujours parfaitement et je l’utilise pour mes let’s play, le live et parfois pour du montage vidéo HD. Les specs:

• Processeur: 3.4GHz Quad-Core Intel Core i7
  • RAM: 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB
  • Disque: 1TB Serial ATA Drive
  • Carte graphique: AMD Radeon HD 6970M 2GB GDDR5
  • Connexion internet: 15Mbps up / 60Mbps down
  • Micro externe: Blue Snowball
  • Deuxième écran: Asus 24’’
  • Soft stream: Open Broadcast Software (OBS)
  • Soft record: Screenflow
  • Soft montage: Final Cut Pro

Je peux streamer en 720p avec capture du jeu, capture webcam + capture micro externe sans aucun drop de frame et sans lag.
Là ou je sens que ça va commencer à coincer c’est au niveau du disque dur. Il faudrait que je le remplace par un SSD, ce qui boosterait le tout (surtout niveau capture vidéo + encodage).

Après, c’est certain qu’en te montant un PC custom tu obtiendras quelque chose de plus performant pour moins cher, et qu’avec un Windows tu auras moins de soucis pour trouver des softs qui font ce que tu veux (xSplit est par exemple très populaire pour streamer).

Je suis parfois confronté à quelques limitations aussi, comme par exemple que le mode “Window Capture” (opposé à “Screen Capture”) d’OBS n’est malheureusement pas capable de capturer le curseur de la souris. D’où le fait d’avoir acheté un 2ème écran pour avoir tout ce dont j’ai besoin à côté (OBS + commentaires YouTube Live), et le jeu en full screen de l’autre.

Les mises à jours OSX ont aussi leurs side-effects. Après l’upgrade vers OSX El Capitan, j’ai galéré pour réinstaller Soundflower (soft pour le loopback du son). Et vu la proportion inférieure d’utilisateurs Mac, les solutions tardent parfois à sortir dans les résultats Google, en comparaison à des problèmes qui surviendraient sur Windows.

En résumé: mon compte-rendu laisse penser que c’est pas si facile, sur Mac. Et c’est vrai. Pour pas mal de choses, il faut beaucoup chercher pour trouver des solutions. Mais une fois que ça marche, ça marche, et c’est stable 🙂

PS: l’écran 27’’ c’est un minimum ! 😉

rôlistes

Très sincèrement, l’imac me vend du rêve… mais c’est gros comme investissement. Et si au final j’utilise le macbook air pour faire du traitement de texte au bistro, c’est 3500.- “foutu” en l’air.

Pour un live, je pense qu’il faudrai effectivement avoir un 2e écran pour voir le chat, etc. Sur le même, ça doit être difficile (bon, finalement sur 27", si tu as un peu de place pour un chat, je crois que c’est raisonnable). Mais je me tate encore… faut que je me décide avant Noël, comme ça je sais ce que je demande au Papa Noël 😃

• 5
    Views

Looks like your connection to L'Organisation Très Secrète was lost, please wait while we try to reconnect.