Salut l’équipe,

Avec toutes vos parties de JdR, est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé des outils comme Obsidian Portal ?

C’est un genre de wiki hi-tech orienté RPG qui permet d’organiser des campagnes, mettre à dispo les infos pour les joueurs, etc.

Des retours ? Des avis ? Qu’en pensez-vous ?

Hello,

Oui, j’ai déjà testé ObsidianPortal sans jamais aller jusqu’à l’utiliser en cours de partie.

D’une part, dans sa forme actuelle, ça me semble super pour les geeks ultra-impliqués (comme Un Dé dans la Face), mais ça ne règle pas le problème des joueurs réguliers qui veulent simplement gagner du temps pour l’organisation des parties et du matériel de jeu : demander à ma table d’utiliser ObsidianPortal, ça serait encore pire que de motiver des collaborateurs à utiliser Slack ou Yammer.

D’autre part, on ambitionne toujours de faire un truc similaire avec l’OTS, mais en plus intégré, de sorte à ne pas demander trop d’efforts aux joueurs.

Ok, merci pour ton retour 🙂

Pour ma part, je pense plutôt l’utiliser pour rassembler les infos de campagne ainsi que les résumés de l’aventure après chaque séance (je le fais déjà en envoyant un PDF aux joueurs). Et la partie wiki pour mettre tout ça me semble pas mal (et pourrait également permettre au joueur qui prend les notes de renseigner les choses importantes découvertes, comme les PNJ, les lieux, les indices, etc. Un peu à la manière d’un carnet de bord.

Ouais, je comprends tout à fait l’intérêt. On avait un wiki pour la campagne des Masques de Nyarlathotep (@Ddril), mais le maintenir à jour est plus difficile qu’on ne le croit. Quand les joueurs prennent des notes, ils ont toujours tendance à le faire sur papier, et personne n’a envie de retranscrire ça en ligne ou de scanner les documents. Ça, c’est sans parler du fait que les notes sont souvent informelles : non seulement les gens n’aiment pas les partager, mais en plus elles sont souvent incomplètes / abscons. Du coup, je ne pense pas que prendre les notes sur Obsidian Portal règle ce problème d’implication des joueurs.

Une solution à ce problème viendrait peut-être des outils hybrides comme le Wacom Bamboo Spark : tu prends tes notes physiquement, tu appuies sur un bouton et ça les upload en ligne. Après, il faudrait simplement trouver un moyen de faciliter l’upload vers un wiki plutôt que vers le Cloud de Wacom. Dès que Wacom aura développé son service Cloud, j’espère pouvoir bidouiller une connexion de ce genre.
Sinon, pour l’aspect “notes désorganisées”, on entre dans un sujet scientifique intéressant mais toujours vachement expérimental.

Pour les résumés de séance, on a opté soit pour une approche forum (campagne Qin), soit pour une approche Wiki (cf. celui de Nyarlathotep), mais un simple blog peut aussi faire l’affaire. Quand les résumés sont bourrés d’anecdotes marrantes, les joueurs aiment bien les lire, peu importe où ils sont stockés.

Quand les joueurs prennent des notes, ils ont toujours tendance à le faire sur papier, et personne n’a envie de retranscrire ça en ligne ou de scanner les documents.

Oui en effet, je suis sans doute trop optimiste à ce niveau là, et probablement que les notes format papier des joueurs suffisent amplement. Je pense que c’est le vice de l’informaticien, de vouloir tout digitaliser coûte que coûte 🙂 Mais pour les résumés d’aventures, ça permet au moins d’avoir un emballage un peu plus joli qu’un PDF 🙂

Le bamboo spark a l’air plutôt intéressant en effet. Mais est-ce suffisament mieux qu’un Evernote ou autre app qui permettrait également de prendre des notes manuscrites ?

Je vais mettre les infos de ma campagne en cours, et le mieux à faire, c’est de voir avec mes joueurs ce qu’ils en pensent. Le travail de rédaction étant le même quelle que soit la manière de partager l’info.

Oui, les résumés de séance bien rédigés méritent d’être mis en valeur. Le problème restera toujours de prendre le temps de les écrire (à l’époque où je le faisais à fond, ça me prenait facilement 3-4h).

Le Bamboo Spark, c’est une solution qui lorgne du côté des gens qui n’aiment pas prendre des notes virtuelles (que ce soit au clavier, ou avec un stylet genre OneNote / Evernote + Penultimate). À mon avis, ça représente une bonne majorité des joueurs : on est peu nombreux à utiliser couramment une Surface-like pour la prise de note manuscrite (ça changera peut-être avec l’iPad Pro) et taper sur un laptop traditionnel déconnecte trop les joueurs de la partie (@Olivier pourrait t’en dire plus, il faisait les résumés de Warhammer à la volée en 2008).
La folio est joli, la reconnaissance fonctionne vraiment bien (voir les exemples en-dessous) et tu écris avec un vrai stylo. Pour l’heure, tu peux exporter le résultat en PDF, PNG ou dans un format vectoriel encore peu utilisé (WILL). Point négatif, pas de reconnaissance d’écriture : ça aurait été vraiment top de digitaliser les notes directement. Ça peut toujours venir avec le temps.
Toujours au niveau du négatif, impossible de reprendre une note que tu as déjà uploadée : une fois que c’est fait, les seules modifications que tu peux apporter à un document sont virtuelles.

Rien n’empêche d’utiliser un Spark et de transférer les fichiers vers un forum / Wiki / ObsidianPortal ou autre. J’aimerais bien tester ça, à l’occasion.

WCM0003.png WCM0001.png WCM0005.png WCM0014.png

Ca a l’air de fonctionner plutôt bien 🙂 Par contre, j’arrive pas à me représenter… c’est un capteur sous la feuille qui enregistre tout les “mouvements” du stylo ? J’ai regardé leur vidéo de présentation, mais ils n’expliquent pas tellement le fonctionnement…

Oui, c’est ça. Le papier ne compte pas et le stylo peut-être pas non plus : ils enregistrent la pression sur le capteur situé sous le bloc-note (qui, du coup, ne doit pas dépasser les 50 feuilles).

0_1447321254542_IMG_20151112_103924.jpg

• 8
    Views