Ola!

J’ai voulu tester le site heroforge, sur lequel on peut commander des figurines complètement personnalisables. Du coup, je me suis fait un demi-elfe ranger:

0_1452846803540_ranger.jpg

La figurine devrait arriver dans les prochaines semaines, et sera en plastique transparent. La grande question est la suivante: comment faudrait-il s’y prendre pour la peindre ? Des conseils ?

Tu veux des conseils techniques ou sur le matériel nécessaire ?
J’imagine que les techniques habituelles devraient faire l’affaire : peintures acryliques (celles de Games Workshop valent sans doute encore la peine), sous-couche en noir, gris ou blanc en fonction du schéma de couleurs de ton personnage (la sous-couche est d’autant plus importante que la figurine est transparente - sans parler du fait que le plastique transparent est souvent plus lisse que les autres), et après tu peux y aller avec tes techniques habituelles.

Marrant : le site de Hero Forge fait complètement planter ma Surface Pro 4 depuis Firefox OS (WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR).

Des conseils pour un peu les 2, vu que j’ai jamais peint une seule figurine (si je m’équipe, je vais probablement faire des essais sur d’autres avant, on est bien d’accord)

Ou trouve-t-on tu matos Games Workshop par chez nous ? Y a des magaz ou faut commander online ?

Oh d’accord, je pensais que tu étais déjà adepte !

Tu peux trouver de la peinture au Spécialiste du Jeu à Fribourg. À défaut, il y en a aussi à Xenomorphe (Genève). Je conseille Games Workshop parce que c’est un peu la référence pour l’acrylique sur miniatures, mais il doit y avoir d’autres marques “locales” qui fonctionnent bien pour les figurines.

Pour la sous-couche, c’est une étape importante parce qu’elle te permet de “fixer” la peinture sur ta figurine sans risque qu’elle ne s’en aille par après. Accessoirement, elle “meuble” aussi là où tu n’aurais pas envie de peindre (les trous sous entre les écailles d’une armure, par exemple). @Olivier devrait pouvoir t’en dire plus !

Non nullement adepte alors, même plutôt carrément noob 🙂

Ok ça marche, merci pour les adresses !

Bienvenu dans le monde de la peinture sur fig ! Yolo ! Ou plutôt l’enfer de la peinture sur fig… Bref.

Alors, niveau peinture, effectivement, GW reste le plus accessible niveau acrylique. Bien que la qualité descende de plus en plus, elle reste cependant encore très acceptable et malgré de prix un peu élevé, c’est une peinture qui se garde pendant longtemps à condition d’avoir bien fermé le pot.

Niveau peinture, voici un schéma assez simple pour peindre une fig avec un minimum de technique :

  • sous-couche : comme l’as dit AVT, cette couche permet d’avoir une teinte générale sur la fig, de ne pas devoir repasser dans les creux et surtout de permettre à la couleur de rester sur la fig. La peinture de sous-couche est souvent plus adhérante et permet, sur des figurines métallique ou en résine, que les couleurs tiennent, sinon, elle vont glisser sur la surface (un peu comme certains stylos sur une feuille plastique).
  • Brossage à sec des parties désirées : C’est une technique facile, mais salissante pour la figurine. Elle consiste à prendre de la peinture et de l’essuyer sur un chiffon pour qu’il n’en reste que quelques particules sur le pinceau. Puis après, tu brosses ta figs avec le pinceau, sur les parties que tu veux peindre. Cette technique va mettre en valeur les arêtes de la partie brossé sans pour autant aller dans les creux. Utile pour faire ressortir des détails comme une cotte de maille ou de la fourrure, elle s’utilise aussi sur des visages ou des vêtements.
  • Aplats : aucune technique spécifique, on pose simplement de la peinture pour qu’elle recouvre une zone. On essaie d’être propre, sans dépasser, comme à l’école. On en profite pour repasser sur les zones que le brossage aurait touché (la précision du brossage est très moyenne). En gros, c’est cette étape qui va te donner les couleurs de ta figs, le reste n’est “que” finition. On peut passer plusieurs couches d’aplats, soit parce que la peinture demande plusieurs couches pour être belle (les jaunes notamment), soit pour faire des dégradés ou pour marqué des ombres.
  • Encrage : un peu l’envers du brossage à sec, on utilise une peinture très liquide pour aller se loger dans les creux, ça permet de foncer les trous et de donner du relief. Sur ta figurine, ça permet aussi de donner une profondeur aux protections de jambes (les lignes verticales) ou de ne pas trop se fatigué sur les bord des pièces d’armures ou la tunique et le visage car il faut marqué les creux du visage aussi. Tu n’est pas obligé de mettre des encres partout, c’est toi qui voit quelle parties en ont besoins.
  • Finitions, retouches : a ce niveau, tu aura peut-être envie de redonner un coup d’éclaircissement à ta figs sur le visage ou l’arc ou tu aura remarqué que tu as oublié une petite partie (bague, bracelet, etc). Il suffit de reprendre une des technique plus haut et de repasser délicatement avec un peu de peinture.

Voilà, c’est de la technique simple pour arriver à ce que tu veux. Si jamais, je fais des séances peintures tous les mercredi soirs (a peu près) chez moi. Je peux te mettre à dispo des peintures et des pinceaux sans frais et te coatcher un peu pour les techniques tu es le bienvenu !

Woaw belles explications 🙂 je pense que je vais essayer de me dégoter un minimum de matos et tester tout ça sur des figs standards!

La séance apprentissage serait pas mal, mais le mercredi n’est pas le jour le plus idéal pour moi, j’ai quasi tout le temps des répètes… mais si une fois j’ai le temps, je te contacterai !

Merci à vous deux en tout cas pour tous ces bons conseils !

Une petite note sur HeroForge, que je viens de tester (si la discussion dérive là-dessus, on pourra forker un sujet à part entière). C’est un peu un rêve de gosse de pouvoir fabriquer des figurines à l’image de ses personnages. Ma manière d’évaluer les systèmes de création d’avatars (jeux vidéo ou autre), c’est d’essayer d’adapter un quator de mes anciens personnages et de voir à quel point ça tourne bien.

Boris Trotvusk (Warhammer RPG)

Un gros chasseur Kislévite, à mi-chemin entre le Boyard Kislévite moyen (ici et ) et Obélix. Quelques dessins et avatars vidéoludiques du personnage peuvent être trouvés ici.
0_1452858442222_boris.jpg
Pas assez gros, que ce soit du corps comme du visage. La barbe passe, bien qu’elle ne soit pas vraiment fidèle à ce que je pensais. Pas d’options pour les tromblons ou le petit bonnet “à la russe” (même si quelque chose y ressemble). L’attitude est cool, mais j’aurais aimé un truc moins héroïque / plus nonchalant, genre “bras ballants”.

Aromée Abdala (Star Wars)

Une noble rebelle avec un visage rond et un nez large. Une pléthore de dessins et d’avatars peut être trouvée à cette adresse.
0_1452858680458_aromee.jpg
Niveau fringues, il a vraiment fallu composer pour avoir quelque chose qui ressemble à du “civil” sans pour autant paraître complètement moyen-âgeux (gants et le flingue “alibi” pour paraître SciFi). Les options de personnalisation du visage sont aussi trop faibles. La pose me semble correcte, tout comme l’expression du visage.

Gao Yiming (Wuxia - historique chinois)

Archétype du général chinois grand et fort. Illustrations ici, ici et .
0_1452858914018_yiming.jpg
Là encore, la pilosité est à peine correcte. Les options asiatiques tournent trop vite soit vers le pseudo-samuraï, soit vers le pseudo-oriental. Par contre, c’est chouette d’avoir pu trouver un Dao !

Giselle (Anima RPG - japonais médiéval-fantastique)

Une mentaliste grincheuse habillée à la gothique élégant. Une illustration de son visage ici, une idée de vêtements .
0_1452859257172_giselle-2.jpg
Là c’est un peu la cata. Le visage passe encore, d’autant qu’il n’est pas aussi défini / marqué que celui des autres. Par contre, les “pigtails” ne sont pas convaincantes du tout (je suis parti sur une autre coupe, du coup) et les fringues méd.-fan. sont trop limités pour faire du “japonais-fantasy”. Pas de rapière non plus.

En résumé

Un concept porteur, quelques idées sympas (surtout les postures et les expressions du visage), trop peu de possibilités pour représenter un personnage déjà bien défini, surtout dans des contexte de jeu qui sortent de l’ordinaire. On peut espérer qu’ils rajoutent des options au fur et à mesure pour combler ces quelques lacunes. Je trouve aussi que l’apparence des figurines est un peu grossière, mais c’est sans doute impossible d’obtenir des résultats fins avec une approche modulaire. Pour représenter un personnage, rien ne vaut un bon dessin, finalement.

last edited by AnubisVladTepas

D’après ce que j’ai pu voir (ou alors c’était un hasard), entre hier, quand j’ai passé commande pour le ranger, et aujourd’hui, il y a eu une bonne quinzaine d’ajouts (items principalement). Ce que je regrette un peu, car il est maintenant possible d’avoir un familier faucon sur un bras !! Et hier non ! Raaaaaaaaaaah ! 🙂

C’est récent, comme concept ? J’avais souvenir d’une boite française qui avait crowdfundé un projet du genre, il y a quelques années.

Il faut vraiment qu’ils continuent sur leur lancée : les figurines personnalisables, c’est vraiment le futur. En fait, je me dis que certains studios de MMORPG devraient signer des contrats avec ce genre de boites pour permettre aux joueurs d’imprimer en 3D leurs personnages favoris.

Apparemment ça a été kickstarté en 2014, et depuis ils ont continué à ajouter de nouvelles possibilités de personnalisation (https://www.kickstarter.com/projects/heroforge/customizable-3d-printed-tabletop-miniatures)

Oui je pense aussi qu’il y a un énorme potentiel, mais qui va peut-être être contré par les imprimantes 3D pas trop chères et les innombrables artistes qui proposent des modèles plus ou moins configurables. A voir, l’avenir nous dira qui gagnera !

Sinon, j’ai trouvé un excellent tuto pour la peinture sur figurines: http://www.penofchaos.com/tutorial/

L’avantage de l’imprimante 3d est que tu va pouvoir perso ta fig comme bon te semble, mais il va falloir coder pour créer tes modèles 3d et ça, c’est un autre domaine que celui de la fig. Mais comme tout programme, il va y avoir moyen de trouver des modeurs motivé à faire pour les autres. Je pense que c’est qqch qu’il va falloir garder à l’oeil !

Oui, le tuto de l’ogre est très bon !

Bon, me rvlà !

J’ai acheté quelques trucs de base et une poignée de squelettes, et voici donc ma toute première figurine peinte maison !

3_1453845464159_photo 4.png 2_1453845464159_photo 3.png 1_1453845464159_photo 2.png 0_1453845464158_photo 1.png

Bon la qualité des photos n’est pas trop au rendez-vous, j’ai fait avec les moyens du bord, mais ça donne quand même une bonne idée du résultat !

Qu’en pensez-vous ?

Pour ma part, je suis assez content du bouclier 🙂

Bravo ! Le brossage sur le bouclier est très sympa, en effet. Tu as encré le squelette, sinon ?

Oui en effet c’est un encrage sur le squelette 👍

J’ai encore 4 squelettes de tests… Des idées de trucs que je pourrais essayer et/ou améliorer ?

Certains détails de la figurine - cage thoracique, par exemple - pourraient ressortir plus clairement avec l’encrage. Tu as utilisé des produits Games Workshop ? Peut-être que la peinture se logerait plus facilement dans les creux et moins sur les surfaces principales en étant plus diluée. Ou alors, un petit coup de brossage beige sur le squelette pour augmenter le contraste avec les détails “encrés”.

Très joli pour une première ! Et le bouclier est vraiment bien !

Effectivement, un encrage plus important au niveau du tronc est une bonne idée. Peut-être même plus tranché, avec un brun foncé ou carrément du noir. Mais en tt cas, c’est top pour un premier jet !

Merci !

Oui c’est du Citadel au niveau des peintures

Là j’ai fait une base beige clair puis j’ai encré au marron, mais pour la prochaine, je pense faire une base sombre (brun-noir) et brosser au beige 👍

  • 18
    Posts
  • 5956
    Views